Comment transformer un vide sanitaire en sous-sol ?

Comment transformer un vide sanitaire en sous-sol ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Sous votre maison, vous avez du potentiel, mais n’avez pas encore osé investir ce lieu : le vide sanitaire. Camif Habitat peut vous accompagner pour le transformer en sous-sol habitable.

    Un vide sanitaire, ça sert à quoi ?

    Lors de la construction de votre maison, il a peut-être été prévu un vide sanitaire. Il s’agit d’un espace creusé sous votre habitation qui permet d’éviter les remontées d’eau ou qui facilitent leur évacuation en cas d’inondation. Sa profondeur est d’au minimum 60 cm… et peut aller jusqu’à 1,80 m de haut !

    Un vide sanitaire doit être accessible par une trappe d’accès pour permettre l’entretien, la réparation et l’inspection des systèmes situés en dessous de la maison.

    Bon à savoir : pour protéger la maison contre l’humidité, le vide sanitaire doit être conçu de manière à éviter les infiltrations d’eau provenant du sol ou des murs adjacents.

    Quelle pièce créer dans un vide sanitaire ?

    Si la hauteur de votre vide sanitaire est inférieur à 1 m, l’espace tel quel – mais en y ajoutant isolation et ventilation – pourra servir à entreposer des affaires à vous qui ne craignent pas l’humidité.

    Pour un projet plus ambitieux – une cave à vin, une pièce supplémentaire dans un sous-sol aménagé – une excavation sera nécessaire si votre hauteur sous plafond n’atteint pas 1,80 m.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Vide sanitaire aménagé : nos idées

    Si vous avez besoin d’espace de stockage supplémentaire, vous pouvez aménager le vide sanitaire en une salle de rangement pratique. Vous pouvez y installer des étagères, des armoires et des systèmes de rangement en veillant à la ventilation et en y installant un éclairage efficace.

    Le vide sanitaire peut être converti en une buanderie : vous pouvez y installer une machine à laver, un sèche-linge et des étagères de rangement pour les produits de nettoyage.

    Si vous êtes amateur de bonnes bouteilles, vous pouvez transformer le vide sanitaire en une cave à vin. Assurez-vous de créer les conditions appropriées, telles que la température et l’humidité contrôlées, pour conserver vos meilleurs crus dans des conditions optimales.

    Et si votre vide sanitaire devenait une une salle de jeux pour les enfants ou un espace de divertissement pour toute la famille ? Vous pouvez y installer des jeux de société, une table de billard, un baby-foot, une console de jeux vidéo, un home cinema, etc.

    Avec le développement du télétravail, cet espace en sous-sol pourrait bien devenir une pièce de travail, Il faudra alors prévoir un éclairage adapté, des prises électriques et une connexion Internet.

    Il est aussi tout à fait possible de créer une salle de fitness dans le vide sanitaire. Installez des équipements tels qu’un tapis de course, des poids, un vélo d’exercice ou une station de musculation.

    Enfin, si vous avez besoin d’une chambre supplémentaire pour accueillir des invités, vous pouvez aménager le vide sanitaire en une chambre d’amis confortable. Assurez-vous d’inclure une fenêtre pour la ventilation et la lumière naturelle.

    Les points de vigilance pour transformer un vide sanitaire

    • Vérifier le taux d’humidité,
    • Mettre en place des mesures pérennes pour limiter ce taux d’humidité,
    • Avoir une hauteur sous plafond conforme à l’usage que vous souhaitez faire de ce futur sous-sol,
    • Poser du Placo et un revêtement de sol,
    • Mettre en place une ventilation efficace,
    • Créer un puits de lumière pour un apport de luminosité naturelle,
    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Comment rendre habitable un vide sanitaire ?

    Voici les étapes à suivre dans votre chantier d’aménagement de vide sanitaire :

    • Etude de faisabilité technique
    • Conception de la transformation par un architecte
    • Démarches administratives en Mairie
    • Excavation
    • Chappe de béton
    • Isolation et étanchété
    • Mise en place de l’électricité, de la plomberie, du chauffage
    • Réalisation d’une VMC adaptée à la spécificité du sous-sol
    • Aménagement intérieur

    Comment décaisser le vide sanitaire ?

    Pour décaisser un vide sanitaire, il faut avoir une expertise technique avérée dans le domaine. Il ne suffit pas d’extraire des seaux de terre pour gagner de l’espace en sous-sol, mais bien de s’assurer que cela ne met pas en cause la solidité de votre maison. En effet, avec une excavation, vos fondations pourraient être fragilisées. Il faut donc mener une étude préalable de faisabilité, et prévoir un renforcement des fondations si cela s’avère nécessaire en fonction de votre projet, de la nature du terrain, de la configuration de votre maison, etc.

    Lorsque les professionnels creusent, ils posent des colonnes de soutènement, coulent du béton et posent des systèmes de drainage pour consolider les fondations et limiter au maximum le risque d’infiltration.

    Faire appel à un maître d’œuvre pour transformer un vide sanitaire en sous-sol

    Pour vous accompagner dans la transformation du vide sanitaire en pièce à vivre, sollicitez un maître d’œuvre Camif Habitat. Véritable chef d’orchestre, il saura solliciter les bons professionnels aux bons moments. Il débutera par une étude de faisabilité en sollicitant un ingénieur en structure. Selon la nature de votre sol, les risques d’inondation, les travaux d’excavation seront possibles ou non… autant le savoir avant de vous lancer dans ce chantier !

    Le maître d’œuvre est essentiel dans la réussite de votre projet car chaque configuration de sous-sol et de maison est unique. Il saura être vigilant sur chaque point lors de la phase préparatoire, puis dans le suivi du chantier, une fois les entreprises sélectionnées par ses soins (et validées par vous en tant que maître d’ouvrage).

    Si vous avez l’ambition de créer une pièce en sous-sol, un architecte d’intérieurvous sera également d’une grande aide pour concevoir l’aménagement spécifique à cette pièce sous la maison. Il vous permettra d’optimiser la lumière, la ventilation, et aussi l’agencement de votre pièce pour un confort maximal.

    Partant pour nous rencontrer ?/demande-devis/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?

    Faites-vous accompagner par Camif Habitat pour un prix juste

    Avec notre offre « clés en main », Nous prenons en charge votre projet de transformation de vide sanitaire de A à Z : conception, démarches administratives, sélection des intervenants, coordination, pilotage et réalisation des travaux avec un prix ferme et définitif. De quoi voir arriver vos travaux en toute sérénité !

    Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos experts Camif Habitat proches de chez vous pour créer un sous-sol habitable.