Les solutions pour vos projets travaux

Les solutions pour vos projets travaux

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Faire ou faire faire ?
    Aujourd’hui, beaucoup de solutions s’offrent à vous pour réaliser les travaux de votre maison. Par vos propres moyens jusqu’aux services d’un contractant général, la palette d’expertise, de responsabilité et de garantis est très large.
    Voici donc le détail des différentes solutions pour faire le bon choix.

    Faire soi-même ses travaux

    Encore faut-il s’y connaître !
    Les travaux de rénovation ou les travaux d’extension de maison nécessite la maîtrise de nombreux corps de métiers. Il vous faudra donc beaucoup de connaissances, de temps et d’énergie pour parvenir à bout de votre chantier. En plus de cela, vos travaux ne seront protégés d’aucune garantie d’intervention.
    Seul avantages, le coût ! En réalisant vous-même vos travaux, vous réduirez irrémédiablement la note.


    Piloter seul votre chantier

    Vous n’êtes pas expert dans les gros travaux ? Alors passons un cap !
    Vous pouvez alors décider de faire faire vos travaux et donc de sélectionner vous-même les artisans mais cela nécessite une parfaite coordination des différents corps de métiers que vous devrez assurer.
    C’est aussi une des solutions les moins onéreuses mais qui n’est pas des plus faciles compte tenu du nombre d’intervenants potentiel qui peut intervenir sur votre chantier…
    Qui faire intervenir et à quel moment ? Dans quel ordre ?
    Il faudra également que votre projet soit pensé et conçu à l’avance, que les démarches administratives soient réalisées avant de faire appel aux artisans.
    Veiller à la fiabilité des intervenants si vous ne les connaissez pas pour ne pas prendre de retard dans votre chantier et pour qu’il soit réalisé dans les règles de l’art.
    En d’autres termes, vous devrez réaliser le suivi de votre chantier en tenant compte des différents corps de métier tout en gérant les éventuels problèmes qui pourraient arriver.
    NB : Des solutions existent pour trouver les meilleurs artisans près de chez vous. Par exemple, avec illiCO travaux, chaque artisan référencé est d’abord soumis à une sélection multi critères réalisée par une société spécialisée et ces mêmes artisans sont ensuite évalués par les clients, pour une totale transparence.


    Faire appel à un maître d’œuvre

    Le maitre d’œuvre va prendre en charge l’étude, la conception, la coordination et la réalisation de votre projet. Il n’a cependant qu’une obligation de moyens…
    C’est donc le maître d’œuvre qui va lancer un appel d’offre aux artisans et vous n’aurez qu’à choisir en fonction des différents devis. Il subsiste néanmoins le risque de l’oubli d’une prestation ou d’une erreur sur le devis. Il faut donc être capable de les détecter.
    Un contrat sera établi avec les différents intervenants chantier (maître d’œuvre comme artisans).
    Dans ce cas là, chaque intervenant porte la responsabilité de son secteur intervention et si une entreprise est défaillante, le chantier s’arrête jusqu’à ce que le maître d’œuvre trouve une solution de remplacement (perte de temps et d’argent).
    Pour plus de garantis, il faudra aussi s’assurer au préalable que les assurances des intervenants couvrent bien les éventuels problèmes liés à votre chantier.
    Pour résumer, cette solution vous garantie la prise en charge de votre projet par un professionnel mais pas la garantie du résultat…


    Faire appel à un contractant général

    Sur le marché des travaux de rénovation et des travaux d’extension, certain acteurs prennent en charge l’intégralité des chantiers. C’est le cas du contractant général qui s’occupe des démarches administratives à la réalisation en passant par la sélection des artisans, la conception et le suivi de chantier !
    Vous signerez un contrat vous assurant d’un prix ferme, d’un délai de réalisation convenu à l’avance et d’une garantie de bon achèvement des travaux.
    Camif Habitat est l’un de ces rares acteurs et dispose, en plus, d’un réseau de partenaires travaux formé annuellement aux nouvelles techniques et nouveaux matériaux disponibles pour répondre le plus efficacement à vos attentes.

    De plus, avec Camif Habitat, votre projet se déroule pas à pas pour éviter toute mauvaise surprise :

    –    Première étape : La visite avant travaux gratuite permet de confirmer sur place l’adéquation de votre projet avec les contraintes du bâti existant. Elle vous permet également de vérifier la cohérence avec votre budget prévisionnel et les contraintes techniques décelables.
    –    Deuxième étape : L’étude avant travaux est une étude préalable réalisée pour vous fournir des précisions techniques, architecturales et budgétaires. Après consultations des artisans et entreprises, nous vous livrerons directement une proposition chiffrée.
    –    Troisième étape : La proposition. Pour choisir en toute objectivité une proposition chiffrée décrit les travaux, les matériaux et précise les délais d’exécution.
    –    Quatrième étape : Pour s’engager en toute sérénité, le contrat fixe le prix ferme et définitif, des délais de réalisation et précise le niveau de qualité d’exécution.
    –    Cinquième étape : Pour profiter pleinement de votre habitation, vous vous appuyez si besoin sur de nombreuses garanties.

    Ce qu’il faut retenir :
    Sauf si la rénovation et l’extension n’ont aucun secret pour vous, plus votre projet est complexe, plus il est préférable de confier vos travaux à des professionnels du bâtiment et d’obtenir des garanties à la hauteur de vos investissements.