Quelles sont les étapes pour rénover une maison ?

Quelles sont les étapes pour rénover une maison ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Étape 1 : mesurer l’ampleur des travaux

    Face à une maison à rénover, le plus urgent est de faire réaliser un état des lieux complet afin de mieux mesurer l’ampleur des travaux à prévoir.

    La première des études préalables à réaliser tient à la vérification de la solidité du gros œuvre. Toiture défaillante, charpente abîmée par le temps ou rongée par des insectes, murs lézardés, remontées humides par capillarité… tous les éléments structurels de la maison doivent être inspectés minutieusement.

    A la suite de cette première étude technique, la réalisation d’un diagnostic immobilier est nécessaire. Il va passer en revue l’état des installations électriques et de l’assainissement et identifier la présence d’amiante et de plomb dans la maison. A cela s’ajoute bien évidemment le diagnostic de performance énergétique (DPE) pour faire le point sur l’isolation et le chauffage de la maison.

    A l’issue de ces études et diagnostics, vous devez normalement y voir plus clair sur l’ampleur des travaux à prévoir.

    Étape 2 : budgétiser l’ensemble des travaux et poser les priorités de rénovation

    Paris ne s’est pas fait en un jour ! Pour des questions évidentes de budget, bien souvent, les travaux devront être découpés en différentes phases, du plus urgent au plus accessoire. L’idée est bien sûr de rendre la maison habitable au plus vite pour éviter de payer un double loyer.

    Trouver votre interlocuteur local

    Étape 3 : rénover le gros œuvre

    Pour une maison saine et pérenne, ses éléments structurels doivent obligatoirement être réparés. Il s’agit là d’assurer le clos et le couvert, autrement dit d’obtenir une maison hors d’eau et hors d’air.

    Dans la très grande majorité des cas, cette étape va débuter par le traitement et la réparation des murs pour stopper les problèmes d’humidité. En parallèle, la charpente est consolidée ou changée, de même pour le revêtement de couverture (tuiles, ardoises, etc.). En cas d’infestation par des insectes xylophages ou par un champignon, la charpente devra être changée.

    Le hors d’eau hors d’air implique également la rénovation des ouvertures. En fonction du projet, les anciennes ouvertures pourront être conservées en l’état, agrandies ou déplacées.

    Étape 4 : aménager l’intérieur

    Une fois la maison hors d’eau hors d’air, l’aménagement intérieur va pouvoir débuter. Celui-ci va dans un premier temps, et en conformité avec le plan de rénovation, distribuer les pièces en fonction de vos besoins. L’emplacement des cloisons va ainsi être défini ce qui va permettre de commencer l’isolation sur les murs de façade mais aussi sur les cloisons intérieures pour éviter la propagation des sons (isolation phonique).

    placoplatre et cloisons renovation maison

     

    isolation maison

    L’isolation doit aussi être réalisée sous les combles soit sous rampants si les combles sont aménageables, soit directement sur le plancher en cas de combles non aménageables.

    En parallèle du montage des cloisons et du doublage des murs de façade, l’installation électrique sera mise en place. Les gaines électriques pourront ainsi être directement intégrées dans les cloisons pour un fini plus discret. Le même procédé sera également utilisé pour le réseau de plomberie et dans les faux-plafonds pour la VMC.

    Etape 5 : la décoration et les finitions

    A l’issue de toutes ces étapes de rénovation de maison, l’heure est désormais aux finitions. Celles-ci comprennent la pose des revêtements de sols et des murs, mais aussi l’installation de rangements comme un dressing dans les chambres, des placards dans la cuisine et la salle de bains, etc.

    Trouver votre interlocuteur local