Zoom sur la rénovation copropriété

Réfection d'un hall d'entrée, rénovation des parkings, isolation par l'extérieur, ravalement, mise en peinture des couloirs et cages d'escalier... La rénovation d'une copropriété est souvent un chantier complexe. Pour rénover sereinement, découvrez l'offre contractant général Camif Habitat !
Rénovation copropriété

Rénovation de copropriété, des étapes multiples

La rénovation d'une copropriété nécessite de suivre un long cheminement rythmé par des assemblées générales de copropriétaires successives. Entre l'idée et la réception des travaux, il peut se passer des mois ! Pourquoi est-ce si long ? Pour trois raisons principales :

  • les travaux sur un immeuble demandent des études préalables qui peuvent être longues : rénover un immeuble est un chantier technique. Hors entretien courant, la moindre intervention nécessite de faire appel à des spécialistes pour garantir la sécurité du bâti et le respect de normes très diverses ;
  • l'accord d'une majorité de copropriétaires est nécessaire : même si la loi Alur a notablement assoupli les procédures, il n'empêche que les travaux sur une copropriété doivent légalement obtenir soit la majorité simple de l'article 24 de la loi du 10 juillet 1965 (majorité des votes exprimés des présents ou représentés), soit la double majorité de l'article 26 (majorité en nombre de tous les copropriétaires représentant au moins les deux tiers des voix) ;
  • le montage financier est complexe : le coût des travaux de rénovation sur une copropriété est souvent élevé. Sachant que bon nombre de travaux sont éligibles à des subventions, les dossiers de demande se multiplient. Ce qui allonge forcément les délais !

 

Contactez votre interlocuteur local

Pour simplifier et sécuriser les procédures, l'offre contractant général Camif Habitat englobe tous les aspects réglementaires et administratifs de votre rénovation : démarches auprès des organismes de contrôle agréés, études avant travaux, chiffrages, validation en assemblée générale, demande d'aides financières, etc.

Bon à savoir : Depuis 2017 et l'entrée en vigueur de la loi Alur, la donne change pour la rénovation d'une copropriété. Désormais toutes les copropriétés doivent faire réaliser un diagnostic technique global ou DTG tous les dix ans. Ce diagnostic comprend notamment un bilan énergétique de l'immeuble (DPE classique ou audit énergétique). La loi instaure également l'obligation de création d'un fonds de travaux pour les immeubles de plus de 10 lots. Ce fonds obligatoire est alimenté par une cotisation annuelle versée par tous les copropriétaires. Son montant global doit être supérieur 5 % du budget prévisionnel voté en assemblée générale. Par ailleurs, transition écologique oblige, il est désormais obligatoire d'inclure à certains travaux d'entretien ou de réparation, un volet de rénovation énergétique (article L 111-10 du Code de la Construction et de l’Habitation). Ainsi, il est désormais obligatoire de réaliser des travaux d'isolation thermique en cas de ravalement de façade, de réfection de toiture ou d’aménagement pour rendre un local habitable (combles, garage, etc).

Rénover un copropriété Rénovation de copropriété

Confiez votre rénovation de copropriété à Camif Habitat – Projimo !

Vous êtes responsable du syndic de votre copropriété et vous vous demandez comment mener à bien votre rénovation ? Par où commencer et comment faire bénéficier des meilleures garanties à l'ensemble des copropriétaires ? Camif Habitat vous propose sa solution travaux « clés en mains » parfaitement adaptée aux besoins des syndics de copropriété : Projimo.

Quels sont les avantages de Camif Habitat – Projimo ?

  • un interlocuteur unique (architecte et/ou maître d’œuvre) ;
  • une aide à chaque étape du projet, de la conception à la réception de chantier en passant par la préparation des dossiers de validation pour vos assemblées générales, les études préalables, les chiffrages, les demandes d'aides, etc ;
  • un prix et des délais d’exécution des travaux fermes et définitifs ;
  • le respect des normes et des règles de l’art ;
  • le bon achèvement du chantier, quels que soient les aléas ;
  • une résolution rapide en cas de litiges liés à des désordres de nature décennale grâce à l’assurance dommages-ouvrage incluse dans le contrat de travaux.
Rénover un copropriété Rénovation de copropriété Rénovation de copropriété

Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre clé en main pour une rénovation de copropriété sereine ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur Projimo

Tout savoir sur Projimo

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment rénover un cabinet dentaire ?

Rénovation

Comment mener la rénovation d’un hôtel ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent