Créer son dressing : mode d’emploi

Créer son dressing : mode d'emploi

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    En matière d’aménagement intérieur, le dressing est à la mode ! Simple placard ou pièce à part entière, les rangements pour vos vêtements et chaussures sont importants, d’autant plus que les espaces de vie se réduisent ! On vous dit tout pour créer votre dressing.

    Créer son dressing : quel espace pour quel dressing ?

    La première contrainte avant d’aménager un dressing est la place dont vous disposez. Là se joue la différence entre un placard et un dressing. Lorsqu’une pièce est dédiée au rangement, qu’on peut y circuler, y être debout,  s’y habiller, on parle dressing. La surface idéale pour l’installer est au minimum de 4m2. 2m2 permet de créer un très beau placard !

    Comment composer son dressing ?


    Les m2 en votre possession n’est pas le seul facteur qui joue sur vos plans. La configuration de la pièce est aussi vitale. Par exemple dans un dressing réduit, vous meublez un mur pour pouvoir circuler ; une pièce un peu plus grande, deux murs parallèles sont exploitables ; la configuration en L s’adaptera parfaitement à une pièce en longueur mais dont la largeur est réduite ; enfin, le top du top, une installation en U qui facilite la création d’un dressing où chacun à son espace de rangement personnel.

    Si votre surface est minime, il est nécessaire d’optimiser chaque m2 de rangement. L’assistance d’un architecte pour créer des plans adaptés à vos réalités est un vrai plus.

     

    Créer son dresing : portes ou pas portes ?


    Vos plans sont établis ? Les professionnels de l’agencement ont composé le dressing de vos rêves ? Il est temps de trancher sur l’esthétisme extérieur. Hormis le choix des matériaux (bois, métal…), la question se pose  de fermer ou non vos armoires ou étagères. Différentes solutions s’offrent à vous, comme des fermetures sur le principe du rideau en tissu ou de vraies portes en dur coulissantes ou non ! C’est une question esthétique et pratique, puisque la place disponible influence ce point. Par exemple, une porte battante apporte une ouverture complète mais nécessite une place de dégagement suffisante ; une porte coulissante est un gain de place important mais pas toujours un atout fonctionnel, puisque les vêtements sont moins accessibles. N’hésitez pas à vous tourner vers un spécialiste !

     

    Le rangement du dressing


    Votre dressing installé, l’intérieur des placards est à organiser. Sans planches, séparations ou autres délimitations, vous aurez de beaux placards en extérieur mais une grande désorganisation intérieure ! Le rangement « en tas » n’est pas très efficace ni esthétique. Afin de remédier à ce problème, pensez à équiper votre dressing en accessoires. On parle des indispensables barres de penderies, planches, mais aussi tous ces éléments pratiques qui facilitent l’ordre, comme les paniers et tiroirs, les porte pantalons ou chaussures etc. Mais ce n’est pas tout ! Une réflexion sur la lumière ou encore la mécanisation de l’espace, c’est-à-dire la création de parties coulissantes est très profitable. Une seule règle : la fonctionnalité !

    Aménager un dressing est plus complexe qui n’y paraît ! Vous souhaitez un espace optimisé, fonctionnel et esthétique ? Pensez à recourir aux services d’un professionnel.