Tout sur l’aménagement d’un toit terrasse pour votre appartement ?

Comment mener l’aménagement d’un toit terrasse pour votre appartement ? Camif Habitat vous éclaire sur la meilleure façon de mener à bien cet aménagement. Et avec la solution « clé en main » de Camif Habitat, c’est la garantie d’un chantier 100 % sérénité !
maitre oeuvre maison individuelle

L’aménagement de toit-terrasses au-dessus d’appartement est donc particulièrement à la mode. Mais l’idée n’a rien de nouvelle ! Le célèbre architecte Le Corbusier fut un grand promoteur de ce type d’aménagements qui avaient le mérite de permettre de récupérer la surface perdue au sol. Il décidait ainsi de les transformer en véritables espaces de vie accessibles aux résidents.

Aujourd’hui, les bouleversements liés à la crise du Covid ont profondément marqué les Français dans leurs choix immobiliers. Les confinements ont transformé l’existence d’espaces extérieurs en atouts majeurs pour une habitation. Ces espaces ouverts ne sont heureusement pas réservés aux maisons individuelles avec jardin. En plein cœur des villes, la présence de balcons et de terrasses aménagées sont des avantages incontestables pour des appartements.

Alors que dire de véritables toits-terrasses qui offrent des surfaces beaucoup plus importantes ! Si votre immeuble le permet, il peut donc s’avérer particulièrement intéressant d’aménager le toit de votre immeuble en véritable toit-terrasse sur lequel vous aurez le loisir de prendre l’air.  L’aménagement d’un toit-terrasse au-dessus de votre appartement sera un atout majeur pour votre habitation.

Mais avant de se pencher sur les aménagements possibles pour transformer votre toit en véritable roof-top digne des plus grands hôtels de New-York, Las Vegas ou Dubai, Camif Habitat vous guide à pour savoir ce que vous avez le droit de faire en fonction des règlementations. Il est également important de prendre en compte un certain nombre d’éléments techniques afin de pouvoir aménager son toit-terrasse d’immeuble.

Qui a le droit d’aménager un toit-terrasse au-dessus de son appartement ?

Avant tout projet d’aménagement de toit-terrasse sur un immeuble en ville, il est indispensable de se rendre au service Urbanisme de la mairie de votre commune afin de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU), ainsi que l’ensemble de la règlementation de la commune en matière de construction. Il faut en effet savoir que certaines communes interdisent purement et simplement ce type d’aménagements.

Si cela est autorisé, il est important de bien consulter tous les règlements spécifiques éventuels de la commune qui concernent ce type d’aménagement. De manière plus globale, rappelons que l’aménagement de ce type de terrasses sur les toits créent de nouveaux vis-à-vis avec le voisinage. La règlementation des vues relève du code civil et non du code de l’urbanisme. Il sera donc important de respecter les règles en vigueur.

À moins que vous ne soyez propriétaire de l’ensemble de votre immeuble auquel cas se sera une simple formalité, il va ensuite être nécessaire de faire valider votre projet par l’assemblée des copropriétaires de l’immeuble. Vous devrez préciser si l’aménagement du toit de votre appartement profitera à l’ensemble des copropriétaires, uniquement à certains d’entre eux, ou uniquement à vous-même.

Au-delà de cet élément général, vous devrez présenter un dossier précis et documenté qui présente votre projet d’aménagement du toit terrasse de votre appartement. Votre architecte Camif Habitat pourra vous accompagner pour monter votre dossier avec tous les éléments techniques, juridiques et financiers indispensables. Un calendrier prévisionnel des travaux devra accompagner le dossier.

Le vote du projet par l’assemblée de copropriété est une étape incontournable à partir du moment où cela affecte les parties communes de l’immeuble. Même si les travaux ne concernent qu’une partie privative de l’immeuble, mais qu’ils affectent l’aspect extérieur de la copropriété, vous devrez obtenir l’assentiment de la copropriété.

Si le toit-terrasse devient une partie privative suite à ces travaux d’aménagement, ce sera uniquement à ces copropriétaires d’assurer la gestion et l’entretien du toit, ce qui peut être intéressant financièrement pour les autres copropriétaires.

 

Contactez votre interlocuteur local

Les enjeux techniques de l’aménagement d’un toit-terrasse dans un immeuble

Un des principaux enjeux de l’aménagement d’un toit-terrasse au-dessus d’appartements concerne l’isolation et l’étanchéité. On considère généralement que plus de 30 % des pertes de chaleur d’un immeuble se font par le toit. Tout projet d’aménagement de toit-terrasse devra donc tenir compte de ce facteur et respecter l’isolation existante, voire l’améliorer si nécessaire.

Votre maître d’œuvre Camif Habitat pourra vous accompagner pour faire le diagnostic de l’isolation actuelle et choisir les bonnes solutions techniques en termes d’isolation et d’évacuation des eaux de pluie. Pas question de laisser des flaques d’eau s’installer sur la terrasse du toit. En règle générale, on privilégiera Les techniques dites de la toiture chaude (très bon rapport qualité-prix) ou de la toiture inversée (plus onéreuse mais plus performante).

N’oubliez pas non plus que vous devrez prévoir des garde-corps suffisamment hauts et solides pour assurer la sécurité des personnes sur votre toit-terrasse d’appartement.

Libre à vous ensuite d’imaginer les aménagements que vous souhaitez faire pour pouvoir profiter confortablement de votre toit-terrasse. Rappelons toutefois que si vous prévoyez des travaux lourds (piscine), il sera indispensable de s’assurer de la faisabilité technique de tels aménagements qui pourraient remettre en cause la solidité générale de l’édifice.

aménagements que vous souhaitez faire aménager son toit-terrasse d’appartement

Se faire plaisir pour aménager son toit-terrasse d’appartement

Aménager un toit-terrasse consiste généralement à prévoir un espace de loisir complémentaire à votre appartement, alors n’hésitez pas à être créatif dans vos besoins ! Profitez des éléments muraux existants pour aménager des espaces de rangement sécurisés ! Végétalisez l’ensemble de votre terrasse en faisant en sorte de dissimuler les vis-à-vis. Un treillage permet de jouer sur la verticalité tout en végétalisant votre terrasse. Choisissez une terrasse en bois pour casser la minéralité du toit.

Toutes les options sont possibles à condition de créer une terrasse qui vous ressemble et où vous vous sentiez bien ! Il ne vous restera alors qu’à installer vos meubles et de la décoration à votre goût avant de pouvoir profiter de votre rooftop !

L’accompagnement de Camif Habitat pour aménager son toit-terrasse d’appartement

Pour mener à bien ce chantier d’aménagement de votre toit-terrasse au-dessus de votre appartement, Camif Habitat pourra vous accompagner sur tout ou partie des étapes du projet :

  • Étude de faisabilité avec un bureau d’études ;
  • Réalisation des plans et définition technique du projet ;
  • Formalités administratives et création du dossier pour l’assemblée des copropriétaires ;
  • Recrutement des artisans et négociation des prix avec eux ;
  • Planification du chantier ;
  • Coordination des prestataires et suivi du chantier.

Vous êtes prêts à vous lancer dans votre aménagement de toit-terrasse ? Alors n’hésitez pas à échanger avec nos architectes et experts Camif Habitat pour avancer en toute sérénité.

Vous avez envie de mener l’aménagement du toit terrasse lié à votre appartement ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos professionnels Camif Habitat proches de chez vous !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Aménager un souplex : Trucs et astuces

Aménagement

Réussir l’aménagement de votre appartement de 40 m2

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent