Laisser entrer la lumière dans sa maison

    Dites nous tout !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    L’hiver a été long et vous n’attendez plus que le soleil pour en sortir définitivement. Au-delà des longues journées ensoleillées à venir, vous avez aussi envie de faire rentrer la lumière dans votre intérieur. Alors pour rendre votre maison plus lumineuse, voici un petit guide des options qui s’offrent à vous.

    Mezzanine et lumière

    Pour agrandir votre espace de vie tout en profitant de la hauteur sous plafond dont vous disposez, il peut être judicieux d’installer une mezzanine. Une mezzanine oui, mais pas n’importe laquelle. Choisissez un modèle dont le sol sera en verre.

    Il peut l’être complètement et ainsi un maximum de lumière passera à travers le sol de la mezzanine. Si vous êtes un peu réticent à l’idée de marché sur un sol en verre, vous pouvez opter pour un sol en damier avec les contours du damier en bois ou métal par exemple et les pierres en verre. La lumière passera également à travers le sol tout en vous apportant un petit côté sécurisant.

    Si vous avez une mezzanine avec un espace clos, pensez aux baies vitrées pour les murs de cet espace afin de le décloisonner et de laisser entrer la lumière. Les baies intérieures ne viendront pas encombrer l’espace, au contraire.

    Aménager des combles lumineux

    Si vous n’avez pas de mezzanine mais que vos différentes pièces de l’étage doivent se rejoindre ou que vous aménagez vos combles par exemple, vous pouvez opter pour des passerelles transparentes en verre. En effet, les passerelles en verre vont vous permettre de capter la lumière dans des combles qui ont plutôt l’habitude d’être peu éclairés et rendre votre aménagement intérieur harmonieux.

    Dans la même lignée que les passerelles en verre, vous pouvez aussi opter des fenêtres de toit afin d’apporter une lumière très naturelle dans vos combles aménagés. Toujours dans le cadre d’aménagement de combles, vous pouvez vous orienter vers l’aménagement d’une chambre et d’une salle de bains dans un même volume ou presque. En effet, pour ne pas perdre de place et surtout de lumière, vous pouvez séparer la chambre de la salle de bain par un mur en verre. Vous ne perdez ni lumière ni espace grâce à la transparence du matériau utilisé pour le cloisonnement. Ici encore, n’oubliez pas de rajouter des fenêtres de toit pour laisser la lumière naturelle envahir votre espace.

    Autre cas de figure : vous avez un couloir plutôt étriqué et très peu éclairé qui mène à votre salon. Ce manque de lumière fait du tort à votre entrée alors pourquoi ne pas abattre la cloison qui relie le couloir au salon pour la remplacer par une porte vitrée par exemple. Au-delà du fait qu’on aura l’impression de gagner en espace, vous règlerez votre problème d’entrée et de couloir sombre. Votre couloir sort ainsi de l’ombre et devient comme un prolongement du salon.

    Enfin, pour augmenter encore un peu plus les sources de lumière, vous pouvez démultiplier les sources de lumière en optant à la fois pour des fenêtres de toit dans la pièce à vivre principale, des baies vitrées donnant sur la terrasse, le balcon ou le jardin ainsi que pour des dalles de pierres en verre au sol. A manier avec parcimonie quand même !