Laisser entrer la lumière dans sa maison

Pour rendre votre maison plus lumineuse, voici un petit guide des options qui s'offrent à vous.
Laisser entrer la lumiere
L'hiver a été long et vous n'attendez plus que le soleil pour en sortir définitivement. Au-delà des longues journées ensoleillées à venir, vous avez aussi envie de faire rentrer la lumière dans votre intérieur. Alors pour rendre votre maison plus lumineuse, voici un petit guide des options qui s'offrent à vous.

Mezzanine et lumière

Pour agrandir votre espace de vie tout en profitant de la hauteur sous plafond dont vous disposez, il peut être judicieux d'installer une mezzanine. Une mezzanine oui, mais pas n'importe laquelle. Choisissez un modèle dont le sol sera en verre.

Il peut l'être complètement et ainsi un maximum de lumière passera à travers le sol de la mezzanine. Si vous êtes un peu réticent à l'idée de marché sur un sol en verre, vous pouvez opter pour un sol en damier avec les contours du damier en bois ou métal par exemple et les pierres en verre. La lumière passera également à travers le sol tout en vous apportant un petit côté sécurisant.

Si vous avez une mezzanine avec un espace clos, pensez aux baies vitrées pour les murs de cet espace afin de le décloisonner et de laisser entrer la lumière. Les baies intérieures ne viendront pas encombrer l'espace, au contraire.

Aménager des combles lumineux

Si vous n'avez pas de mezzanine mais que vos différentes pièces de l'étage doivent se rejoindre ou que vous aménagez vos combles par exemple, vous pouvez opter pour des passerelles transparentes en verre. En effet, les passerelles en verre vont vous permettre de capter la lumière dans des combles qui ont plutôt l'habitude d'être peu éclairés et rendre votre aménagement intérieur harmonieux.

Dans la même lignée que les passerelles en verre, vous pouvez aussi opter des fenêtres de toit afin d'apporter une lumière très naturelle dans vos combles aménagés. Toujours dans le cadre d'aménagement de combles, vous pouvez vous orienter vers l'aménagement d'une chambre et d'une salle de bains dans un même volume ou presque. En effet, pour ne pas perdre de place et surtout de lumière, vous pouvez séparer la chambre de la salle de bain par un mur en verre. Vous ne perdez ni lumière ni espace grâce à la transparence du matériau utilisé pour le cloisonnement. Ici encore, n'oubliez pas de rajouter des fenêtres de toit pour laisser la lumière naturelle envahir votre espace.

Autre cas de figure : vous avez un couloir plutôt étriqué et très peu éclairé qui mène à votre salon. Ce manque de lumière fait du tort à votre entrée alors pourquoi ne pas abattre la cloison qui relie le couloir au salon pour la remplacer par une porte vitrée par exemple. Au-delà du fait qu'on aura l'impression de gagner en espace, vous règlerez votre problème d'entrée et de couloir sombre. Votre couloir sort ainsi de l'ombre et devient comme un prolongement du salon.

Enfin, pour augmenter encore un peu plus les sources de lumière, vous pouvez démultiplier les sources de lumière en optant à la fois pour des fenêtres de toit dans la pièce à vivre principale, des baies vitrées donnant sur la terrasse, le balcon ou le jardin ainsi que pour des dalles de pierres en verre au sol. A manier avec parcimonie quand même !

 Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Combien coûte un aménagement de local commercial ?

Aménagement

Quel est le coût au m2 d’un aménagement de bureau ?

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

rénovation complète du maison de maître 34620 PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.

SELON DESCRIPTIF JOINT 58240 LIVRY (58)

Très bonne écoute, bonne explication et suivi.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent