Isolation thermique : quelle est la réglementation ?

Isolation thermique : quelle est la réglementation ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Avant 1974 la loi ne prévoyait pas d’obligation pour refaire l’isolation des bâtiments.
    Les maisons construites avant cette date ont donc dû être isolées a postériori, en rénovation. Depuis, les matériaux isolants ont envahi le marché car après le choc pétrolier, le monde occidental a pris conscience de la nécessité d’économiser l’énergie.
    Les premières générations d’isolants, très performantes et peu coûteuses, se sont imposées. Polystyrènes et laines minérales ont régné sans partage jusqu’à la fin des années 90.
    Depuis une nouvelle prise de conscience tend à orienter le marché vers des matériaux plus écologiques à base végétale ou animale. Malheureusement ils sont encore assez rares et coûteux.

    Etudes et diagnostics

    Pour réaliser l’isolation d’une maison ancienne, il faut réaliser une étude au cas par cas. Malgré des principes immuables, chaque bâti doit être analysé en propre. La région, la nature des parois, les techniques de construction, l’orientation, le style… de nombreux critères sont à prendre en compte pour assurer une isolation performante et durable.
    Avant de vous engager dans des travaux d’isolation, réalisez une Etude thermique avant travaux
    Avant chaque transaction de maison, un Diagnostic de Performances Energétiques (DPE) doit être effectué par le vendeur.

    Les réglementations thermiques

    Depuis le 1er janvier 2013, la nouvelle réglementation thermique dite « BBC » vise à réduire par près de 4 la consommation d’énergie par rapport à la précédente réglementation thermique.
    Depuis 2007, la réglementation thermique sur les existants (RTE) encadre les travaux réalisés en rénovation par des professionnels et impose des performances minimum lors du remplacement ou de la pose d’isolants, de menuiseries, de système de chauffage…

    Les incitations économiques

    Depuis 2005 pour inciter les personnes à réaliser des travaux d’isolation performants sur leurs habitations, les pouvoirs publics ont mis en place un système d’aides financières très attractif :
    Crédits d’impôts prêts à taux réduits, aides de l’Anah… Ces aides se cumulent bien sûr avec la TVA à 7% ! Retrouvez toutes les informations détaillées sur ce sujet dans notre dossier : Travaux, les aides financières.