Les quatre variables de la durée d’un chantier de rénovation

Les quatre variables de la durée d'un chantier de rénovation

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Pour estimer la durée de travaux de rénovation de maison, quatre principales variables sont à prendre en compte :

    La nécessité de faire réaliser des études techniques préalables

    Dans certains cas de rénovation, des études techniques préalables sont nécessaires pour vérifier la faisabilité du projet. Ces études concernent notamment la nature des sols quand des fissures importantes sont repérées. Elles peuvent aussi concerner l’installation ou la remise aux normes d’un assainissement individuel, la présence d’amiante et de plomb, le diagnostic thermique de la maison, etc.

    Trouver votre interlocuteur local

    L’ampleur des travaux

    Réfection de la toiture ou de l’installation électrique, pose d’un nouveau chauffage, rénovation des sols et des murs, isolation, ravalement de façade ? Dans une maison, une rénovation peut être légère ou lourde. En fonction de l’ampleur des travaux prévus, bien évidemment la durée du chantier sera très différente. À noter : certains travaux de gros œuvre (béton) ou de second œuvre (plâtre) nécessitent des temps de séchage plus ou moins longs.

    quelle durée pour des travaux de rénovation de maison

    La nécessité d’obtenir une autorisation d’urbanisme

    Votre rénovation nécessite d’obtenir une autorisation d’urbanisme ? Vous devrez compter des délais supplémentaires pour faire réaliser les plans et déposer vos dossiers de demande. Pour mémoire, pour une demande préalable de travaux le délai d’instruction est de 1 mois à partir de la date du dépôt du dossier complet. Pour un permis de construire le délai est de 2 mois.

    Le recours ou non à des professionnels

    En ayant recours à des professionnels, la durée des travaux est souvent plus courte une fois le chantier commencé. En effet, quand plusieurs corps de métier sont sollicités, le maître d’œuvre va coordonner les artisans pour réduire les délais. En auto-rénovation, souvent la durée de travaux est beaucoup plus longue puisque le chantier doit attendre le week-end ou les vacances pour bien avancer.

    combien de temps durent des travaux de rénovation de maison

    Quelques exemples de durées de travaux

     

    Demandez votre visite conseil gratuite