Quelles sont les alternatives à la douche italienne ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Dans un aménagement de salle de bain, plébiscitée par le plus grand nombre, la douche à l’italienne séduit par son esthétique design et sa discrétion. Cependant, elle exige certaines conditions d’installation qu’il n’est pas toujours possible de réunir. Alors, quelles sont les alternatives à la douche à l’italienne ?

    Une belle salle de bains sans douche à l’italienne, c’est possible ?

    Oui ! D’autres modèles de douches se sont inspirés du design de la douche à l’italienne. Ils sont à choisir en fonction de votre budget, des dimensions de votre salle de bains, des travaux que vous pouvez mettre en œuvre, mais aussi de vos envies :
    • Le receveur ultra-plat : C’est l’alternative n°1 à la douche italienne. La hauteur du receveur ne dépasse pas 4 ou 5 cm, et celui-ci s’encastre dans le sol. Pour éviter tout risque de débordement, il est souvent équipé d’une bonde plus large, et dispose parfois d’un système d’aspiration de l’eau. Contrairement à la douche à l’italienne, il ne nécessite pas l’installation d’un carrelage, et devient étanche après la pose d’un joint siliconé. L’esthétique globale est très comparable à celle d’une douche à l’italienne, mais ce type de receveur est bien plus facile à installer !
    • La douche monobloc : Il s’agit d’un ensemble receveur/cabine de douche, préfabriqué en usine, qu’il suffit simplement de raccorder à une prise d’eau et à un tuyau d’évacuation. Les derniers modèles de douches monoblocs disposent de receveurs moins visibles que leurs prédécesseurs, et il existe aujourd’hui des cabines intégrales aux dimensions plus confortables, et qui peuvent également s’installer dans un angle si vous ne disposez pas d’un grand espace. Une douche monobloc peut également offrir de nombreuses prestations telles que des jets hydromasseurs, un éclairage façon chromothérapie, une installation radio, etc.
    • La douche sur-mesure : Elle vous permet d’adapter précisément votre douche à la configuration de votre salle de bains et offre un ensemble très esthétique. Son seul inconvénient ? Son prix, beaucoup plus élevé que pour les autres alternatives à la douche à l’italienne.
    • La baignoire-douche : Un modèle qui s’éloigne, dans la forme et dans l’esprit, de la douche à l’italienne, mais qui permet tout de même un beau gain de place. L’autre avantage, bien entendu, c’est qu’il vous permet de vous prélasser dans votre bain… ce que la douche à l’italienne n’autorise pas !