Fenêtre double vitrage : pour faire des économies d’énergie

Fenêtre double vitrage : pour faire des économies d'énergie

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    La rénovation de fenêtres par du vitrage isolant est considéré comme un élément majeur dans le cadre d’une rénovation énergétique dans le secteur des logements anciens. Un changement de fenêtre permet d’améliorer de manière évidente les performances énergétiques d’un logement et donc de faire des économies de chauffage considérables.

     

    Double vitrage : Impact certain sur la consommation de chauffage


    Le remplacement des fenêtres d’une maison qui a été construite avant 1988 (Coefficient de transmission thermique Uw = 3 W/ (m2.K)) par des fenêtres actuelles (Uw = 1,5 W/ (m2.K)) permet de faire des économies d’énergie en besoin de chauffage de plus 23 kWh/m2 par an.

    Le remplacement des fenêtres d’une maison construite avant 1975 (Uw = 5,7 W/(m2.K)) permet quant à elle de bénéficier d’une réduction conséquente de la consommation de chauffage de plus 50 kWh/m2 par an.

    Dans tous les cas, le propriétaire revient gagnant du changement de ses fenêtres, le coût lui est peu important comparé aux avantages auxquels il pourra prétendre par la suite. Les économies de chauffage dû au seul changement de fenêtres sont considérables. Selon le type de construction, sa localisation et son ancienneté, elles peuvent atteindre 18 à 95 % d’économies en logement collectif et 11 à 85 % d’économies en maison individuelle.

     

    Une meilleure étiquette énergétique à la revente

     

    Si le bien immobilier est remis en vente alors, dans ce cas, le logement est classé en fonction de la consommation globale d’énergie primaire. Nous avons relevé les nombreux avantages que permet le simple remplacement des fenêtres du logement.

    En effet, la pose de fenêtre double vitrage, permet de remonter du niveau « E. » au niveau « D » ou encore du niveau « D » au niveau « C » suivant le degré initial d’isolation du logement. C’est un système attractif qui se pose comme un atout non négligeable sur le marché immobilier actuel.

     

    Des aides au financement pour les installations écologiques

     

    Pour encourager les travaux d’amélioration de l’habitat, comme la pose de fenêtres double vitrage, de nombreuses aides sont proposés aux particuliers pour alléger leur facture travaux. En effet, un crédit d’impôt est disponible pour de nombreux travaux d’économies d’énergie. Un éco-prêt à taux zéro est également mis à disposition pour financer les travaux sans faire d’avance de trésorerie ni payer d’intérêts. On trouve aussi des subventions de toutes sortes pour la rénovation écologique.

    De plus on trouve les primes énergie, qui sont un coup de pouce supplémentaire pour la rénovation de l’habitat. Elles sont cumulables à toutes les autres offres de financement travaux.

     

    Des labels à la clé

     

    Le changement de fenêtres d’un bien immobilier est une action obligatoire si l’on souhaite accéder aux plus hauts niveaux de performance énergétique tels que le label THPE ou BBC Rénovation. Pour un bouquet de travaux intégrant un retraitement des parois opaques, le changement de fenêtres est nécessaire afin de bénéficier d’une enveloppe qui répond aux impératifs de faible perméabilité à l’air et d’isolation thermique élevée des labels BBC Rénovation et THPE.