Rénovation d’une maison à Niort (79)

Rénovation de la pièce de vie principale de 50m²
Durée du chantier 2 mois
Budget 52 242 € HT
?
Ce prix est donné à titre indicatif : le chiffrage de chaque projet est unique.
Lieu des travaux 79 - Deux-Sèvres
Une décoration intérieure contemporaine
Des peintures et revêtements de sols clairs et dans l’air du temps
Des peintures et revêtements de sols clairs et dans l’air du temps
Vous avez aussi un projet de rénovation ?
Cuisine moderne avec rappels de couleurs entre chaises et faïences
Une cuisine chic et pratique avec îlot central
Des étagères astucieuses aménagées dans un recoin de mur
Une façade rénovée avec une nouvelle terrasse en bois
Une façade rénovée avec une nouvelle terrasse en bois
Vous avez aussi un projet de rénovation ?

Rénover une maison niortaise quand la famille s’agrandit…

Un couple de jeunes retraités veut rénover sa maison, dans laquelle il vit depuis une trentaine d’années à l’approche de l’arrivée d’un petit-enfant. Le projet est simple : réorganiser la distribution intérieure en créant une vaste pièce de vie de 50 m2, où cuisine, salon et séjour ne représenteraient qu’une seule et même pièce, ouvrant sur le jardin. Une démarche soutenue par un seul mot d’ordre : la convivialité !

Rénovation d’une maison à Niort (79) : tout savoir sur le projet

Le projet du client

Tout commence par un souhait exprimé par ma femme… “Chéri, et si on refaisait la cuisine ?”…N’y étant pas personnellement opposé, nous avons commencé à parler du projet de rénovation de cuisine de façon de plus en plus concrète. Pour tout vous dire, nous vivons dans cette maison depuis une trentaine d’années et la cuisine n’a jamais subi d’opération rénovation depuis que nous avons pris possession des lieux ! Un grand “rafraichissement” était, en effet, plus que salutaire.

Mais à mesure que notre réflexion cheminait… nos envies de rénovation d’intérieur augmentaient ! “Mais chéri, pourquoi nous arrêter à la cuisine ? Et si nous refaisions toute la pièce de vie ?”. Je m’en doutais... Et, pour être franc, moi aussi j’avais bien envie d’un peu de renouveau dans cette maison…

C’était donc décidé ! Nous allions nous lancer dans un projet de rénovation de notre maison à Niort, avec pour objectif premier de redistribuer l’espace de vie pour gagner en volume et en superficie.

Nous avions bien sûr des idées. Nous pensions abattage de cloisons, murs porteurs, nouveaux meubles de cuisine. Bref, nous étions prêts à franchir le pas !
Mais attention ! J’avais une exigence : ne m’occuper de rien. Je ne suis pas maître d’oeuvre et n’y entends rien en travaux. A chacun son métier. J’avais déjà entendu parler de Camif Habitat. Qui plus est, en tant que Deux-Sévriens, nous sommes presque voisons ! Je me suis donc rendu sur le site et ai lu des témoignages clients dont certains exprimaient également le souhait d’externaliser totalement leur chantier. Cela m’a convaincu.
J’ai appelé et rapidement, un chargé d’affaires est venu nous rendre visite pour prendre la mesure des travaux de rénovation que nous souhaitions entreprendre et s’assurer de leur faisabilité. Les choses sérieuses allaient pouvoir commencer…

La réponse de Camif Habitat

Lorsque je me suis rendue chez la famille, j’ai immédiatement identifié les points de vigilance sur lesquels devrait reposer l’étude de cette rénovation de maison. Il fallait en effet que je m’assure que le maximum de murs et cloisons pouvaient être déposés sans gêner la structure portante de la maison, ce qui était le cas. Nous avons décidé d’enlever les cloisons principales entre la cuisine et le salon-séjour. Les clients ont également souhaité abattre la cheminée du salon, de style rustique, sans la remplacer par un poêle plus contemporain, car ils n’avaient pas le souhait de se chauffer au bois.

Pour favoriser l’intimité, la rénovation de cette maison intègre néanmoins un sas d’entrée pour que les personnes qui arrivent ne soient pas immédiatement reçues dans la pièce de vie, mais dans un lieu plus confidentiel, où nous avons judicieusement installé des toilettes.

Lorsque vous entrez dans la pièce de vie, vous êtes immédiatement surpris par la grande luminosité de cet espace. Pour en exploiter tout le potentiel lumineux, des ouvertures ont été pratiquées sur les façades donnant sur le jardin. Ainsi, nous avons créé une nouvelle ouverture dans l’espace cuisine et remplacé une porte fenêtre du salon en porte à galandage, donnant directement sur la terrasse et le jardin.

La cuisine se fond ainsi totalement dans la pièce de vie, puisque la réhabilitation de l’ensemble de l’espace jour intègre la réfection des sols. Nous avons opté pour un carrelage imitation parquet qui confère à cet espace de 50 m2, une continuité visuelle importante, soulignant les volumes intérieurs généreux. En outre, le choix de l’imitation parquet apporte de la chaleur à l’espace, propice à davantage de convivialité.

Cette rénovation dans les Deux-Sèvres a également impliqué de repenser l’ensemble des réseaux électriques et sanitaires. En effet, le réaménagement total de la cuisine a nécessité de revoir entièrement la place du réseau d’arrivée d’eau et électrique.

Envie de voir d'autres réalisations ?

Rénovation intérieure d’une maison à Niort (79)

Rénovation

Rénovation d'une maison dans les Deux-Sèvres (79)

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Rénovation maison individuelle 26780 MALATAVERNE (26)

Dans notre projet de rénovation, Camif Habitat a constitué une solution, très satisfaisante, notamment pour le choix des artisans, le suivi des travaux, la prise en compte de notre budget.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.