Comment réhabiliter une grange ?

La grange abandonnée au milieu d’une nature verdoyante a de quoi faire rêver ! Mais attention, la réhabilitation d’un tel espace en logement agréable et fonctionnel n’est pas toujours chose aisée. Suivez le guide pour réhabiliter une grange !
Rehabilitation grange
La grange abandonnée au milieu d’une nature verdoyante a de quoi faire rêver ! Mais attention, la réhabilitation d’un tel espace en logement agréable et fonctionnel n’est pas toujours chose aisée. Suivez le guide pour rénover une grange !

Acquérir une grange pour la réhabiliter

La grange est affectée à l’activité d’un agriculteur ou d’un éleveur. Qu’elle serve de hangar de stockage ou de refuge aux animaux, elle n’est pas destinée à la vente à un particulier ni à être habitée par celui-ci. Si les espaces et la hauteur sous plafond d’un bâtiment agricole sont de beaux atouts, ils ne sont pas toujours accessibles à un non professionnel. Renseignez-vous dans la localité visée pour connaître la législation et demander un changement de destination du bien immobilier, c’est-à-dire que vous devez recevoir l’autorisation de transformer la grange en maison d’habitation. Cet accord confirmé, vous pouvez vous lancer !

Réhabilitation de grange : évaluer les travaux avec un expert

La rénovation d’une grange est un beau projet  qui laisse part à beaucoup de liberté et de fantaisie, mais qui comporte de nombreuses contraintes. Parfois, la transformation d’un tel espace s’avère plus complexe que la construction d’une maison neuve. En effet, vous partez d’un existant pas forcément facile à travailler. Par exemple, pour créer une maison à deux étages, même si la hauteur sous plafond est haute, il peut s’avérer utile de rehausser la toiture, des travaux lourds qui ne sont pas anodins. Avant de vous lancer, pensez à demander l’avis d’un architecte Camif Habitat qui saura vous guider !

Demander un permis de construire pour réhabiliter sa grange

Modifier la toiture ou les cloisons, réaliser une isolation thermique et/ou phonique ou encore rénover la façade, entraînent des chantiers importants voire pharaoniques, dont il faut évaluer le coût et le temps, sans oublier de demander l’accord à la mairie de la localité concernée. Renseignez-vous dans un premier temps des formalités pour la rénovation de grange. Un accord soumis au PLU (Plan Local Urbanisme) ou POS (Plan Occupation Sols) est indispensable ! D’ailleurs, prévoyez l’option d’un refus dans le contrat d’achat de votre grange pour éviter les risques de pertes. Enfin, pour limiter les risques de toutes sortes, faites-vous accompagner dans ce projet par un maître d’œuvre ou un architecte. Si la surface concernée dépasse 170 m2, ce recours est obligatoire.

Planifier les travaux de réhabilitation de grange

Gros œuvre, moyen œuvre et décoration, la réhabilitation d’une grange est un projet d’envergure dont il faut anticiper la durée et planifier les différentes étapes. Souvent en débutant les travaux, des imprévus apparaissent ou des modifications s’imposent, par exemple : une charpente moins solide que prévue, un plancher à changer etc. Si vous êtes en auto-construction, la réhabilitation s’étale sur de longs mois… et n’aboutit pas toujours ! Il est indispensable de bien étudier votre rénovation. Nous vous conseillons de vous entourer d’un professionnel compétent qui saura organiser le chantier, gérer les entreprises et les plannings, évaluer les coûts au plus juste etc.

La rénovation d’une grange est un projet fascinant s’il est mené avec beaucoup de précaution et de réflexion!
 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Construire une piscine intérieure dans une grange

Rénovation

Tout savoir sur la rénovation d’une grange en pierre

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Redistribution pièces à MONTPELLIER (34)

Très bien

Rénovation complète à PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent