Aménagement d'une suite parentale sous combles

Dans votre maison, les combles ou le grenier ne sont pas encore pleinement investis. Et si vous installiez une suite parentale sous les combles afin d'optimiser votre espace ? Vous allez gagner en confort et en intimité et vous pourriez transformer votre chambre actuelle en un bureau, une chambre d’amis ou une chambre pour un enfant.
Aménagement d'une suite parentale

À une époque où le mètre carré est une denrée rare qui se paie à prix d’or, chaque surface disponible de votre bien est à investir ! Les combles sont les premiers espaces que l’on souhaite optimiser dans une maison. Alors, si vous installiez une suite parentale sous les combles ? Quelle que soit la configuration actuelle de votre comble, vous pouvez les transformer en un nouvel espace à vivre, en étant accompagné par un professionnel Camif Habitat.

Nos bonnes raisons de créer une suite parentale sous les combles

Bien-sûr, il y a combles et combles… Mais rénovée, la pièce qui chapeaute souvent une grande partie de votre habitation, propose un vaste espace ouvert offrant de multiples possibilités d’aménagement de combles. Il est facile d’imaginer trois zones fonctionnelles avec une partie nuit, une partie bien-être (la salle de bain et un WC) et une partie rangement avec un vaste dressing. C’est parfaitement cohérent !

Le secret ? Veiller à structurer et à ne pas mélanger la fonction de chaque espace. Vous pouvez le faire en cloisonnant les pièces ou tout au moins en les séparant visuellement. D’ailleurs, même si la chambre est par nature une pièce d’intimité, vous n’avez pas forcément envie de partager votre bain avec votre moitié !

Dernier étage de votre maison, le comble offre calme et intimité pour ceux qui vont y passer la nuit. À l’écart du coin nuit du reste de la maison, vous avez ainsi un espace entièrement dédié aux parents…et l’escalier qui vous sépare du reste de l’habitation limite les entrées surprises des enfants !

Créer cette suite parentale va aussi libérer votre chambre en étage inférieur. Cela peut être l’occasion de la transformer en chambre pour un enfant, en bureau, en salle de jeux, en bibliothèque. Ce projet d’aménagement d’une suite parentale bénéficie ainsi à tout le monde !

 

Contactez votre interlocuteur local

Préparer votre projet de suite parentale sous les combles

Le résultat final d’une suite parentale sous-combles est très séduisant ! Il suffit pour s’en convaincre de parcourir les magazines de décoration. Mais derrière cette réussite esthétique, se cache une charge de travail parfois colossale et surtout sous-estimée par les propriétaires.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à envisager le chantier de la même manière que si vous construisiez votre maison. Il est indispensable de vous projeter dans l’espace, d’analyser vos besoins, de définir vos priorités, afin d’évaluer avec le plus de justesse le budget à envisager, les moyens à déployer ou encore les délais à prévoir.

Voici une check-list des étapes clés  d’un aménagement de combles qui pourrait vous être utile :

  • Démarches administratives (demande de permis de construire ou déclaration préalable de travaux).
  • Conception du plan d’aménagement de la suite parentale sous combles (ou d’une chambre couplée à un dressing).
  • Réalisation des travaux de gros œuvre si besoin : modification de la charpente, surélévation ou rehausse de toiture, isolation, création d’une fenêtre de toit, etc.
  • Création d’un plancher, d’une trémie et d’un escalier d’accès.
  • Réalisation du second œuvre avec les raccordements qui s’imposent (électricité, chauffage, etc.).
  • Installation des éléments de la suite parentale (étagères et rangements sur-mesure, salle de bain, WC, etc.),
  • Décoration.

Gérer la complexité technique de la création d’une suite parentale avec un maître d’œuvre

La difficulté majeure de cette rénovation et transformation de combles est que ce chantier demande l’intervention de différents corps de métiers. Par exemple, pour une salle de bains, il faut prévoir l’arrivée et l’évacuation d’eau, l’installation de sanitaires ou la pose de carrelage. Puis, pour l’ensemble, il y a les revêtements de sols et de murs, l’électricité, sans parler de la décoration… D’ailleurs avant ces postes, des travaux de gros œuvre sur la charpente ou encore l’isolation, sont parfois à prévoir tout comme l’installation d’une fenêtre de toit, la création d’un plancher ou d’un escalier, etc.

Plus les interventions sont nombreuses, plus la gestion du chantier sera complexe. L’idéal, si vous dépassez les trois corps de métiers, est de faire appel au service d’un maître d’œuvre.

Ses missions permettent de couvrir l’ensemble du chantier en votre nom :

  • Conseil sur les choix des matériaux et des solutions d’aménagement,
  • Sélection des entreprises,
  • Négociation des devis,
  • Coordination des interventions des entreprises,
  • Suivi de chantier et compte rendu régulier avec le client,
  • A vos côtés lors de la réception finale des travaux.

Créer une suite parentale dans les combles, rénovée dans les règles de l’art, c’est chic, cosy et intime !

La solution « Clé en main » de Camif Habitat pour aménger votre suite parentale

Notre solution « Clé en main » prévoit l’ensemble des étapes de votre aménagement de combles, pour 100 % d’efficacité ! Vous bénéficiez de tarifs négociés par nos soins avec des professionnels de qualité. Nous mettons à votre disposition toute notre expertise et notre carnet d’adresses professionnelles pour donner vie à votre projet, dans les règles de l’art. Un plan de vos combles réalisé par un professionnel Camif Habitat fera toute la différence !

En ce qui concerne le coût de l’aménagement de vos combles, il dépend d’abord de l’état du bâti et des travaux à engager, mais aussi du choix des matériaux ou de vos exigences décoratives ou fonctionnelles. Le budget est susceptible d’atteindre entre 1 500 € et 4 000 € du mètre carré pour une rénovation complète et complexe selon la complexité du chantier, le niveau d’aménagement, les matériaux, etc.) pour notre solution Clé en Main lors de l’aménagement de votre comble.

Bon à savoir : dans le cadre de votre chantier, vous allez améliorer la performance énergétique de votre maison ? Vous pouvez alléger votre facture finale grâce au dispositif MaPrimeRenov’. Elle permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique de votre maison individuelle.

Envie de discuter avec un expert de l’aménagement d’une suite parentale sous comble ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos professionnels Camif Habitat proches de chez vous !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Faut-il une déclaration préalable ou permis de construire pour un aménagement de combles ?

Aménagement

Quelles étapes pour l’aménagement de vos combles

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent