La brique décorative s’invite dans nos intérieurs

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Côté extérieur, les murs de façade en briques apparentes sont chose courante, particulièrement dans les paysages du Nord, voire outre-Manche. Mais ce matériau peut également être utilisé de façon judicieuse afin de créer des murs intérieurs bruts pour un aménagement intérieur.

    Aménager votre intérieur en utilisant la brique

    La brique peut être présente dans votre intérieur pour deux raisons :
    • Après des travaux de rénovation, vous vous êtes rendu compte que vos murs étaient faits en brique et vous avez choisi de laisser apparaître ce matériau et de le restaurer. Dans ce cas, les couleurs de la brique se sont atténuées avec le temps : vos murs en brique ont donc pris une teinte douce, beige, rosée ou orangée.
    • Vous avez choisi d’appliquer un parement en briques sur tout ou partie des murs d’une, voire plusieurs pièces. Dans ce cas, le matériau est doté de couleurs beaucoup plus vives : rouges, brunes ou orange vif. 
    En fonction du coloris de vos briques, il vous faudra déjà effectuer un choix dans votre décoration. La couleur très vive, voire sombre, des briques neuves peut être adoucie par des meubles blancs. Une brique rosée sera mise en valeur par un camaïeu de vert (sa couleur complémentaire) pour vos tissus d’ameublements, votre linge de maison, mais aussi certains de vos meubles. Une brique légèrement orangée, quant à elle, accompagnera avec bonheur une décoration intégrant des touches de bleu. Quant aux briques beiges, elles offrent le support idéal pour un décor romantique et champêtre fait de vieux rose, de rouge, éventuellement contrastés avec du gris.

     

    Si vous avez choisi de miser à fond sur les matériaux bruts, avec des murs intérieurs en brique et des poutres en bois, par exemple, il est également possible d’intégrer une ambiance chic dans votre intérieur : meubles peints en blanc, pampilles, lustres élégants et grands rideaux clairs, les solutions ne manquent pas pour atténuer l’effet un brin rustique de l’alliance de la brique et du bois.

     

    La brique peut également être utilisée pour briser l’uniformité d’un grand mur lisse, en introduisant par exemple une bande verticale en briques.

     

    Des murs en briques peuvent également être aménagés avec des niches dans le même matériau, pour créer une bibliothèque dans votre mur !