Extension d’une maison à Toulouse (31)

Une construction traditionnelle pour agrandir cette maison de plain-pied
Durée du chantier 9 mois
Budget 109 678 €
Lieu des travaux 31 - Haute-Garonne
Une extension traditionnelle avec vue sur la piscine extérieure
Un agrandissement conçu dans la continuité architecturale
Terrasse ombragée à l’arrière d’une maison toulousaine
Le charme intemporel du pastel pour une entrée baignée de lumière
Une verrière pour un espace de circulation lumineux
Du parme et du bois naturel pour la chambre parentale
Une chambre d’ado minimaliste avec parquet et peinture bleue
Une salle d’eau aux tonalités subtiles et au style design

Une extension de maison toulousaine pour gagner en qualité de vie

Une famille toulousaine, attachée à son pavillon situé dans une banlieue attractive de la ville, décide de créer une extension de maison pour gagner en confort. Une opération si réussie qu’il est aujourd’hui difficile de distinguer la maison originelle de l’extension. La mère de famille raconte…

Extension de maison à Toulouse : tout savoir sur le projet

Le projet du client

Nous vivons depuis vingt ans à Pibrac, une banlieue ouest très cotée de Toulouse. Notre maison de plain pied se composait de trois chambres et d’une véranda. Une grande buanderie et un garage y étaient accolés. C’est le berceau de notre famille et nous n’avions pas envie d’en partir.

Au-delà de notre attachement à notre lieu de vie, nous avons réussi à créer sur notre petit terrain de 600 m2 une piscine creusée. Et, dans notre secteur, ce type d’habitat n’existe que sur des grands terrains et se négocie à 500 000 euros, budget dont nous ne disposions pas.

Pourtant, un constat s’imposait : à mesure que nos deux fils, de 17 et 13 ans grandissaient, nous nous y sentions de plus en plus à l’étroit. Chacun avait besoin de chambres plus spacieuses, pour gagner en intimité et en confort. C’est alors que nous avons manifesté le souhait de faire réaliser une extension de notre maison.

Par ailleurs, comme nous n’avions que trois chambres, nous étions contraints, lorsque nous recevions de la famille ou des amis, de les loger dans la véranda, solution également dépourvue d’intimité.

Mon mari et moi travaillons beaucoup et nous n’avions ni l’énergie, ni le temps, ni les compétences pour orchestrer un chantier destiné à agrandir notre maison. Nous avons donc choisi Camif Habitat pour réaliser cette extension de maison en Haute-Garonne, car nous savions que notre projet serait géré de A à Z, dans le souci du bien-être de l’ensemble de la famille. Et, lorsque le chantier dure neuf mois, comme ce fut notre cas, le bien-être est une notion qui prend tout son sens !

La réponse de Camif Habitat

Lorsque cette famille nous a reçus et nous a fait part de son projet d’agrandissement, nous avons rapidement pu lui confirmer la faisabilité, grâce à la présence d’un garage et d’une buanderie, dont les volumes respectifs avoisinaient les 25 m2.
Notre proposition était simple : abattre ces deux pièces annexes pour optimiser les volumes de deux chambres existantes, et en concevoir deux autres dans l’extension, ainsi qu’une nouvelle salle d’eau.

Nous devions composer avec deux difficultés : bien positionner la toiture de la nouvelle construction par rapport à celle de la maison originelle, et proposer à la famille un système de rangement car les deux pièces abattues faisaient office de remises. Nous avons alors conçu dans les plafonds, des combles de rangements accessibles de l’intérieur par une échelle télescopique.

Le plan de la maison d’origine a été repensé pour optimiser l’espace et permettre la greffe de l’extension, qui devait s’harmoniser avec l’existant, non seulement en termes d’espace, mais également d’esthétique. C’est pourquoi nous avons eu recours à des matériaux qui s’associaient parfaitement au style de la maison : des briques pour la construction, des tuiles pour le toit et un enduit extérieur. Nous avons également posé des baies vitrées dans les chambres donnant sur la piscine.

Dans notre démarche de refonte de l’espace, nous avons aussi transformé une chambre en un site de passage vers la nouvelle construction. Dans la chambre parentale, nous avons remplacé les sanitaires par un grand dressing, toujours pour optimiser l’espace disponible. Les deux chambres des enfants ont également gagné en superficie, puisque nous sommes passés de 9 et 10 m2 à 13 et 14 m2. Dans l’entrée, nous avons suggéré de laisser passer davantage de lumière, en enlevant une grande porte en bois, très occultante et massive, et de la remplacer par une verrière et une porte coulissante en verre.

Les raccords sanitaires et électriques de l’extension ne nous ont pas posé problème, dans la mesure où il existait un point d’eau sur lequel nous avons raccordé le réseau. Pour l’alimentation électrique, nous nous sommes greffés sur la chaudière, située dans l’ancien cellier, et pour laquelle nous avons conçu une cloison en bois, de manière à totalement sécuriser l’installation. L’ensemble des réseaux ont été placés dans un plancher hourdi, où tous les tuyaux et câbles sont dissimulés.

La principale difficulté de ce chantier a résidé dans le fait que les propriétaires étaient présents. Durant les premiers mois, nous avons travaillé à l’extérieur, ce qui ne perturbait pas la vie de famille. Mais une fois l’extension hors d’eau hors d’air, nous sommes intervenus dans la maison existante. Nous avons donc organisé nos interventions, de manière à être le plus efficaces et discrets possible. Nous avions d’ailleurs déjà réfléchi à cette contrainte au stade de l’avant-projet et notre travail a scrupuleusement respecté ce mode d’intervention, ce qui a beaucoup tranquillisé la famille.

gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

rénovation de salles de bains et wc et chauffages. 91320 WISSOUS (91)

Gentillesse, compétence, disponibilité Conseils pertinents, écoute, organisation du chantier optimale Délais et budgets tenus Nous sommes ravis

rénovation d'appartement (94)

Camif habitat m'a mise en relation avec une entreprise dont le maître d'oeuvre s'est avéré compétent et réactif. Les travaux ont été exécutés dans les délais et sont satisfaisants. Je trouve le prix un peu élevé, mais les garanties apportées ont bien entendu un coût.