Comment transformer une chambre en suite parentale ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Camif Habitat vous dit tout sur comment transformer une chambre en suite parentale : les solutions d’aménagement, l’accompagnement Camif Habitat, le prix.

    Quel modèle de suite parentale créer dans votre maison ou appartement ?

    Une suite parentale est constituée d’une chambre principale communiquant directement avec une salle d’eau ou une salle de bain et un espace dédié au rangement des vêtements. Ainsi, la suite parentale assure trois fonctions dans des espaces avec des accès directs entre eux : dormir, se laver, ranger ses affaires et se vêtir.

    L’accès à ces différents espaces privatifs passe forcément par la porte de la chambre pour être appelé « suite parentale ».

    Une suite parentale avec des cloisons fixes

    Les magazines de décoration valorisent bien souvent un espace entièrement ouvert avec une baignoire trônant au milieu de la chambre. Si cela peut correspondre à certains, au quotidien, l’intimité personnelle préconise d’avoir un espace dédié à la salle de bain, avec des cloisons fixes et une porte à galandage, par exemple. Le passage entre la chambre et la salle d’eau est rapide, et chacun peut vaquer à ses occupations dans les différents espaces. Autre avantage : vous n’aurez ni éclaboussures et un bruit d’eau atténué dans votre chambre si vous dormez encore tandis que votre conjoint se douche.

    Dans une configuration avec des cloisons fixes, l’enjeu principal va être celui de l’apport de lumière naturelle. Cela peut passer par une fenêtre existante, la pose d’une fenêtre de toit si la suite parentale est à l’étage ou encore le choix d’une verrière mi-hauteur entre la chambre et la salle de bain.

    Une suite parentale avec des cloisons amovibles

    La solution d’un grand espace abritant les 3 fonctions (dormir, se laver, s’habiller) est possible avec l’utilisation de cloisons amovibles, de paravents ou de meubles séparant les espaces.

    Une suite parentale avec des placards intégrés

    Le dressing peut être associé à l’espace chambre ou à celui de la salle de bain, en fonction de l’espace disponible. L’idéal est alors de créer les meubles de rangement sur-mesure pour optimiser l’occupation des mètres carrés. Vous pouvez aussi miser sur des placards avec des portes coulissantes, vendues dans le commerce et correspond aux dimensions de votre espace.

     

    Quelle superficie pour une suite parentale ?

    Pour une chambre classique accueillant un lit deux places, il faut compter 12 m2. Pour une suite parentale, une superficie de 20 m2 est la bienvenue pour profiter pleinement de chaque espace (chambre, dressing, salle de bain).

    Bon à savoir : au-delà de la contrainte des mètres carrés disponibles, le raccordement aux entrées et évacuations d’eau doit être évoqué en premier lieu pour être sûr que le projet est réaliste.

    transformer une chambre en suite parentale

     

    transformer une chambre en suite parentale

    Pourquoi faire appel à Camif Habitat pour rénover votre appartement ?

    Nos professionnels vous proposeront une solution adaptée à vos envies et à la configuration de votre appartement ou maison. Rien de tel qu’un accompagnement personnalisé pour valoriser votre intérieur !

    Vous êtes prêt à vous lancer dans la rénovation de votre 40 m2 ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos professionnels Camif Habitat proches de chez vous !