Repenser l’aménagement intérieur de sa maison pour gagner de l’espace

    Dites nous tout !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vos enfants ont quitté la maison familiale ? Besoin d’une chambre au rez-de-chaussée ? Envie d’une cuisine à l’américaine ? Vous avez sans doute besoin d’adapter et de redistribuer les pièces de votre maison à vos nouveaux besoins. Dans le cas où l’extension n’est pas envisageable, par manque de place, il existe une autre solution : La redistribution des pièces.

    Un réaménagement pour répondre à vos besoins

    La réorganisation de l’espace est un concept qui fait de plus en plus d’adeptes puisqu’il apporte beaucoup d’avantages et améliore la qualité de vie. Un aménagement bien pensé améliorera la diffusion de la lumière, permettra de mieux circuler ou vous fera gagner quelques mètres carrés précieux qui vous donneront le sentiment de plus grands volumes pour une surface identique.

    Quelques astuces pour réaménager votre intérieur

    Si vous avez une maison à étage, vous pouvez, par exemple, imaginer d’occuper la totalité de l’espace disponible en rez-de-chaussée et de remonter à l’étage les pièces dites « secondaires » (comme le bureau, la chambre d’ami ou l’espace détente…). Cela peut vous permettre de gagner de la surface en rez-de-chaussée pour créer une nouvelle chambre par exemple.

    Pour améliorer la circulation, vous pouvez aussi vous débarrasser des cloisons inutiles.

    Par exemple, celle qui sépare le salon de la salle à manger. Ou même encore, la cloison entre le salon et la cuisine peut être idéalement remplacée par un ilot. Ce nouvel aménagement vous laissera plus de place pour cuisiner tout en ayant le sentiment d’un plus grand volume !

    Exemple d'aménagement d'une cuisine

    Et si vous êtes gêné par les odeurs de la cuisine qui envahissent votre salon ou si vous souhaitez dissimuler votre chambre le temps d’une soirée, sachez qu’il existe des cloisons amovibles qui peuvent être un très bon compromis !

    Exemple d'un aménagement utilisant des cloisons amovibles

    Le réaménagement intérieur est également l’occasion de créer un espace qui vous ressemble. Ainsi, au lieu de rénover et d’agrandir la petite salle de bains d’en bas et de créer une chambre isolée, alliez plutôt ces deux projets en créant la suite parentale dont vous avez toujours rêvé !

    Photo d'aménagement d'une suite parentale

    Une redistribution bien pensée commence par des plans

    Quel que soit votre projet, la redistribution ne se prend pas à la légère. C’est typiquement le genre de travaux qui nécessite de la conception et de la coordination puisque plusieurs corps de métiers peuvent être engagés. C’est pourquoi vous aurez sans doute recours à un maître d’œuvre ou à un architecte, ne serait-ce que pour connaître toutes les potentialités de votre bien et pour faire les bons choix techniques et conceptuels, correspondants à vos attentes. Il assurera également la coordination des différents professionnels pour respecter les délais de réalisation ainsi que la qualité des travaux.

    Et vous, seriez vous prêts à repenser votre intérieur ?