Peut-on transformer un commerce en habitation ?

Peut-on transformer un commerce en habitation ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Obtenir le changement de destination

    Vous avez repéré un commerce laissé à l’abandon dont le local pourrait vous inspirer pour créer votre futur logement. Il est tout à fait possible d’envisager une telle transformation. La première étape est celle de la transformation de la destination. Pour cela, rendez-vous à la mairie dont dépend le commerce mis à la vente.

    Trouver votre interlocuteur local

    Déclaration préalable de travaux ou demande de permis de construire ?

    Une fois la transformation de destination obtenue, vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux en bonne et due forme. Mais si vos travaux de rénovation impliquent de modifier la façade (ajout d’une porte ou d’une fenêtre par exemple), c’est alors une demande de permis de construire qu’il faudra faire. Dans les deux cas, le dossier administratif comporte des plans à fournir. Pour les réaliser dans les règles de l’art, faites appel à un architecte Camif Habitat qui saura vous proposer un aménagement intérieur et une rénovation à la hauteur de vos envies.

    Bon à savoir : il est obligatoire de faire appel à un architecte si votre local fait plus de 150 m² de surface de plancher.

    Déclaration préalable de travaux ou demande de permis de construire ?

     

    Les étapes d’un aménagement de sous-sol réussi

    Comment transformer votre local commercial en habitation ?

    L’aménagement intérieur est affaire de spécialistes ! Les usages d’un commerce sont bien différents de ceux d’une maison. Il va donc falloir revoir l’emplacement des cloisons, des arrivées/sorties d’eau, du système de chauffage, de l’électricité, des menuiseries intérieures et extérieures. En fait, vous venez d’acheter un volume, reste à l’aménager au mieux pour en faire une habitation confortable !

    Demandez votre visite conseil gratuite