Tout sur l’aménagement d’une salle de bain en sous-sol

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Tout sur l’aménagement d’une salle de bain en sous-sol. Camif Habitat vous éclaire sur les solutions d’aménagement de votre future salle de bain avec points de vigilance et conseils d’aménagement.

    Les démarches administratives préalables pour aménager un sous-sol

    Si la hauteur sous plafond dans votre sous-sol est égale ou supérieure à 1,80 m, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux si cela créer une surface de plancher de 5 à 20 m2. En dessous de 5 m2, aucune démarche n’est nécessaire si vous ne créez pas une fenêtre en façade (dans le cas d’un sous-sol semi-enterré). Si vous créez une fenêtre, il faudra faire une demande de permis de construire.

    Au-delà de 20 m2, vous devrez faire une demande de permis de construire. Ce maximum de 20 m² est porté à 40 m² en zone urbaine si votre commune est couverte par un plan local d’urbanisme (PLU) ou un document assimilé.

    Bon à savoir : Si l’aménagement de votre sous-sol porte sur la surface habitable totale de votre maison au-delà de 150 m2, la loi vous impose le recours à un architecte.

     

    Les points de vigilance pour aménager son sous-sol

    La première étape va être de préparer votre sous-sol pour accueillir une nouvelle pièce à vivre. Cela implique de faire une étude de l’état des murs pour détecter toute source d’infiltration, d’humidité ou de moisissures. Une fois les murs traités et sains, vous pouvez envisager d’investir ces mètres carrés sous votre maison.

    Si votre sous-sol est entièrement enterré, la question de l’apport de lumière va être au cœur de votre problématique d’aménagement. La pose de leds sera l’une des solutions possibles pour apporter suffisamment de clarté dans cette pièce.

    Si votre sous-sol est partiellement enterré, vous aurez alors la possibilité de créer une fenêtre ou un vasistas. Cette ouverture contribuera à une bonne aération de cette pièce humide qu’est une salle de bain. Ce point de vigilance sera d’autant plus fort si vous n’avez pas d’ouverture sur l’extérieur. Le choix de la VMC sera un point important dans votre aménagement de salle de bain en sous-sol.

    La pose d’un isolant performant – sur les murs, le sol et le plafond – ainsi qu’un pare-vapeur sera important pour avoir une salle de bain saine, sans soucis d’humidité qui pourrait apparaître avec le temps.

    amenagement-salle-de-bain-sous-sol

     

    amenagement-salle-de-bain-sous-sol

    Quel aménagement pour votre future salle de bain en sous-sol ?

    Installer une salle de bain en sous-sol implique de créer une pente pour l’évacuation des eaux usées alors que vous êtes probablement sur un sol en béton. La solution technique à appliquer est simple : créer une plateforme avec une marche pour surélever la douche et la vasque et ainsi créer la pente suffisante pour évacuer l’eau.

    En sous-sol, vous pourrez installer une douche, une baignoire et pourquoi pas un jacuzzi. Prenez appui sur le savoir-faire des professionnels Camif Habitat pour prendre en compte les spécificités de votre sous-sol dans l’aménagement. L’éclairage et la VMC doivent être au top, sans pour autant négliger l’esthétisme de votre salle de bain.

    Bien évidemment, vous penserez à installer un chauffage dans votre sous-sol. Pour un usage ponctuel de la pièce, un chauffage d’appoint peut suffire. Pour une utilisation quotidienne, faites un raccordement avec le système de chauffage existant.

    Camif Habitat à vos côtés pour l’aménagement de votre sous-sol

    Vous l’aurez compris : l’aménagement d’un sous-sol et qui plus est d’une salle de bain en sous-sol ne s’improvise pas ! Nos architectes d’intérieur Camif Habitat peuvent vous accompagner pour la conception des plans, mais aussi sur une prestation globale d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

    Vous êtes prêt à vous lancer dans le projet d’aménagement de votre sous-sol en salle de bain ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagementpour échanger avec nos experts Camif Habitat proches de chez vous !