Home staging : un véritable relooking intérieur

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    Depuis la fin des années 2000, du fait de la crise immobilière mais aussi du succès de l’émission vedette de Stéphane Plazza « Maisons à vendre » sur M6, l’aménagement intérieur et plus particulièrement le home staging est en vogue en France ! Qu’appelle-t-on le home staging ? Quelles sont les techniques utilisées ? Que faut-il en attendre ? Quelques éléments de réponse dans ce dossier.

    Qu’est-ce que le home staging ?

    Inventé aux États-Unis, dans les années 1970, le home staging a rapidement été décliné au Canada et dans les pays scandinaves avant de débarquer chez nous dans les années 2008-2009 au moment où le secteur de l’immobilier était au plus mal. Francisé sous l’appellation de valorisation immobilière, le home staging s’appuie sur une idée forte : pour vendre un bien immobilier rapidement, il faut le rendre séduisant aux yeux des visiteurs potentiels.

    Pour cela, le home staging s’appuie sur plusieurs grandes techniques parmi lesquelles le désencombrement des pièces pour révéler les volumes, la dépersonnalisation de la décoration pour permettre aux visiteurs de se projeter dans des pièces neutres, la réparation des éléments en mauvais état (robinetterie, carrelage, vitres brisées, etc), l’amélioration de la circulation dans le logement, la valorisation ou la création d’espaces fonctionnels et bien identifiables du premier coup d’œil, etc.  L’objectif de toutes ces techniques bout à bout est de provoquer un coup de cœur chez le visiteur et ainsi vendre plus vite.

    Home staging : les limites

    Si globalement, le home staging a pour vocation première de redonner un coup de propre, plus encore son but est de lisser les imperfections de décor et plus rarement de remédier aux imperfections de conception structurelle. Clairement, le home staging s’apparente fortement à un lifting de surface ! Ce qui est vieux, sombre et démodé est évacué. Mais comme l’idée n’est pas forcément de vendre plus cher, mais de vendre vite au prix du marché, le home staging ne doit pas coûter plus cher qu’une commission d’agence immobilière. Cette restriction suppose des limites bien sûr. A l’inverse de travaux réalisés en vue d’habiter une maison à son goût qui s’apparentent à un investissement de long terme, le home staging se cantonne à un saupoudrage de quelques travaux indispensables.

    De là à parler de camouflage il n’y a qu’un pas… mais attention, limiter l’action d’un home stager à du maquillage est pour le moins réducteur. En effet, un bon home stager s’engage sur un délai de vente raccourcis. Pour cela, avant de commencer quoi que ce soit, il fait un point précis sur les atouts et faiblesses du logement face à la concurrence des maisons à vendre dans le même secteur. Selon les situations, les préconisations pourront aller beaucoup plus loin qu’un simple coup de peinture (changement des simples vitrages, de la chaudière, modification du plan de circulation intérieur, aménagement d’une salle de bain, etc).

    Quels types de travaux entrent dans le home staging ?

    Outre le rangement et le désencombrement de la maison à la portée de tous, le home staging s’attaque souvent au plan de circulation à l’intérieur de l’habitation. En effet, ces dernières années, les attentes des acheteurs vont vers des grandes pièces de vie avec une cuisine américaine, un minimum de couloir, une lumière traversante, etc. Toutes ces nouvelles attentes sont souvent aux antipodes des constructions anciennes où les espaces sont très cloisonnés, avec des pièces petites et plutôt sombres. Pour ouvrir les espaces, le home staging peut ainsi aller vers des solutions radicales comme l’abattage de cloisons. Et qui dit des cloisons abattues dit forcément des plafonds et des sols à reprendre.

    Le home staging s’attaque souvent aussi à la réfection de pièces d’eau (salle de bains, cuisine et WC), qui sont traditionnellement « datées ». Cuisine équipée vert pomme, salle de bains aux éléments flammés, carrelages orange très 70’s… les pièces d’eau sont traditionnellement celles que l’on marque le plus à son goût et pas toujours au goût de tout le monde ! Les autres éléments « datés » d’une maison se rencontrent dans les chambres d’enfants (petits nounours et Peter Pan aux murs), mais aussi l’entrée par exemple.

    Dans le cas d’une maison construite en plusieurs phases, le travail du home staging est aussi de créer une homogénéité dans les sols de la maison. De même, la création d’espace de rangements fonctionnels de type dressing fait partie des améliorations à peu de coût appréciés par les acheteurs potentiels.

    Outre ces premiers travaux plus ou moins conséquents selon l’existant, le home staging s’attaque aussi régulièrement à des éléments plus fonctionnels comme le changement d’un système de chauffage trop gourmand ou pas assez efficace, un chauffe eau défectueux, une installation électrique ne répondant plus aux normes, etc. Et pour limiter les pertes de chaleur, il est souvent préconisé conjointement de changer les ouvertures simples vitrages les plus exposées aux vents dominants ou aux bruits de circulation, d’ajouter des fenêtres de toit pour montrer le potentiel d’un aménagement de combles, etc.

    Home staging : combien ça coûte ?

    Le coût d’une prestation de home staging dépend beaucoup de l’étendue des travaux, mais aussi du type d’intervenant sollicité. Certains en effet se contentent de dresser une liste de préconisations sans effectuer les travaux (coût de la prestation de 100 à 500 euros pour un audit) tandis que d’autres, plus typés architectes d’intérieur ou spécialistes de la rénovation comme Camif Habitat, dressent une liste de préconisations et supervisent l’ensemble des travaux nécessaires avant la mise en vente de la maison.

    Généralement, quelque que soit la formule choisie, une prestation de home staging avec l’objectif de vendre vite un bien immobilier, coûte entre 0,5 et 4 % du prix de vente de la maison. Bien évidemment, en euros, cette fourchette dépend énormément du prix de vente mais aussi de l’existant. En effet, quand une maison même ancienne, est entretenue régulièrement, le coût de la valorisation est forcément moins élevé. De même, lorsqu’une maison est vendue à rénover, elle est notablement moins chère qu’une maison prête à habiter ! Avant de se lancer dans de gros travaux coûteux, un détour par une agence immobilière paraît incontournable pour mieux vérifier quels sont les profils des maisons les plus recherchées.