Agrandissement d'une maison en Loire-Atlantique (44)

Agrandir sa maison et l'ouvrir sur le jardin
Durée du chantier 6 mois
Budget 128 581 €
Lieu des travaux 44 - Loire-Atlantique
Un agrandissement aménagé en salle à manger
Un intérieur très lumineux
Un puits de lumière valorisant un design épuré
Un agrandissement qui donne sur le jardin
Un espace bureau bibliothèque dans le prolongement
Une cuisine colorée qui inspire la convivialité
Cuisiner avec une vue sur le jardin
Design et simplicité dans la salle d’eau
Une terrasse à l’abri des regards

Créer un agrandissement de maison pour optimiser sa qualité de vie tout en valorisant les extérieurs

Un agrandissement de maison bien conçu doit s’appréhender comme un dialogue entre le jardin et le bâti originel. Dans tous les cas, l’extension doit s’intégrer parfaitement à la construction pour faciliter son appropriation et permettre aux occupants de la maison de profiter au maximum de leurs extérieurs.

Agrandissement de maison en Loire-Atlantique : tout savoir sur le projet

Le projet du client

Lorsque nous avons acheté cette ancienne maison de maraîchers, édifiée dans les années 50 en Loire-Atlantique, à Nantes, elle réunissait tous les arguments pour nous séduire… sauf un cloisonnement de l’espace avec lequel nous souhaitions rompre.

Si l’étage de la maison est dédié aux chambres, nous avons souhaité concentrer les travaux d’agrandissement de notre maison en Loire-Atlantique au rez-de-chaussée, dans lequel nous vivons la majeure partie de notre temps. Nous avons d’ailleurs aujourd’hui l’habitude de dire que c’est tout simplement une nouvelle maison qui y a été conçue, tant l’importance des travaux d’extension a été majeure.

Notre souhait initial était clair : agrandir notre espace intérieur en créant une extension de notre maison nantaise. Au-delà de cet objectif, nous nous sommes rendus compte que d’autres travaux destinés à redistribuer notre espace intérieur et à optimiser la circulation seraient judicieux.

Le résultat est édifiant : l’architecte Camif Habitat a su littéralement métamorphosé notre cadre de vie. Nous avons effectué un vrai bond dans le temps en passant d’une ambiance “années 50” au XXIème siècle, grâce à une redistribution de l’espace et au recours à des matériaux 100% contemporains.

La réponse de Camif Habitat

Lorsque nous avons découvert cette maison à Nantes, son manque d’homogénéité nous a immédiatement sauté aux yeux. Il nous était presque impossible d’en distinguer le cœur. Il y avait le jardin d’un côté, et la maison de l’autre, avec des pièces disposées en enfilade, et sans qu’aucune n’offre une vue sur le jardin. La luminosité intérieure n’était pas non plus satisfaisante.

Nous avons donc conçu un projet visant à créer un espace central, représenté par l’agrandissement de maison à Nantes, ainsi qu’une ouverture sur l’extérieur. L’agrandissement ne devait pas apparaître comme un élément accolé à la maison initiale, mais comme un module fluide, naturel, situé dans le prolongement de la cuisine, sous le niveau de la toiture originelle. Nous avons donc proposé une volumétrie rejoignant l’entrée, en démolissant un module composé d’une salle de bain et de sanitaires, et y avons créé l’extension de 20 m², conçue comme le nouvel espace de centralité.

Mais, outre l’agrandissement de maison à Nantes, c’était bien la distribution intérieure dans son ensemble qui était à reconsidérer.
La chambre du couple, située au rez-de-chaussée, a été cloisonnée pour y créer une salle de douche et des sanitaires. Une véritable cuisine a été élaborée, en abattant partiellement un mur intérieur. Un espace bureau-bibliothèque a été aménagé, ainsi qu’un nouveau salon, pour lequel certains travaux comme la démolition d’une cheminée, ont été rendus nécessaires.

Pour ouvrir au maximum la maison sur le jardin, nous avons doté l’agrandissement de maison de larges baies vitrées et procédé à trois failles représentées par des fenêtres de toit, ceci pour justement optimiser la luminosité intérieure.

Dans la mesure où nous avons opté pour une ouverture maximale, nous avons abattu le plus de maçonneries intérieures, voire même davantage que ce qui était prévu initialement. Nous avons en effet découvert en cours de chantier que seule une dalle de béton pouvait être conservée, en lieu et place d’un module entier, dont nous ne reconsidérions pas l’existence. Nous nous sommes donc adaptés et avons abattu la maçonnerie du module, judicieusement remplacée par un poteau intérieur métallique, conférant aux lieux une ambiance “industrielle”, élaborée avec le client.

L’aménagement de la terrasse procède de la même volonté d’ouverture, à l’instar de la création d’un garde-corps en bois de châtaigner, laissant passer la lumière, et réchauffant l’atmosphère, par la présence d’un élément végétal.

Enfin, nous avons entièrement repensé le système de chauffage de la maison, permettant ainsi au client de réaliser des économies majeures en chauffant davantage d’espace pour un budget moindre.

gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

AMENAGEMENT PIECES - PORT DE BOUC (13)

Bien savoir la nature des travaux à effectuer et bien fixer son budget

AMENAGEMENT PIECES - ST PIERRE DU MONT (40)

l'architecte qui a conduit le projet a été très à l'écoute de nos souhaits et a su proposer les aménagements qui répondaient à nos attentes et même au delà de nos souhaits. L'équipe d'artisans est efficace, le travail est de qualité, les délais respectés.