Double vitrage ou triple vitrage : comment choisir ?

Découvrez dans notre article les principales différences entre un double et un triple vitrage !
Double vitrage ou triple vitrage
Double vitrage ou triple vitrage pour rénover ses fenêtres ? La question est délicate, car elle appelle de nombreuses réponses, parfois contradictoires, de la part des différents spécialistes de la rénovation énergétique. Alors, faut-il remplacer sans attendre ses fenêtres à double vitrage par du triple vitrage au nom du gain énergétique ?

Double vitrage ou triple vitrage : ce n’est pas qu’une question de verre !

A première vue, la réponse est simple : si le double vitrage permet de faire des économies d’énergie, alors le triple vitrage devrait diminuer encore plus la facture. Eh bien, ce n’est pas toujours vrai !
 
Face aux arguments contradictoires de nombreux spécialistes, des ingénieurs énergéticiens ont souhaité faire un calcul théorique, en faisant entrer plusieurs facteurs en ligne de compte : le climat, l’orientation de la maison, la qualité du châssis des fenêtres, et même la propreté des vitres !
 
Pour 3 situations différentes, et quelle que soit la région où la maison est implantée (Lille, Brest ou Marseille, par exemple), le constat global reste le même : il n’est pas toujours bénéfique d’installer du triple vitrage. Sur les parties d’une maison exposée plein sud, il semblerait même que l’utilisation du triple vitrage apporte plus d’inconvénients que d’avantages. Côté nord, en revanche, le triple vitrage permet à chaque fois de réelles économies énergétiques.
 
Comment expliquer ce résultat ? En général, une façade exposée plein sud, même dans une région peu ensoleillée, gagne plus d’énergie qu’elle n’en perd. En installant un triple vitrage, on a tendance à bloquer cet apport énergétique venu de l’extérieur. On peut cependant estimer que dans une région très chaude l’été, le triple vitrage permet de conserver une maison plus fraîche. Attention, cependant, il s’agit de calculs théoriques. Pour estimer le bénéfice réel d’un triple vitrage, il faut pouvoir réaliser une simulation dynamique de la maison, c’est-à-dire une simulation tenant compte de la réaction de la maison aux stimuli extérieurs, au jour le jour.
 
En réalité, la qualité du vitrage n’est pas seule en cause dans le niveau d’isolation d’une maison : ainsi, il est inutile de poser du triple vitrage sur des fenêtres mal conçues, ou dans une maison où les murs et la toiture sont en mauvais état. Il faut également tenir compte du coût d’installation du triple vitrage, plus important que celui du double vitrage : l’économie énergétique doit être suffisamment importante pour justifier l’investissement !
 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Zoom sur le vitrage chauffant

Rénovation

Pensez au vitrage intelligent

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Redistribution pièces à MONTPELLIER (34)

Très bien

Rénovation complète à PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent