Installer une douche à l'italienne

 Vous souhaitez installer une douche à l’italienne ? Aujourd’hui, il existe différentes solutions techniques qui permettent à presque toutes les salles de bains de se doter d’une telle douche ! Le point dans cet article.
Douche a l'italienne

La douche à l'italienne a plus que jamais le vent en poupe. Vous avez un projet d'aménagement de salle de bain ? Vous souhaitez installer une douche à l’italienne ? Aujourd’hui, il existe différentes solutions techniques qui permettent à presque toutes les salles de bains de se doter d’une telle douche ! Le point dans cet article.

Une douche aux multiples atouts


Une douche à l’italienne est une douche de plain-pied et ouverte, à la fois moderne, fonctionnelle et facile d’accès et qui offre un grand confort de place et d’hygiène.  

Généralement très discrète car fondue dans le décor du revêtement des murs de la salle de bain, il est possible qu’elle se fasse davantage remarquer en choisissant des matériaux différents pour délimiter sa place.

Différentes solutions techniques donnent à ce type de douche l’avantage de pouvoir s’installer autant dans une petite salle de bain que dans une grande.

La vraie douche à l’italienne


Cette photo est tiré de notre reportage : Rénovation salle de bain dans la Sarthe
 

La vraie douche à l’italienne affleure au sol de la salle de bains. Elle est généralement habillée du même revêtement que le sol et les murs de la salle de bain et ne laisse apparaître que sa bonde d’évacuation. 

Si vous souhaitez installer une vraie douche à l’italienne, des travaux de rénovation globale de votre salle de bain sont nécessaires.

Pour installer une vraie douche à l’italienne, on commence par encastrer le siphon. Cela implique de faire circuler la canalisation d’évacuation dans ou sous le plancher. Pour ce faire, le sol de la salle de bain est la plupart du temps surélevé et une réservation est prévue dans laquelle sont installés le siphon et l’évacuation. 

Une fois que le siphon et la canalisation sont encastrés dans le plancher, on recouvre l’ensemble d’une chape. Elle-même va être recouverte d’une feuille en matériau synthétique, facile à poser et qui résout tous les problèmes de la douche à l'italienne, dont le plus important : l’étanchéité.

Au-dessus de cette étanchéité, une seconde chape est posée, chape dont la ou les pentes conduisent l’eau jusqu’à la bonde. Enfin cette dernière est carrelée. 

Une douche à l’italienne pour limiter les travaux 

Vous souhaitez vous offrir une douche à l’italienne sans avoir à effectuer des travaux trop lourds ? Il existe une solution, bien qu’elle nécessite de votre part une concession : il faut accepter que votre douche  ne soit plus de plain-pied, mais légèrement rehaussée. 

Cette solution consiste donc à rehausser le plancher de la douche (à défaut de celui de la salle de bain) pour caser le siphon et d’assurer une pente de 1 à 2cm par mètre à la canalisation d’évacuation, pour permettre à l’eau de s’écouler sans problème jusqu’à la colonne des eaux usées. 

Les receveurs de douche extraplats 

Autres solutions : les receveurs de douche extraplats. Généralement conçus en céramique ou en matériaux de synthèse, cette solution se distingue par son élégance et est adaptée par de nombreuses salles de bains contemporaines et haut de gamme.

Cependant cette solution nécessite des travaux d'envergure pour être encastrés (surélévation de plancher et réservation pour insérer le siphon et la canalisation d'évacuation des eaux). Autre inconvénient, ces receveurs exigent des cabines de douche hermétiquement fermées puisque, au-delà du receveur, l'étanchéité n'est en général plus assurée.

 

 Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quelles sont les alternatives à la douche italienne ?

Aménagement

Agencement de local commercial ou de bureaux : les clés pour accomplir ses travaux !

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

Redistribution pièces à MONTPELLIER (34)

Très bien

Rénovation complète à PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent