VMC double flux

A notre époque, la mode est à l’économie d’énergie et donc l’isolation des habitations est très soignée. En contrepartie, le risque est d’avoir un logement mal aéré ou oxygéné, ce qui n’est pas sain. Il est donc nécessaire de trouver des solutions de rénovation de maison qui facilitent l’aération des pièces avec un minimum de perte de chaleur. En ce sens, la VMC double flux est une opportunité.

La VMC double flux en bref


La VMC n’est pas un concept nouveau. Il s’agit de remplacer l’air présent et vicié, par de l’air venant de l’extérieur. Par contre, la Ventilation Mécanique double flux se différencie de la VMC simple par ses performances.

Cette dernière effectue un renouvellement d’air en l’amenant de l’extérieur, mais sans le modifier. Ce qui signifie qu’en hiver l’air amené est froid, et qu’en en été il est chaud. L’apport de la VMC double flux est justement de réchauffer l’air froid avant de l’injecter dans l’habitation. Ainsi la perte de chaleur est réduite en hiver jusqu’à 90% et les économies d’énergie sont conséquentes.

Comment installer une VMC double flux en rénovation ?


L’idéal est de faire appel à un architecte Camif Habitat pour vous accompagner, car si l’intérêt de la VMC n’est plus à démontrer, son installation en rénovation peut s’avérer complexe. En effet, il est simple d’installer une VMC dans du neuf, moins dans de l’ancien.

Pourquoi ? Car la VMC double flux exige l’installation de conduits sous les plafonds qui transportent l’air chaud et frais dans les pièces selon les besoins, mais aussi des bouches de soufflage et d’extraction. Enfin, la qualité de fonctionnement de la VMC double flux est conditionnée à une bonne isolation de la maison en amont.

Pourquoi aérer une habitation ?


L’aération d’un logement est obligatoire depuis les années 1970. En effet, l’oxygénation des pièces de vie est indispensable pour la bonne santé des habitants. De plus, sans aération, le risque de développement de l’humidité est réel et donc le danger que des moisissures ou champignons apparaissent. Ceci est très nocif, notamment sur le plan respiratoire pour les personnes fragiles comme les enfants. Enfin, trop d’humidité est également dangereux pour la qualité du bâti en lui-même et sa durabilité.

Le prix d’installation d’une VMC double flux


On l’a constaté, la VMC double flux nécessite des travaux d’aménagement, mais quel est le coût de l’installation ? Elle dépend d’abord de la surface de votre habitation. Forcément, plus le logement est grand, plus l’équipement est important. Côté appareil, le tarif varie entre 2 000 et 5 000 euros avec les frais de pose, réalisée par un professionnel compétent. Sachez que des aides ou subventions sont accessibles sous conditions auprès de l’ANAH ou des collectivités territoriales. Si votre maison est bien isolée et que votre VMC double flux est installée correctement, vous devriez amortir votre investissement assez rapidement grâce aux économies d’énergies réalisées. En moyenne la rentabilité est effective en moins de 10 ans.

La VMC double flux est un atout pour l’aération de votre maison, les économies d’énergie et le confort thermique.

undefined

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires