Le liège, un isolant naturel

Le liège, un isolant naturel

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Désormais il existe différents types de matériaux isolants, le liège représente une excellente solution, écologique, durable et efficace. S’il n’est pas toujours facile de l’employer comme unique matériau d’isolation en raison de son prix, il constitue cependant un complément parfait.

    Le liège : un matériau naturel idéal pour l’isolation

    Issu du chêne-liège qui pousse dans les régions méditerranéennes, le liège regroupe de nombreuses qualités qui en font un isolant de choix pour votre logement :
    • Écologique : Le liège est un matériau 100 % naturel, dont la cueillette respecte les règles du développement durable. Nul besoin d’abattre les arbres pour le récolter : il suffit de prélever l’écorce, une méthode qui préserve le chêne sans remettre en cause sa croissance. 
    • Efficace : Le liège est un excellent isolant thermique, mais aussi sonore. Ainsi, il est capable d’absorber les sons à hauteur de 500 à 1000 Hz. Il s’avère très efficace pour réduire les vibrations. Il conserve ses qualités isolantes dans le temps sans jamais subir d’altération.
    • Multifonction : On utilise le liège pour l’isolation des murs, du toit (y compris les toitures plates), des combles, bref, de toutes les parties de la maison qui nécessitent une isolation. On peut également l’employer sur le bitume chaud.
    • Léger : En rouleaux, en plaques ou en dalles, le liège se transporte très facilement, et s’installe sans effort. 
    • Résistant : Une fois ses grains agglomérés à chaud, le liège résiste aussi bien à l’humidité, au feu, aux rongeurs ou aux insectes. C’est un matériau doté d’une excellente longévité, qui rend son utilisation beaucoup plus rentable.
    • Confortable : Il est également possible de remplacer votre moquette, votre lino ou votre carrelage par des dalles de liège. Naturellement chaud, son contact est très agréable, même en marchant pieds nus.
    Le seul inconvénient du liège, c’est son prix : les récoltes d’écorce de chêne-liège sont en effet très espacées dans le temps. Le liège est peu abondant, et donc plus cher que les autres matériaux généralement utilisés. En revanche, ses nombreux avantages méritent qu’on s’y attarde, surtout si l’on tient compte de sa longévité. Il est en outre tout à fait possible d’utiliser le liège en complément d’autres types d’isolants, moins onéreux, pour renforcer la protection de votre maison ! N’oubliez pas également que le liège faisant partie des matériaux écologiques, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt représentant 25 % du montant de votre commande.