Les normes de sécurité d'un escalier

On vous détaille les réglementations à ne pas manquer en ce qui concerne les escaliers de votre maison.
Normes securite escaliers
L’escalier est un accessoire indispensable d’une maison. Si seuls les escaliers publics sont strictement réglementés, il est conseillé de suivre les règles édictées pour l’habitat privé destinées à assurer la sécurité de tous. On vous détaille les réglementations à ne pas manquer !

Prévoir votre projet de construction en amont

Au sein de votre maison, vous êtes en droit de ne pas suivre les normes édictées pour la réalisation d’un escalier, mais… La sécurité de votre famille peut-être mise en danger, notamment si vous avez des enfants. Avant de vous lancer, nous vous conseillons de réfléchir au produit que vous désirez et à étudier la faisabilité de la conception. En effet, c’est l’emplacement de l’escalier qui détermine les particularités techniques. Afin de ne pas vous tromper, il est préférable de confier le chantier à un architecte ou à un maître d’œuvre qui possède les connaissances nécessaires en matière de réglementation et qui sécurisera votre escalier comme il se doit !
Mais quels éléments faut-il prendre en compte pour un escalier sécurisé ?

Une marche à bonne hauteur

La partie qui détermine la qualité d’un escalier, ce sont bien les marches ! Même si chaque personne a une taille différente, les marches doivent être de hauteur égale. Ce paramètre  n’est pas négociable. Sinon, vous ne construisez plus un escalier… mais un mur d’escalade !
Différents éléments sont à normer pour les marches :
  • La hauteur idéale d’une marche se situe entre 16 et 21 cm
  • Le giron, c’est-à-dire le dessus de la marche, mesure entre 21 et 32 cm
  • L’échappée quant à elle, est au minimum de 190 cm. Il s’agit de l’espace à préserver entre l’escalier et le plafond et qui évite que l’on se cogne la tête.
  • L’emmarchement enfin, est la largeur d’une marche, prévoyez au moins 70 cm.

Un garde-corps protège l’escalier

Garde-corps ou garde-fou ou pour être plus clair, la rambarde ! Elle vous évite à vous et à votre famille des chutes dans le vide. Voici les normes techniques pour un garde-corps performant :
  • La hauteur de base est 90 cm et 100 cm sur un palier
  • La distance entre chaque barreau est au minimum de 11 cm
D’autres contraintes apparaissent en fonction des matériaux employés. Les architectes de Camif Habitat seront là vous guider !

Un palier pour se reposer, mais sans danger !

Un escalier de plus de 25 marches est plus confortable s’il intègre un palier, soit une « aire » de repos. La largeur à prévoir est au moins égale à l’emmarchement, c’est-à-dire à la largeur d’une marche. Dans l’idéal, prévoyez une longueur d’un mètre au minimum.

Afin d’optimiser au mieux votre escalier, d’en faire un objet à la fois sécurisé, pratique, fonctionnel et esthétique, les contraintes sont telles qu’il est vraiment complexe de créer et de construire votre projet en solitaire. L’appui de professionnels, d’architectes ou de maîtres d’œuvre, est un accompagnement vraiment conseillé.

Sécurisez votre escalier pour un quotidien serein !


Envie de voir d'autres conseils ?

Loi pour la transition énergétique : des travaux d'isolation thermique obligatoires

Règlementation / normes

La nouvelle carte BTP devient obligatoire

Règlementation / normes

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires