Quelle place pour la coordination de travaux dans votre rénovation ?

Camif Habitat vous éclaire sur la place à accorder à la coordination de travaux dans votre rénovation : le maître d’œuvre est votre allié dans cette étape du chantier !
coordination

Camif Habitat vous éclaire sur la place à accorder à la coordination de travaux dans votre rénovation : le maître d’œuvre est votre allié dans cette étape du chantier !

Vous allez prochainement vous lancer dans la rénovation de tout ou partie de votre maison ou de votre appartement. Vous avez une vision globale de ce que vous en attendez, mais concrètement vous ne savez pas par où commencer. Peut-on lancer la pose de nouveaux meubles de salle de bain sans avoir revu au préalable l’électricité ? Est-il possible de faire intervenir le plombier en même temps que le plaquiste ? Peut-on faire en parallèle le ravalement de façade et le changement de la porte d’entrée ? Il existe un profil professionnel dans le BTP capable de répondre à ses questions, et de les prendre en charge. Mais quelle est cette personne qui peut vous accompagner, et mener le chantier en votre nom ? Le maître d’œuvre.

Sans une coordination professionnelle, vous risquez :

  • D’être rapidement débordé par la gestion du planning d’intervention,
  • De ne pas savoir quoi répondre aux questions d’organisation de modification technique de dernière minute,
  • De faire intervenir en même temps des corps de métier qui vont « se gêner » pour travailler,
  • De manquer de réactivité ou de faire de mauvais choix, etc.

Ne pas confondre maître d’œuvre et maître d’ouvrage

Dans le BTP, on désigne comme maître d’ouvrage le propriétaire du bâtiment, de la maison, de l’appartement où les travaux vont avoir lieu. Dans le cadre de la rénovation de votre habitation, c’est donc vous, tout simplement !

Le maître d’œuvre est un professionnel du BTP exerçant indépendamment des entreprises qui réalisent les travaux. Il est le « chef d’orchestre » du chantier planifiant, coordonnant les interventions des entreprises sélectionnées de concert avec le propriétaire. Il assure le suivi des travaux jusqu’à la livraison finale.

 

Contactez votre interlocuteur local

La mission de coordination d’un maître d’œuvre

N’étant pas salarié par l’une des entreprises intervenant sur le chantier, l’avis du maître d’œuvre est neutre, et permet d’alerter les propriétaires en cas de contretemps et de suivre l’avancement des travaux en leur nom.

Bon à savoir : il s’agit d’un architecte dans la majorité des cas ou d’un professionnel du BTP avec de nombreuses années d’expérience à son actif.

La mission de coordination débute par la mise en place du planning d’intervention de chaque entreprise ou artisan. Chacun fait part de ses disponibilités, charge au maître d’œuvre d’imaginer un calendrier de travaux conforme au chantier à mener.

Mais sa mission ne s’arrête pas là car, évidemment les aléas peuvent venir bouleverser le planning : un ouvrier malade, des intempéries, un matériau en rupture de stock. La vigilance et la réactivité du maître d’œuvre sont indispensables au quotidien.

En assurant la coordination de chantier, il vous soulage du suivi quotidien en apportant en votre nom une réponse claire et professionnelle, sans attendre. Bien sûr, il vous informe des modifications qui ont lieu et vous consulte si besoin (sur un changement de matériau ou de fournisseur, par exemple).

Dans quel ordre faire les travaux ?

Selon l’ampleur de votre rénovation de maison ou d’appartement, les étapes vont se multiplier, mais l’ordre pour les réaliser est immuable dans le BTP.

Vous aurez d’abord les travaux de démolition et de déblaiement. Votre logement est ainsi prêt à être transformé une fois les gravats et anciens éléments d’agencement retirés (cuisine, salle de bain, etc.).

Le gros œuvre est la seconde étape avec comme objectif d’assainir la structure pour une assise solide et pérenne. Vérification de l’isolation, de la charpente, de l’humidité des murs, pose de nouvelles fenêtres… chaque professionnel sélectionné devra intervenir selon le planning défini par le maître d’œuvre. Et en cas d’ajustement nécessaire, c’est à lui – et uniquement à lui – qu’ils doivent s’adresser.

Il est alors possible de débuter les travaux à l’intérieur en réalisant les travaux de chauffage, de pose de sanitaires (avec intervention sur les tuyauteries, si besoin) et de remise aux normes électriques. Encore une fois il faut absolument veiller au bon déroulement de ces travaux avant d’envisager la suite, sous peine de devoir tout refaire en cas de malfaçon détectée trop tardivement. Avec un maître d’œuvre Camif Habitat à vos côtés, vous avez la garantie d’une vigilance au quotidien.

Place aux travaux des murs et plafonds, avec souvent la pose de placo et d’enduit. C’est le moment de programmer aussi la pose de nouvelles cloisons ou menuiseries intérieures, comme une verrière, par exemple.

Si le sol est conforme à vos attentes, les travaux d’aménagement intérieur puis de décoration peuvent débuter : carrelage ou parquet au sol, meubles de cuisine, éléments de salle de bain, etc.

Coordination de travaux Cout de coordination de travaux

Pourquoi choisir Camif Habitat pour coordonner vos travaux de rénovation ?

En signant un contrat de prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage avec Camif Habitat, vous bénéficiez :

  • D’un prix ferme et définitif,
  • De délais d’exécution des travaux,
  • Du respect des normes et des règles de l’art,
  • Du bon achèvement du chantier, quels que soient les aléas,
  • D’une résolution rapide en cas de litiges liés à des désordres de nature décennale grâce à l’assurance dommages-ouvrage incluse dans le contrat de travaux.

Et quoi de mieux que nos réalisations Camif Habitat pour vous convaincre de notre savoir-faire ?

Pour votre projet de rénovation d’appartement, de maison ou de local professionnel, confiez votre chantier à un maître d’œuvre Camif Habitat. Proche de chez vous, il vous accompagnera dans chaque phase de votre projet vous faisant bénéficier de son expérience et de ses connaissances pointues en gestion de chantier. Contactez nos conseillers proches de chez vous !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment transformer une maison en immeuble de rapport ?

Rénovation

Extension de maison moderne : cubique or not cubique ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

SELON DESCRIPTIF JOINT 58240 LIVRY (58)

Très bonne écoute, bonne explication et suivi.

69230 ST GENIS LAVAL (69)

Excellent, rien à dire. Projet au delà de nos espérences

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent