Surélévation de maison à Nantes (44)

Surélever une maison nantaise en respectant le style architectural préexistant
Durée du chantier 6 mois
Budget 106 571 €
Lieu des travaux 44 - Loire-Atlantique
Une touche d’originalité pour cette surélévation de maison
Un escalier en bois donnant accès à la mezzanine
Une chambre d’ado sobre mais chic
Un espace détente pour ado sous la mezzanine
De grandes ouvertures pour un maximum de luminosité
Une salle de bain XXL aux teintes apaisantes
Une salle d’eau à l’aspect minimaliste

Surélever une maison nantaise en respectant le style architectural préexistant

Une famille met en œuvre une surélévation de maison à Nantes pour permettre à ses enfants d’investir le premier étage et de gagner ainsi en espace et en confort.

Surélévation de maison à Nantes : tout savoir sur le projet

Le projet du client

Lorsque nous avons acheté cette maison en 2000, à notre arrivée à Nantes, nos deux filles étaient petites. Avec ses trois chambres, son salon et son garage, cette maison, construite dans un lotissement dans les années 70, répondait parfaitement à nos besoins.
Puis, tout naturellement, nos filles ont grandi. Et, tout naturellement aussi… nous nous y sentions de plus en plus à l’étroit ! L’alternative était alors simple : soit nous déménagions, soit nous réalisions des travaux, de manière à agrandir le volume de notre espace intérieur avec une surélévation de maison notamment.

Après avoir passé un peu de temps à chercher d’autres maisons à vendre, nous avons vite obtenu confirmation que les prix de l’immobilier étaient très élevés dans notre région nantaise, et spécialement dans notre commune, que nous ne souhaitions pas quitter. Nous avons aussi pris conscience que nous nous sentions bien chez nous et que nous n’avions finalement pas très envie d’en partir. Nous avons alors contacté Camif Habitat, c’est l’un des maîtres d'œuvre de Nantes qui a pris en charge notre projet.

Notre maison, située à Nantes, présentait un atout majeur : celui de posséder un toit terrasse et un garage situé sur un pignon de la maison, de sorte qu’il était assez facile d’imaginer une surélévation de maison, qui nous aurait permis de créer, à l’étage, une autre chambre, ainsi qu’une salle d’eau. En effet, la chambre de notre deuxième fille était vraiment devenue trop petite, et on ne pouvait l’imaginer passer son adolescence dans un espace si étriqué. Il nous fallait donc au moins une trentaine de mètres carrés supplémentaires. Or, seul un agrandissement par le haut pouvait permettre ce gain d’espace.

La réponse de Camif Habitat

Lors de notre première rencontre avec la famille, la demande a été clairement exprimée : créer une chambre plus grande pour la fille cadette. Pour ce faire, la surélévation de maison s’imposait d’elle-même, tant l’avantage majeur de cette demeure résidait dans la possibilité de gagner un volume maximal en construisant sur la dalle de béton du garage préexistant.

Nous avons donc conçu un projet d’extension de maison répondant totalement aux attentes des parents et enfants, tout en nous ajustant au plus près à la configuration des pièces que la famille ne souhaitait pas inclure dans le projet, à savoir spécialement la chambre parentale.

Initialement, la maison comportait trois chambres à l’étage, dont une très petite, occupée jusqu’alors par la plus jeune des filles. Le projet a consisté à créer dans la plus petite chambre une salle d’eau attenante et, dans la surélévation de maison, la chambre de la jeune fille, ainsi qu’une très grande salle de douche. Dans la zone de jonction entre la partie existante et la surélévation, nous avons enfin conçu une zone de circulation faisant également office de rangement, avec un grand dressing.
En cours de chantier, nous avons élaboré plusieurs propositions de configurations de l’espace dédié à cette adolescente. Nous sommes arrivés à la conception d’un petit studio totalement autonome, composé d’un vaste espace de vie et d’une mezzanine, donnant sur l’espace nuit.
Pour ne pas alourdir cette pièce par des éléments architecturaux “lourds”, nous avons décidé d’opter pour un escalier en lamellé bois, de type “échelle de meunier”, qui confère à la pièce des accents très contemporains. C’est aussi la raison pour laquelle nous ne souhaitions pas de barreaudage, mais des lisses légères et originales.

Cette surélévation nantaise, représente véritablement la signature architecturale de cette demeure. En effet, le garage et la maison existante se présentent sur deux plans, de sorte que la façade offre un décalage. Pour rythmer cette façade, la personnaliser sans pour autant proposer une solution trop ostentatoire, nous avons décidé de prolonger la couverture ardoise sur cette nouvelle construction. L’effet conjugue sobriété et élégance, respectant ainsi totalement les souhaits du client.
Dans ce décalage de lignes, nous avons enfin inséré une grande ouverture de toit de quatre-vingt-dix centimètres de large, opérant la jonction entre la couverture et la façade, et optimisant ainsi la luminosité intérieure.

Au total, cette surélévation de maison a nécessité de lourds travaux de maçonnerie dans un espace très circonscrit, sur lequel la protection des ouvrages devait être une priorité. Nous avons dû faire preuve d’une grande adaptation, comme, par exemple, pour recharger la dalle ou concevoir une mini-station de lavage pour laver la bétonnière… Mais, au final, cette réalisation est particulièrement exemplaire de notre capacité à répondre à toutes les demandes. La famille dispose de plus de trente mètres carrés d’espace de vie supplémentaires… et la cadette d’un studio “rien que pour elle”. Mission accomplie !

gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Aménagement cuisine et salle de bain. 75013 PARIS (75)

Professionnalisme, écoute, adaptabilité. Qualité du travail et du suivi. Tout pour inspirer confiance

D'AMENAGEMENT-SALLES DE BAINS-VERANDA-ISOLATION COMBLES 31650 ST ORENS DE GAMEVI (31)

Je suis satisfait