Réduisez votre facture énergétique grâce à la sonde de température !

Réduisez votre facture énergétique grâce à la sonde de température !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Zoom sur la sonde de température

    En rénovation énergétique la sonde de température extérieure est un boîtier qu’on place dehors afin de mesurer les degrés. L’indication est transmise à un régulateur par la technologie filaire ou radio, message qui va permettre d’adapter le chauffage à la température réelle relevée. Le système de chauffage fonctionne alors avec le rendement utile à la situation climatique réelle.

    Cette adaptation assure une économie d’énergie qui s’échelonne entre 10 et 25%, ce qui correspond à une baisse de votre facture de 200 euros pour une chaudière à gaz et de 350 euros pour du chauffage électrique. Cette installation se pose sur tous les types de chauffage (gaz, électricité, pompe à chaleur…) et fonctionne avec tous les modes de chauffe (chauffage au sol, radiateurs…).

    Comment ça marche en pratique

    En pratique, le fonctionnement de la sonde de température extérieure est simple. Grâce à l’indication transmise, le système de chauffage va réguler la chauffe de l’eau. Par exemple, si la température monte, la température de l’eau baisse et vice –versa. Ce qui conduit à éviter la surconsommation et un rendement trop élevé de la chaudière. La consommation d’énergie est en corrélation parfaite avec la température.

    Le petit plus est que cette fonction est réactive aux moindres variations de l’air ! Aux économies d’énergie s’ajoute le confort thermique. L’idéal est de programmer votre installation pour que la température extérieure et la chauffe de l’eau soit directement en lien avec la température intérieure souhaitée.

    Où placer sa sonde ?

    Un bon matériel c’est bien, bien installé c’est encore mieux ! Afin d’optimiser les performances de votre sonde, elle s’installe sur la façade nord ou nord-est de votre maison. On la place environ à deux mètres du sol et on évite que le lieu soit sous un abri du type toit ou terrasse, afin que la mesure corresponde à la température extérieure exacte.

    L’intervention d’un professionnel s’avère quasi indispensable, notamment pour une pose précise mais aussi pour les réglages qui s’en suivent. En effet, la courbe de chauffe sera choisie par défaut, puis il faudra la faire coïncider à la réalité du climat, de l’habitat, de votre chauffage etc.

    Tarif et aides financières

    Le prix de la sonde de température n’est pas excessif, mais certaines adaptations du système de chauffe s’impose parfois. Ce dispositif s’acquiert à partir d’une centaine d’euros, un coût qui varie selon la technique utilisée. Dans un projet de construction de votre maison, pensez à faire intervenir un architecte Camif Habitat pour vous accompagner.

    De plus, installer une sonde de température donne droit, selon le projet, au crédit d’impôt développement durable ou à des primes à l’énergie. Renseignez-vous !

    La sonde de température est une réelle opportunité pour baisser votre facture d’énergie !