Comment transformer un sous-sol en pièce habitable ?

Comment transformer un sous-sol en pièce habitable ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Sous votre maison, vous avez du potentiel, mais n’avez pas encore osé pleinement investir le sous-sol qui sert, au mieux, de débarras et de lieu pour stocker le matériel de jardin et de bricolage.

    Pourquoi transformer un sous-sol en pièce habitable ?

    Votre maison vous convient à un détail près : il vous manque une pièce pour que chacun s’épanouisse dans votre habitation. Comme vous appréciez votre quartier, vos habitudes, votre quotidien sur place, vous n’envisagez pas de déménager. La solution est donc dans une extension. Si vous avez un vide sanitaire sous votre maison ou une cave, il est tout à fait envisageable d’investir ces mètres carrés sous votre logement pour les transformer en une pièce habitable : une chambre d’appoint, un bureau, une salle pour votre ado, un atelier de bricolage, etc.

    Trouver votre interlocuteur local

    Les points à surveiller quand on veut transformer un sous-sol

    La première question à vous poser est celle de la faisabilité technique : la nature de votre sous-sol est-elle compatible avec un aménagement de pièce à vivre ? Faites appel à un cabinet d’études techniques pour en avoir le cœur net avant de vous lancer dans les plans !

    La phase de conception va être essentielle aussi car l’espace à créer est atypique. L’idéal est de se faire accompagner par un architecte ou un architecte d’intérieur Camif Habitat. Nos experts partageront avec vous leur expérience et leurs astuces de pros pour concevoir un espace optimisé, bien ventilé et éclairé de façon douce mais efficace.

    Bon à savoir : l’isolation et le taux d’humidité seront deux points de vigilance absolue pour que la pièce soit habitable et ne connaisse pas de souci d’humidité.

    Vous l’aurez compris, mettre en place le projet puis suivre les travaux demande de l’expertise dans le BTP, et du temps. Sollicitez un maître d’œuvre Camif Habitat pour le faire en votre nom. Il sera à vos côtés à chaque étape du chantier pour poser les alertes si cela est nécessaire, dialoguer avec les professionnels sélectionnés par ses soins, faire face aux imprévus, etc.

    Les points à surveiller quand on veut transformer un sous-sol

     

    Les étapes d’un aménagement de sous-sol réussi

    Les étapes d’un aménagement de sous-sol réussi

    • Réaliser l’excavation du sous-sol pour atteindre une hauteur finale sous plafond de 2,10 m (sécurisation des lieux, soutènement de la structure, drainage des fondations, etc.),
    • Mise en place d’un coffrage et d’un bétonnage,
    • Création d’une dalle béton,
    • Travaux d’étanchéité des murs pour bloquer les remontées d’humidité,
    • Mise en place d’un escalier,
    • Isolation des murs, du sol et du plafond,
    • Système de ventilation optimisé (VMC),
    • Aménagement intérieur avec éclairage, électricité, chauffage, etc.

    Faites-vous accompagner par Camif Habitat pour un chantier 100 % sécurisé

    Notre offre « clés en main » est une solution 100 % sécurisée. Nous prenons en charge votre projet d’aménagement de sous-sol de A à Z : conception, démarches administratives, sélection des intervenants, coordination, pilotage et réalisation des travaux avec un prix ferme et définitif. Camif Habitat fait toutes les démarches et le suivi en votre nom.

    Demandez votre visite conseil gratuite