Quelle différence entre rénovation, réhabilitation et restauration ?

Camif Habitat vous éclaire sur la différence entre rénovation, réhabilitation et restauration. Et avec la solution « clé en main » de Camif Habitat, c’est la garantie d’un chantier 100 % sérénité !
maitre oeuvre maison individuelle

Derrière le terme générique et fourre-tout de « rénovation » de maison ou d’appartement que l’on trouve par exemple dans les annonces immobilières, on peut distinguer trois grandes catégories de chantier qui ont chacun leurs propres caractéristiques. On retrouve en effet la réhabilitation, la restauration et la rénovation à proprement parler.

Spécialiste de la rénovation au sens générique du terme depuis près de 30 ans, Camif Habitat revient pour vous sur les différences spécifiques entre ces différents types de chantier qui sont parfois confondus.

La rénovation de maison

L’objectif d’une rénovation est de remettre à neuf un logement, que ce soit un appartement ou une maison. La rénovation peut concerner tout ou partie de l’habitation. Des exemples de rénovation intérieure les plus courants concernent la cuisine ou la salle de bains. L’objectif est de moderniser la maison tout en lui apportant plus de confort.

Dans un chantier de rénovation, aucune limite n’est posée préalablement et il n’y a aucun souci de préservation du passé. Les travaux de rénovation peuvent être plus ou moins lourds. Lors d’un chantier de rénovation, on peut être amené à détruire partiellement ou totalement l’existant, y compris sur des éléments structurants du bâtiment.

Voici les trois grandes catégories de travaux de rénovation :

  • La rénovation lourde : Lors d’un chantier de rénovation lourde, on va toucher aux éléments structurants de la bâtisse : fondations, murs porteurs, toiture, charpente, ouvertures… Les travaux de rénovation lourde peuvent impliquer la destruction d’une partie du bâtiment afin de repartir sur des bases saines. C’est ce que l’on appelle communément le gros œuvre.
  • La rénovation complète : Elle va concerner des travaux importants qui ne toucheront pas pour autant aux éléments structurants du bâti. Les travaux de second œuvre concernent la remise aux normes de la plomberie et de l’électricité, les travaux d’isolation ou le changement de menuiserie.
  • Le rafraîchissement : Ce sont de légers travaux qui concernent généralement une seule partie de la maison. Il peut s’agir de refaire les peintures des murs ou des plafonds, ou les revêtements de sols…

Les travaux de rénovation énergétique sont spécifiques. A l’heure où la lutte contre le réchauffement climatique est cruciale, il va s’agir de rénover son équipement de chauffage avec des technologies innovantes et moins polluantes et de revoir l’isolation de sa maison afin de limiter les déperditions énergétiques. Il existe de nombreuses aides gouvernementales pour mener à bien ce type de travaux.

 

Contactez votre interlocuteur local

La réhabilitation de maison

Dans un chantier de réhabilitation, l’objectif sera de préserver le caractère originel du bâtiment tout en installant tous les éléments de confort nécessaire. On ne touche pas à la structure ou au style architectural d’origine, et aucun élément structurel ne sera détruit ou rasé. On pourra parler de réhabilitation lorsque l’on réaménagera des friches industrielles dans lesquelles des entrepôts ou des ateliers vont être transformés en lofts ultra-modernes et tendance.

Les travaux de « rénovation urbaine » dans lesquels on va tout raser au bulldozer pour faire émerger un quartier neuf ne sont pas une réhabilitation puisqu’il n’y a pas de conservation de l’existant.

Généralement, dans une réhabilitation, les façades extérieures des bâtiments plutôt anciens sont conservées pour garder l’esprit spécifique du lieu d’origine. En revanche, les aménagements intérieurs sont fréquemment revus de fond en combles dans ce type de projets de réhabilitation. Un logement réhabilité disposera des mêmes qualités qu’un logement neuf en termes d’isolation thermique, d’équipements etc.

Les travaux de réhabilitation sont généralement des travaux lourds puisqu’il s’agit le plus souvent de transformer des bâtiments qui n’étaient pas destinés à l’habitation en logements habitables. Il va donc falloir revoir l’isolation, la toiture, l’aménagement intérieur des pièces, la plomberie et l’électricité, le chauffage, tout en préservant l’esprit originel du bâtiment.

La restauration de maison Les démarches pour une rénovation

La restauration de maison

Lors d’un chantier de restauration, la part belle est donnée au passé. L’objectif est clairement de remettre en état une bâtisse dans son état d’origine tout en le consolidant. Il s’agit là aussi d’une logique de préservation historique, encore plus stricte que dans une réhabilitation. Lors de la restauration, la logique de construction et le concept architectural d’origine doivent être maintenus au maximum.

L’objectif d’une restauration étant la fidélité au passé, il est parfois nécessaire de faire appel à des techniques spécifiques ou à des matériaux caractéristiques, ce qui n’est pas toujours très facile.

Les démarches pour une rénovation, une réhabilitation ou une restauration

Dans tous les cas, il va être essentiel de bien respecter les règles d’urbanisme avant de se lancer dans un chantier de cette nature. Dans tous les cas, à partir du moment où il y a des modifications sur les aspects extérieurs, nous vous conseillons de vous rapprocher des services d’urbanisme de la mairie de votre commune afin de faire le point sur toutes les éventuelles règlementations spécifiques à votre quartier.

Schématiquement, on peut distinguer plusieurs cas de figure :

  • Travaux à l’intérieur de la maison qui n’affectent pas l’apparence extérieure de la maison : Pas d’autorisation.
  • Travaux à l’intérieur de la maison qui affectent l’apparence extérieure : Déclaration préalable de travaux.
  • Changement de destination d’un bâtiment qui n’entraîne pas de modifications des structures porteuses ou de la façade : Déclaration préalable de travaux
  • Changement de destination d’un bâtiment qui entraîne des modifications des structures porteuses ou de la façade : Permis de construire.
  • Maison classée monument historique : Déclaration préalable ou demande de permis de construire auprès de la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) + consultation obligatoire d’un architecte spécialisé dans le patrimoine.
  • Maison située dans une aire protégée : Déclaration préalable ou demande de permis de construire auprès de la DRAC + consultation obligatoire d’un architecte spécialisé dans le patrimoine.

Rénovation, réhabilitation, restauration… Quelle que soit la nature des travaux que vous souhaitez engager, c’est une opération qui ne s’improvise. Cela est d’autant plus vrai que les travaux seront lourds. Il faut tenir compte des nombreuses contraintes réglementaires et des problématiques techniques parfois importantes afin de pouvoir se lancer dans de bonnes conditions dans ce type de chantiers.

Il est donc fortement recommandé de faire appel à l’accompagnement d’un expert ou d’un architecte qui pourra vous assister de manière personnalisée. Avec plus de trois décennies d’expérience et de savoir-faire dans la réalisation de ce type de projets, Camif Habitat est votre partenaire de choix pour restaurer, réhabiliter ou rénover votre maison ou votre appartement dans le respect des règles de l’art.

Vous avez envie de rénover votre maison ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos professionnels Camif Habitat proches de chez vous !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Remaniement de toiture : prix au m2

Rénovation

Organisation des travaux de rénovation

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent