Quelle est la définition d’un contractant général en bâtiment ?

Définition : qu'est-ce qu'un contractant général ?
Un contractant général en bâtiment est une entreprise ou une personne physique qui propose à son client (le maître d’ouvrage) une offre clé en main pour la construction, l'aménagement, l'extension ou la rénovation d'une maison, d'un appartement ou d'un local professionnel.
L'offre d'un contractant général est complète. Elle comprend :
- la conception du projet ;
- la réalisation des travaux dans les règles de l'art ;
- les garanties associées au contrat (parfait achèvement, bon fonctionnement et garantie décennale).
Une offre de contractant général est toujours à prix ferme et définitif, et à délais convenus.
Contactez votre interlocuteur local
Contractant général : une obligation de résultat
Une offre de contractant général est obligatoirement associée à une obligation de résultat. En effet, et contrairement à un maître d’œuvre « classique », un contractant général est décisionnaire en matière de choix des entreprises intervenantes sur un chantier. A ce titre, c'est lui qui est responsable en cas de défaillances des entreprises retenues. Les obligations du contractant général changent bien évidemment la donne pour le client !
En cas d'aléas sur le chantier ou de malfaçons, le contractant général est tenu de réagir en conséquence puisque par contrat, il est garant d'une prestation réalisée dans les règles de l'art. Ainsi, et quel que soit le problème sur le chantier en cours, le contractant général est responsable du bon achèvement des travaux dans les délais convenus par contrat. De même, si une entreprise est défaillante et qu'une autre est appelée à la remplacer, le prix convenu par contrat reste ferme et définitif.
En clair, le contractant général est l'interlocuteur unique (juridiquement parlant). Il est par conséquent le seul responsable du chantier dans sa globalité et est tenu à une obligation de résultat.
Contractant général : des garanties après travaux


Sachant que le contractant général est responsable de votre chantier de la conception à la réalisation, il engage sa responsabilité non plus seulement pendant la durée du chantier mais aussi après. C'est ainsi sur lui que repose :
- La garantie de parfait achèvement : avec cette garantie, si des problèmes surviennent dans l'année qui suit la réception des travaux, le contractant général prend en charge les travaux qui s'imposent ;
- La garantie de bon fonctionnement : avec cette garantie, si des équipements dits dissociables de la construction (portes, fenêtres, tuyauterie...tout ce qui n'est pas lié au gros œuvre) laissent apparaître un défaut, les réparations sont couvertes pendant deux ans.
- La garantie décennale : avec cette garantie, le contractant général est garant, pendant 10 ans, des problèmes qui pourraient compromettre la solidité de la maison ou de tous les défauts des équipements liés cette fois ci au gros-œuvre.
Contractant général : un interlocuteur unique
Un contractant général est par définition un chef d'orchestre qui prend en charge :
- l’étude de faisabilité du projet ;
- la conception du projet ;
- les autorisations administratives ;
- le choix des fournisseurs et des artisans ;
- les certifications, garanties et assurances décennales ;
- l’organisation et la réalisation des travaux :
- la livraison du chantier et le service après-vente.
En cas de problème ou de question de la part de son client le maître d'ouvrage, il est le seul interlocuteur valable. Financièrement, il est également votre interlocuteur unique : c'est lui qui émet toutes les factures !
Contactez votre interlocuteur local
L'offre contractant général Camif Habitat
Pour votre rénovation, votre extension ou votre aménagement, l'offre contractant général Camif Habitat vous assure des travaux sereins de la première rencontre à la fin du délai de garantie de la décennale.


Dans le détail, tout commence par la visite avant travaux. Celle-ci permet d’évaluer de façon claire et objective les travaux à effectuer du point de vue technique, architectural et budgétaire en fonction de vos besoins et de vos envies. Vient ensuite l'heure de la proposition. Le contrat vient concrétiser l’engagement de Camif Habitat en définissant les conditions juridiques, techniques et financières.
Ce contrat garantit :
- la livraison au prix convenu ;
- le respect des délais d’exécution des travaux ;
- la conduite à terme des travaux ;
- le préfinancement des réparations en cas de dommages de nature décennale (l’assurance dommages-ouvrage étant incluse au contrat de travaux Camif Habitat) ;
Dès lors que le contrat est signé, les travaux peuvent débuter. Le maître d’oeuvre ou l'architecte agréé planifie le chantier, transmet les consignes de réalisation aux artisans et entreprises locales agréés et sélectionnés. Il coordonne leur travail jusqu’à la réception des travaux, valide la conformité des prestations et vous informe régulièrement de l’avancement des travaux.
Après travaux, Camif Habitat assure les garanties du contrat jusqu’à leur achèvement.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre de contractant général en bâtiment, contactez-nous !
