
Douche à l’italienne : tout savoir sur le sujet
Douche à l’italienne ?
Les avantages d’une douche à l’italienne
Autre avantage : la dimension de la douche n’est plus imposée par la forme du bac puisque dans une douche à l’italienne, il n’y a justement pas de bac ! Une douche peut ainsi parfaitement s’installer dans un espace non standard (plus large, moins large, plus profond, moins profond qu’un bac standard). Ceux qui rêvent d’une douche XXL peuvent parfaitement imaginer un espace douche aux dimensions hors normes.
Ultra personnalisable, la douche à l’italienne peut être entièrement carrelée dans la continuité du reste du sol de la salle de bains, ou encore jouer sur les différences de matières notamment avec des matériaux comme les émaux de Briare, la mosaïque, les galets, etc.
Les inconvénients d’une douche à l’italienne
L’étanchéité doit être parfaite pour parer à un dégât des eaux : la pose se doit d’être faite par un professionnel qualifié qui saura garantir une étanchéité sans faille.
Le siphon et l’évacuation doivent être encastrés sous le sol : lorsqu’aucune réservation n’est prévue sous la douche, le sol doit être surélevé en créant une marche.
La construction d’une douche à l’italienne demande un débit d’évacuation supérieur à la normale : l’absence de rebords dans la douche implique que l’eau n’est pas retenue. L’évacuation doit être très efficace (bonde d’au moins 90 mm et canalisation d’au moins 50 mm de diamètre) afin d’éviter que la salle de bains ne soit inondée. Dans le cas où le débit d’évacuation n’est pas suffisant d’origine, il sera impossible de faire installer une douche à l’italienne. La solution sera alors d’en passer par un bac ultra plat.
A noter : par nature, le carrelage mouillé est glissant. Dans une douche à l’italienne, le revêtement de sol doit être obligatoirement antidérapant pour limiter les risques de glissade.
Les deux techniques de construction
La chape de béton
Le bac à carreler
A noter : Quelle que soit la technique utilisée, pour obtenir une douche de plain-pied, l’emplacement de la douche doit présenter un décaissement d’au moins 12 cm de profondeur pour permettre l’encastrement de la bonde. Ce décaissement peut être prévu lors du coulage de la chape globale de la maison en cas d’extension. Dans le cas d’une rénovation, le décaissement devra être creusé après coup. Sachant que ce décaissement a posteriori n’est pas toujours possible, la solution est de relever la chape de sol de l’ensemble de la salle de bains ou de créer une marche à l’entrée de la douche pour que celle-ci soit sur une sorte de piédestal.