Aménager sa maison pour l'agrandir : on vous dit tout

Nos architectes ont réalisés plusieurs types d'aménagement pour agrandir son espace intérieur sans opter pour les gros travaux.
Amenager maison pour agrandir
Vous n’avez pas suffisamment d’espace pour construire une extension horizontale ?
La surélévation est une solution trop onéreuse ?
Vous n’avez pas envie de vous lancer dans des travaux lourds ?
Place à l'aménagement ! Voici quelque astuces d'architectes pour agrandir votre maison, gagner en luminosité, le tout sans engager de lourds travaux.

Le décloisonnement : bel effet spacieux !

Il y a encore quelques années, chaque pièce de la maison devait avoir ses quatre murs et sa porte. Aujourd’hui, dans le but de gagner quelques précieux mètres carrés, beaucoup de maisons se sont vues métamorphosées en supprimant les cloisons inutiles qui séparaient deux pièces.
Le plus commun est le décloisonnement de la cuisine pour ouvrir sur la pièce de vie afin de recevoir un espace global plus important, plus lumineux, plus vivant.
Ces aménagements sont aussi rendus possibles grâce à un électroménager modernisé.

Mur porteur ou simple cloison ?
C’est la première question que vous devez vous poser quand vous envisagez un décloisonnement. Ne risquez pas d’endommager la structure de votre maison ou de votre appartement. L’intervention d’un architecte ou d’un maître d’œuvre est fortement conseillée pour ce type de manœuvre. Grâce Camif Habitat, profitez de la premier visite avant travaux gratuite et sans engagement pour commencer dans les meilleures conditions.

La réorganisation : à chaque pièce le bon volume

Une cuisine de 13m² pour une pièce de vie de 10m² n’est pas ce qu’on pourrait qualifier de standard.
Entre amplitude et étroitesse, la bonne solution est alors de rééquilibrer ces espaces.
Et pour ce faire, il faudra d’abord décloisonner pour cloisonner à nouveau les pièces avec des volumes plus équilibrés.
Attention, certaines pièces comme la cuisine ou la salle de bains sont plus difficilement ré-aménageables en raison des circuits d’eau et d’électricité. Vérifiez en amont la faisabilité technique de votre projet ou faites appel à un architecte d’intérieur.

Les aménagements astucieux

Il est aussi possible d’agrandir votre intérieur avec des aménagements astucieux. Voici deux exemples extraits des réalisations travaux de Camif Habitat.

1 - La verrière est un bon compromis si vous souhaitez conserver une cuisine fermée tout en agrandissant visuellement l’espace global. Le verre va également faciliter l’apport de lumière naturelle dans la cuisine.
On ressent immédiatement un sentiment de profondeur avec cette diagonale qui court de la cuisine au salon en passant par la verrière.

Verrière pour aménagement intérieur

2 – Si vous disposez d’un bel espace sous plafond, il est possible de l’exploiter avec une « mezzanine-passerelle ». Cet aménagement intérieur vous permettra d’ajouter un espace complet à votre maison et de réaliser une plus-value non négligeable.
Dans cet exemple, la mezzanine est ouverte des deux côtés pour ne pas retomber dans les travers d’une maison trop cloisonner. Alliance du bois et du métal, cette surface permet d’accueillir une nouvelle chambre et un espace bureau dans ce pavillon des années 60.

Mezzanine
 Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment aménager un appartement de 60m2 ?

Aménagement

Comment aménager un appartement de 50m2 ?

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

Rénovation maison individuelle 26780 MALATAVERNE (26)

Dans notre projet de rénovation, Camif Habitat a constitué une solution, très satisfaisante, notamment pour le choix des artisans, le suivi des travaux, la prise en compte de notre budget.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires