Comment rénover pour louer une maison ?

Comment rénover pour louer une maison ? Camif Habitat vous éclaire sur les travaux à mener en priorité, les points de vigilance et les rénovations utiles pour ensuite louer votre maison.
maître d'oeuvre prix

Que ce soit une maison héritée, une résidence secondaire ou une maison tout juste achetée, vous souhaitez la mettre en location, à l’année ou de façon occasionnelle. Il va falloir la rénover pour que tout soit aux normes et le plus pratique possible pour ce projet immobilier locatif. En rénovant votre maison, vous allez augmenter sa valeur et son confort.

Les points de vigilance dans une maison à louer

Quel que soit l’état de votre maison, il est essentiel d’en faire une évaluation complète, aidée par un professionnel du BTP pour faire émerger les points techniques à améliorer et ainsi proposer une maison parfaitement saine et sécurisée. Nos experts Camif Habitat peuvent mobiliser les bureaux d’études pour faire le point sur les déperditions énergétiques, votre isolation, l’état de la toiture et de la charpente, la présence d’humidité dans les murs, de champignons dans les poutres, etc.

Voici une liste de points à vérifier :

  • Toiture et charpente,
  • Vétusté du système de chauffage et des radiateurs,
  • Normes électriques respectées,
  • Plomberie en parfait état,
  • Bonne ventilation des pièces avec une vigilance particulière pour la cuisine et la salle de bain,
  • Humidité éventuelle des murs (si la maison est en pierres ou si des pièces sont en sous-sol), etc.

À noter : selon le type de votre maison (maison de ville, pavillon, maison des années 30…), des travaux spécifiques pourraient être à programmer : ouverture d’un mur porteur dans une longère pour plus de luminosité, optimisation des combles dans un pavillon, etc. Dans le cas d’une vieille maison à rénover entièrement, tous les points de vigilance seront au niveau maximum ! Faites-vous accompagner par nos experts locaux Camif Habitat pour un chantier en toute tranquillité mené dans les règles de l’art. Savez-vous que Camif Habitat peut vous accompagner lors de la phase d’évaluation des travaux avant l’achat de la maison pour être sûr d’être ensuite dans votre enveloppe budgétaire de travaux ?

 

Contactez votre interlocuteur local

Comment rénover une maison pour la mettre en location ?

Au-delà des aspects normatifs et du bon état général de la structure, il va probablement falloir faire des aménagements intérieurs pour la mise en location. Que ce soit pour une location de vacances, une location à l’année pour une famille ou une colocation d’étudiants, il faut que les espaces soient bien délimités et fonctionnels.

Dans le cas d’une colocation, il faudra avoir au moins deux salles de bain si vous proposez plus de 4 chambres. L’espace de convivialité (salon/salle à manger) devra être le plus spacieux possible avec pourquoi pas une cuisine ouverte. Ce projet nécessite de faire évoluer l’emplacement des cloisons actuelles.

Dans le cas d’une location saisonnière, les locataires doivent trouver un intérieur chaleureux qui donne envie de poser ses valises. Un soin particulier sera apporté aux peintures, avec des teintes variées pour créer différentes ambiances dans les chambres.

Dans toutes les locations, choisissez des revêtements de sol à usage intensif, des meubles de qualité pour durer dans le temps, et à de la robinetterie de qualité également pour éviter toute fuite d’eau intempestive.

Rénover une maison pour la mettre en location Les points de vigilance dans une maison à louer

Faites-vous accompagner par Camif Habitat pour des travaux d’agencement et de rénovation !

Avec notre offre « clés en main », Nous prenons en charge votre projet de rénovation de votre maison de A à Z : conception, sélection des intervenants, coordination, pilotage et réalisation des travaux avec un prix ferme et définitif. La phase de conception est essentielle pour un intérieur optimisé, selon les besoins d’une mise en location.

Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos experts Camif Habitat de chez vous pour rénover rapidement votre maison afin de la mettre en location.

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Extension de maison sans fondation, est-ce possible ?

Rénovation

Comment créer un étage supplémentaire ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Redistribution pièces à MONTPELLIER (34)

Très bien

Rénovation complète à PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent