Pouvez-vous nous parler de votre projet d’aménagement de cuisine ? Etait-ce une envie ou une nécessité ?
Les deux à la fois ! Nous vivons dans une maison de ville typiquement lyonnaise, en béton de mâchefer, avec une façade en crépi. Et comme toutes les maisons bâties vers 1920, un couloir distribue de petites pièces cloisonnées. Ombre au tableau : si, à certaines heures de la journée, le soleil rentrait dans la cuisine, à d’autres, cette pièce était relativement sombre. Par ailleurs, nous sommes une famille composée de cinq personnes. Notre cuisine ne devait pas excéder les dix mètres carrés, ce qui représente un espace relativement petit pour nous. Après une période de maturation assez longue, nous avons donc décidé de réaliser des travaux d’aménagement de la cuisine, consistant essentiellement à détruire la cloison la séparant de la salle à manger, pour avoir le plaisir d’évoluer dans une pièce à vivre spacieuse et claire.
Aviez-vous une idée très précise des travaux à mettre en œuvre dans le cadre de l’aménagement de votre cuisine ?
Nous étions ouverts à toutes les suggestions car nous ne savions pas réellement comment procéder pour créer ce nouvel aménagement de notre cuisine. Nous avons donc reçu plusieurs entreprises, chacune nous ayant établi des propositions bien distinctes, accompagnées du devis correspondant.
Aménagement de cuisine à Lyon : vous et Camif Habitat
Connaissiez-vous déjà Camif Habitat avant de leur soumettre votre projet d’aménagement de votre cuisine ?
Nous connaissions déjà Camif Habitat et recevions régulièrement des publicités concernant ses services. Aussi, lorsque nous avons décidé de consulter des entreprises pour aménager notre cuisine, nous avons naturellement pensé à Camif Habitat. Une décision que nous ne regrettons pas puisque les plans et devis nous ont immédiatement séduits.
Pouvez-vous nous retracer l’historique de votre prise de contact et de vos échanges pour réaliser ce nouvel aménagement de cuisine à Lyon ?
J’ai envoyé un mail à l’équipe commerciale via le site Camif Habitat, pour expliquer les grandes lignes du réagencement souhaité. Peu de temps après, une personne nous appelait, nous demandant si nous souhaitions recevoir la visite d’un chargé d’affaires Camif Habitat. Voulant poursuivre notre démarche, nous avons naturellement accepté.
Le chargé d’affaires est donc venu à notre domicile et nous a d’abord confirmé que des travaux d’aménagement étaient possibles pour imaginer autrement notre espace de vie. Il s’est également fait une idée plus précise de l’ampleur des travaux d’aménagement de notre cuisine lyonnaise à effectuer.
Quelques jours plus tard, il est alors revenu, accompagné de l’architecte Camif Habitat. Echanges, prises de cotes, évocation des différents matériaux et meubles possibles… nous avons alors passé un bon moment à envisager tous les aspects du projet.
L’architecte nous a enfin présenté un projet de base que nous avons, de concert, fait sensiblement évoluer, et sommes parvenus à un accord.
Pourquoi avons-nous préféré Camif Habitat ? Non seulement, parce que l’agencement de la cuisine nous semblait, à la fois le plus esthétique et le plus intelligent en termes de rationalisation de l’espace, mais aussi parce que le budget était clair et annoncé comme définitif, ce qui était loin d’être le cas des autres entreprises qui nous laissaient bien comprendre que la note pourrait monter si des aléas de chantier se présentaient. Nous avons donc opté pour le bon goût et la sécurité budgétaire.
Et le déroulement du chantier ? Comment se sont déroulés vos travaux d’aménagement ?
Le chantier a commencé par une grande réunion où tous les artisans devant intervenir étaient présents. Chacun a alors reçu sa feuille de route.
Première mission : démonter la cuisine, démolir la cloison et évacuer les gravats.
Ce fut alors au tour de l’électricien de répondre présent. Et sa mission était d’envergure, puisqu’il a dû créer un faux plafond pour y insérer tous les câbles composant le nouveau réseau électrique.
Le plombier a ensuite repensé et conçu le réseau d’eau, nécessaire dans le cadre de l’aménagement de cette nouvelle cuisine.
Comme nous ne pouvions plus garder le même carrelage dont le style n’était plus du tout en accord avec les nouveaux éléments de cuisine, l’ancien a été démonté au marteau-piqueur. Une nouvelle chape a été posée pour accueillir un carrelage vraiment valorisant.
Nous avons également profité de ces travaux d’aménagement de notre cuisine pour donner un “coup de jeune” au parquet de notre salon, qui se devait aussi d’être impeccable, puisque nous re conceptualisions l’ensemble de l’espace jour.
Enfin, le cuisiniste a posé les meubles en un jour et demi. Un record d’efficacité ! Ne restaient plus que des reprises de peintures pour parachever l’ensemble. Un chantier dense, mené de main de maître et tambour battant par l’architecte Camif Habitat.
Toute la famille semble donc satisfaite de la façon dont ce réaménagement de cuisine a été mené ?
Le résultat correspond parfaitement au projet initialement présenté pour notre aménagement intérieur dans le Rhône. Par ailleurs, le chantier s’est vraiment déroulé dans les délais annoncés. Dans ce contexte, nous pouvons en effet affirmer notre satisfaction pour cette prestation de réaménagement de notre cuisine à Lyon.
Si vous n’aviez qu’un point positif à retenir de votre collaboration avec Camif Habitat, quel serait-il ?
L’orchestration des différents corps d’états a été très appréciable car nous étions totalement déchargés de toute responsabilité vis-à-vis des artisans. L’architecte Camif Habitat les connaissait tous et, même s’il régnait une très bonne ambiance sur le chantier, il savait se faire entendre et imposer ses vues lorsque cela s’avérait nécessaire.
Etre déchargés de toute supervision nous a permis de rester sereins durant tous les travaux de d’aménagement intérieur. Un point d’autant plus important que nous sommes restés chez nous durant tout le chantier.
Recommander les services de Camif Habitat serait donc pour vous une démarche naturelle ?
Toutes les personnes qui ont connu la maison avant s’émerveillent du changement créé par ce réaménagement de l’espace jour. Une occasion rêvée pour ne pas tarir d’éloges sur la prestation de Camif Habitat !