Rénovation complète d’un immeuble d’habitation à Lyon (69)

Rénovation complète de 104 logements et embellissement des communs
Durée du chantier 11 mois
Budget 1 450 K€ HT
Lieu des travaux 69 - Rhône
Un immeuble totalement intégrée au tissu urbain
Des communs sobres et lumineux
Un studio fonctionnel et contemporain
Un studio avec des volumes optimisés et valorisés
Une salle de bain moderne avec une touche de jaune acidulé

Une rénovation d’immeuble complexe sur le secteur de Lyon, livrée au jour dit !

Camif Habitat, avec sa solution travaux Projimo dédiée aux professionnels, a procédé à la réhabilitation globale d’un foyer destiné au logement du personnel d’un opérateur national de services postaux, banque et assurance situé à Lyon.
Cette rénovation d’ampleur, réalisée en présence des occupants de l’immeuble, a nécessité un professionnalisme à toute épreuve, non seulement en termes de planning mais aussi de sécurité.

Réhabilitation d’un immeuble à Lyon : tout savoir sur le projet

Le projet du client

Notre parc immobilier nécessitant des réfections régulières, nous avions le projet de réhabiliter presque intégralement deux bâtiments, à Lyon.
Nous avons confié la rénovation partielle d’un premier bâtiment à une société, et avons préféré Camif Habitat (Projimo) pour la seconde partie du projet : réhabiliter un bâtiment de huit étages composé de 104 logements (80 chambres et studettes).

Nous avions un planning de réalisation serré puisque nous souhaitions que la totalité de cette réhabilitation soit menée en un peu moins d’un an. Une période qui, au regard du nombre de logements et de l’ampleur des travaux, était relativement courte.

Nos exigences étaient d’autant plus importantes que la rénovation de ce bâtiment devait être mise en œuvre alors même que les logements étaient occupés.

Nous avions donc besoin d’un interlocuteur unique, qui prenne totalement en charge le chantier et s’engage sur un prix ferme et définitif, ainsi que sur un délai de réalisation convenu à l’avance.

La réponse de Camif Habitat

Cette rénovation d’immeuble illustre parfaitement nos méthodes de travail et les contraintes auxquelles nous pouvons être confrontés. Dans la mesure où le premier bâtiment a fait l’objet d’une réfection partielle il y a trois ans, nous nous sommes concentrés sur le second pour une réhabilitation complète.

Après avoir remplacé toutes les vannes sur les colonnes eau chaude/eau froide, ainsi que l’ensemble des T de réglage, robinets et radiateurs, la réhabilitation du bâtiment a pu commencer.
Nos efforts ont d’abord porté sur la remise à neuf, dans chaque logement, de l’ensemble de la plomberie, de l’électricité, de la faïence, des revêtements de sol, des peintures, et des menuiseries intérieures. Seule l’enveloppe de chaque unité, comportant une salle de bain et une kitchenette, a été conservée.

Mais au-delà de la réfection pure, nous avons également pris en charge la “mise en beauté” de chaque unité en procédant à l’embellissement des paliers et circulation. Nous avons ainsi installé des faux plafonds démontables, remplacé les luminaires, posé des sols souples et refait les peintures des murs des communs, ainsi que des portes.

Pour instaurer un climat de confiance avec le maître d’ouvrage, nous avons préalablement réalisé la rénovation d’un loft “témoin” destiné à valider l’agencement et la disposition des éléments.
Par ailleurs, le respect du phasage des travaux a joué un rôle prégnant dans la relation. Pour cela, nous avons conçu un planning très précis, que nous avons toujours suivi. Après la rénovation d’un étage, notre client devait impérativement donner son accord pour que nous puissions passer à la tranche suivante (l’étage supérieur). Au total, chaque niveau a nécessité six semaines de travaux.

Ce chantier a présenté différents critères de complexité. Tout d’abord, le fait que nous devions travailler sur site occupé. Entreprises et occupants du site se croisaient donc régulièrement dans les espaces communs, comme l’ascenseur, par exemple. Il a donc fallu recourir à de nombreuses reprises à un approvisionnement des matériaux par l’extérieur, ce qui a nécessité de notre part une sécurisation totale du site. Enfin, il importait que toutes les entreprises intervenantes soient très ponctuelles, ceci pour respecter impérativement le planning, ce qui a été le cas.

Le chantier, étape par étape

Envie de voir d'autres réalisations ?

Rénovation d’un appartement à Lyon (69)

Rénovation

Rénovation d'une grange à Lyon (69)

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Rénovation maison (GO/Charpente/Menuiseries EXT/Peinture façade) 68400 RIEDISHEM (68)

Malgré la difficulté de faire respecter le planning à une partie des artisants, le chantier a été bien encadré, le travail soigné et de qualité. Tous les intervenants étaient à l'écoute du client

Aménagement cuisine, salon et salle à manger 45100 ORLEANS (45)

Nous sommes globalement très satisfait de la prestation, à peu de détails près : quelques petites imperfections, correctement corrigées depuis, quelques petits retards. Nous avons apprécié les compétences, l'écoute et les conseils de nos interlocuteurs. La formule est confortable et rassurante et nous la recommandons.