Habitat participatif : quels travaux sont à engager ?

Habitat participatif : quels travaux sont à engager ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Dans notre société caractérisée par de nombreuses mutations, la population vieillit, les disparités économiques et sociales augmentent et les questions environnementales se font pressantes. Dans ce contexte, une tendance émerge et tente d’inventer une nouvelle façon de vivre ensemble, dans une démarche solidaire et durable : l’habitat participatif.



    Une sérieuse alternative


    Agrandir sa maison pour accueillir une personne âgée qui ne peut plus vivre seule, un enfant qui retourne vivre chez ses parents, une personne dépendante qui accueille un étudiant pour se maintenir à domicile, etc… les exemples sont de plus en plus nombreux de mixité générationnelle au sein d’un même foyer, du même habitat.

    Alternative à la promotion immobilière privée et au logement social, le principe de l’habitat participatif (ou habitat groupé) est simple: les habitants, propriétaires, copropriétaires ou locataires, décident d’une gestion collective et participative de l’habitat : aménagements, locaux et services sont alors partiellement mutualisés.


    Des groupes hétérogènes

    Ce concept s’adresse particulièrement aux personnes exclues du marché de l’immobilier ou désireuses d’intégrer un projet dont solidarité et convivialité sont les piliers. Il séduit en tout cas de plus en plus de particuliers et pas seulement les familles. Les groupes déjà constitués sont formés de personnes de tout âge et dont la situation familiale est diverse. Déjà, des programmes immobiliers spécifiques commencent à se développer à destination des plus âgés, comme une alternative aux maisons de retraite.

    Les raisons pour faire le choix d’un habitat participatif sont diverses : volonté d’accéder à la propriété, participer à un projet solidaire, améliorer son cadre de vie ou encore fuir la solitude…  Plus qu’une mode, cet habitat participatif permet à leurs habitants, en gérant eux-mêmes leur logement et en améliorant leur cadre de vie à volonté, en bonne intelligence, de poser eux-mêmes les jalons d’un logement qui correspond réellement à leurs besoins.



    Des travaux d’amélioration induits


    C’est pourquoi on assiste aujourd’hui à une recrudescence de demandes de travaux de rénovation de maison visant à adapter les logements individuels pour les transformer en quelque sorte, en logement collectif : création de nouvelles chambres, de nouvelles salles de bain, réaménagement de parties communes, aménagement de combles,… Alternative aux logements chers et à la propriété individuelle, cette tendance, si elle se confirme, participera prochainement, à coup sûr, à la redynamisation du marché des travaux dans l’hexagone.


    Et vous, seriez-vous prêt à tenter l’expérience ?