Choisir un sol stratifié

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Depuis quelques années déjà, les sols stratifiés font parti des revêtements de sols qui ont le vent en poupe en matière d’aménagement intérieur. Très bonne alternative au véritable parquet et même au carrelage, ils présentent de nombreux avantages mais avant de se lancer, il va falloir définir ce dont vous avez réellement besoin. 
     

    Tout savoir sur le sol stratifié

    On entend très souvent parler de parquet stratifié et pourtant un sol stratifié n’a rien d’un parquet au sens propre puisque ce dernier est défini par un matériau : le bois. En effet, un sol stratifié est composé de trois couches superposées ; une couche d’usure recouverte d’une feuille de décors aux motifs bois, béton ou encore carrelage. En dessous, on retrouve l’âme, une couche composée de medium et enfin, le contreparement équipé d’une sous-couche, qui va stabiliser la lame au sol. 
     
    Un sol stratifié n’a donc rien d’un parquet à proprement parler, à part l’apparence quand il y a des motifs bois. Mais il faut savoir que plus les lames de votre sol stratifié seront épaisses, plus vous aurez un stratifié de meilleure qualité. De plus, si vous voulez refaire le sol, les avantages d’un sol stratifié sont une très bonne isolation à la fois acoustique et thermique et l’adaptation parfaite aux pièces d’eau. Il est également beaucoup plus facile à poser et à entretenir. En effet, on parle souvent de pose flottante car généralement, la pose se fait grâce à des clips, que vous pourrez alors démonter et repositionner au gré de vos envies.  En ce qui concerne l’entretien, le stratifié vieillit bien car il est solide et résistant à l’usure. Le balai et la serpillière sont vos meileurs alliés pour entretenir votre stratifié. 

     

    Le stratifié dans toutes les pièces de vie 

    Il vous est possible de poser du stratifié dans toutes vos pièces de vie de votre maison ou appartement. En effet, l’avantage du stratifié est qu’il existe dans une multitudes de style et de design : carrelage, béton, parquet, ardoise, vous pourrez faire illusion comme vous le désirez. Vous pourrez en effet assouvir beaucoup de vos envies de décoration. 
     
    Mais attention, vous ne devez pas choisir votre sol stratifié uniquement sur l’esthétique. En effet, vous devrez aussi le choisir en fonction de la pièce dans laquelle vous souhaitez le poser. Des classes selon les usages ont été crée pour vous permettre de vous y retrouver. 
    Ainsi, si vous voulez en poser dans une chambre par exemple, vous pourrez utiliser un sol stratifié de la classe 21 correspondant à un usage modéré. Si vous voulez du sol stratifié dans la salle à manger, le couloir ou le séjour, vous opterez plutôt pour un modèle de sol de la classe 22 correspondant à un usage normal. Enfin, si c’est dans les escaliers ou dans l’entrée que vous voulez en poser, vous vous réfèrerez à la classe 23 correspondant à un usage important
    Plus la classe est élevée, plus le stratifié est épais et plus il conviendra aux pièces où il y a un passage important et plus il sera résistant dans le temps
     
    Et vous, aménager des pièces de vie grâce au sol stratifié ça vous dit ?