Rénovation de plafond : tout ce qu’il faut savoir

Rénovation de plafond : tout ce qu'il faut savoir

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    En rénovation de maison, le plafond est souvent redouté… En effet, le plafond est moins accessible et plus difficile à travailler puisqu’en hauteur. Voici 6 conseils à suivre pour rénver son plafond sans se tromper !

    Rénover son plafond : définir votre projet

    Chaque projet de rénovation, aussi minime soit-il, mérite d’être étudié pour éviter de perdre du temps et de l’argent ! Notamment, est-ce un chantier unique ou une rénovation d’ampleur ? En effet, le type de travaux va modifier le type d’interventions et les moyens nécessaires.

    Évaluer les difficultés techniques pour rénover son plafond

    A chaque projet de rénovation ses difficultés techniques ! Voici quelques exemples de complexité technique à intégrer à votre projet :
    • L’accessibilité du plafond (plafond haut, plafond très large etc.)
    • Les particularités du plafond (moulure, plafond tendu etc.)
    • Les défauts du plafond (fissures, moisissures etc.)
    Chaque point à traiter entraîne des actions supplémentaires. Si les difficultés s’accumulent, n’hésitez pas à faire appel à un maître d’œuvre pour gérer le chantier et éviter de devoir tout reprendre à zéro !

    Adapter les produits et les procédés aux particularités du plafond

    Le plafond à rénover doit-être sain, lisse, etc. Plusieurs solutions sont disponibles pour lutter contre les imperfections de la surface. Certains produits « réparent » les imperfections existantes, par exemple, de l’enduit de rebouchage pour boucher les trous.

    Deux grandes catégories d’actions sont utilisées pour préparer votre plafond à la rénovation :

    • Les « pansements »
    Tous les produits permettant de traiter les défaillances du plafond (humidité, moisissure, fissure,…)
    • Les « caches »
    Des revêtements qu’on pose directement pour faciliter la rénovation. On parle ici des plafonds tendus, toiles de verre etc. Attention toutefois à ne pas poser de « cache-misère » ! Les problèmes sont  à traiter en amont, sinon ils reviendront.

    Utiliser les moyens et outils adaptés

    Vous avez en tête le chantier à réaliser ? Veillez à ce que les moyens mis en œuvre correspondent à vos besoins. Un professionnel saura vous guider ou réaliser pour vous les travaux les plus complexes. Enduire un mur semble simple… Mais cela demande une vraie dextérité pour obtenir le résultat escompté.

    Rénovation de plafond : prenez les mesures de sécurité qui s’imposent

    Le travail se déroule en hauteur. Vous devrez monter sur une échelle voire un petit échafaudage selon la hauteur sous plafond. Ce n’est pas simple de peindre ou de poncer un mur perché sur une échelle ! C’est surtout dangereux ! Nous vous conseillons de recourir à un professionnel, au moins pour les parties les plus techniques. En tout cas, la sécurité est primordiale!

    La décoration exige une vraie réflexion avant travaux !

    Refaire un plafond, c’est d’abord du travail de bâtiment. Ce qui n’empêche que lorsque vous rénovez un plafond, l’aspect décoratif est important ! Réfléchissez en amont au style que vous cherchez, à la matière, aux coloris ou encore à l’ambiance lumineuse.

    La rénovation d’un plafond est un chantier plus complexe qu’il n’y paraît !