Comment transformer un vide sanitaire en sous-sol ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Sous votre maison, vous avez du potentiel, mais n’avez pas encore osé investir ce lieu : le vide sanitaire. Camif Habitat peut vous accompagner pour le transformer en sous-sol habitable.

    Un vide sanitaire, ça sert à quoi ?

    Lors de la construction de votre maison, il a peut-être été prévu un vide sanitaire. Il s’agit d’un espace creusé sous votre habitation qui permet d’éviter les remontées d’eau ou qui facilitent leur évacuation en cas d’inondation. Sa profondeur est d’au minimum 20 cm… et peut aller jusqu’à 1,80 m de haut !

     

    Quelle pièce créer dans un vide sanitaire ?

    Si la hauteur de votre vide sanitaire est inférieur à 1 m, l’espace tel quel – mais en y ajoutant isolation et ventilation – pourra servir à entreposer des affaires à vous qui ne craignent pas l’humidité.

    Pour un projet plus ambitieux – une cave à vin, une pièce supplémentaire dans un sous-sol aménagé – une excavation sera nécessaire si votre hauteur sous plafond n’atteint pas 1,80 m.

    Les points de vigilance pour transformer un vide sanitaire

    • Vérifier le taux d’humidité
    • Mettre en place des mesures pérennes pour limiter ce taux d’humidité,
    • Avoir une hauteur sous plafond conforme à l’usage que vous souhaitez faire de ce futur sous-sol,
    • Isoler pour diminuer la consommation énergétique de votre maison,
    • Poser du Placo et un revêtement de sol,
    • Mettre en place une ventilation efficace,
    • Installer l’électricité selon les normes actuelles pour avoir une source de lumière.
    Pièce à créer dans un vide sanitaire

     

    Transformer un vide sanitaire

    Faire appel à un maître d’œuvre pour vous accompagner dans la transformation du vide sanitaire

    Pour vous accompagner dans la transformation du vide sanitaire en pièce à vivre, sollicitez un maître d’œuvre Camif Habitat. Véritable chef d’orchestre, il saura solliciter les bons professionnels aux bons moments. Il débutera par une étude de faisabilité en sollicitant un ingénieur en structure. Selon la nature de votre sol, les risques d’inondation, les travaux d’excavation seront possibles ou non… autant le savoir avant de vous lancer dans ce chantier !

    Le maître d’œuvre est essentiel dans la réussite de votre projet car chaque configuration de sous-sol et de maison est unique. Il saura être vigilant sur chaque point lors de la phase préparatoire, puis dans le suivi du chantier, une fois les entreprises sélectionnées par ses soins (et validées par vous en tant que maître d’ouvrage).

    Si vous avez l’ambition de créer une pièce en sous-sol, un architecte d’intérieur vous sera également d’une grande aide pour concevoir l’aménagement spécifique à cette pièce sous la maison. Il vous permettra d’optimiser la lumière, la ventilation, et aussi l’agencement de votre pièce pour un confort maximal.

    Faites-vous accompagner par Camif Habitat pour un prix juste

    Avec notre offre « clés en main », Nous prenons en charge votre projet de transformation de vide sanitaire de A à Z : conception, démarches administratives, sélection des intervenants, coordination, pilotage et réalisation des travaux avec un prix ferme et définitif. De quoi voir arriver vos travaux en toute sérénité !

    Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos experts Camif Habitat proches de chez vous pour créer un sous-sol habitable.