Les secrets d’une rénovation de longère familiale

Les secrets d’une rénovation de longère familiale

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Des histoires de travaux, les architectes et maîtres d’œuvre Camif Habitat en ont des tonnes à raconter. Aujourd’hui et suite à la récente réception du chantier de rénovation d’une longere nous avons décidés de vous donner quelques conseils pour anticiper certaines particularités de la rénovation de longère familiale.

    Mûre réflexion pour la conception

    Les longères, comme leurs noms l’indiquent, sont des bâtisses étroites développées sur la longueur ce qui va forcément avoir une influence sur la conception de votre aménagement intérieur. Il faut alors prendre en compte cette particularité et adapter la circulation dans les pièces de vie en conséquence. Il est aussi important de prévoir comment les pièces vont communiquer entre elles. Aujourd’hui, il y a de moins en moins de séparation entre les cuisines et les salons, les propriétaires préférant un seul et unique espace, plus grand. Mais les contraintes sont plus difficiles à l’étage dans l’aménagement des différentes chambres. Créer un couloir peut vous faire perdre de la place mais les pièces en enfilades ont les inconvénients que vous connaissez. A vous de bien réfléchir à la conception de votre longère lors de sa rénovation, en fonction de vos goûts et de vos besoins. Les architectes sont de très bons conseils.

    Offrez-vous de la lumière naturelle sans modération !

    Les épais murs de pierres apparentes couramment utilisés pour construire les longères permettent de supporter de grandes ouvertures (autant en longueur qu’en largeur). L’installation de larges baies vitrées de long de la façade seront les portes d’entrée idéales pour la lumière naturelle et avoir un accès facile aux extérieurs souvent agréables qui devancent les longères.
    Attention aux ouvertures trop fines. Les murs épais auront tendance à bloquer la lumière.

    Comment monter à l’étage ?

    Avec un escalier bien sûr, mais là n’est pas la question. Où le mettre ? Cette question est par contre un peu plus délicate. Et cette étape n’est vraiment pas à prendre à la légère et découle aussi des contraintes évoquées plus haut. Il doit être placé à l’endroit idéal pour gêner le moins possible le rez-de-chaussée et l’étage. Au milieu, il aura l’avantage de desservir avantageusement les chambres et la salle de bains de l’étage mais ne sera-t-il pas trop gênant en bas ?
    Sachez toutefois qu’il existe différents escaliers pour répondre à vos besoins en aménagement et pour perdre le moins de place possible (droit, en colimaçon, en angle droit).

    Les secrets d’une rénovation de longère familiale
    Les secrets d’une rénovation de longère familiale

    Une pierre deux coups !

    Lors d’une rénovation de longère, pensez également aux différents éléments de décoration qui ornent vos extérieurs comme les barrières en murs de pierres, les écuries ou les puits. Vous pourrez profiter de la venue des artisans pour leur demander de passer un petit coup de rafraîchissement. Les finitions apporteront toujours l’aspect qualitatif à votre bien.

    Sécurisez le coût de vos travaux

    Il n’est pas rare de découvrir quelques surprises en maçonnerie, en terrassement, de découvrir que la charpente ou le bâtiment entier est fragilisé par des fissures… Quand une longère à besoin d’une rénovation, il est difficile de prévoir exactement l’enveloppe travaux. Sauf en faisant appel à de vrais professionnels. Camif Habitat s’occupe de vos travaux de A à Z et vous garantit le prix et les délais de réalisation par contrat. De quoi engager des travaux en toute sérénité.

    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local