Quelles étapes pour l’aménagement de vos combles

Camif Habitat vous éclaire sur les étapes de l’aménagement de vos combles : diagnostic, plan, choix des matériaux, suivi du chantier, etc.
etapes aménagement comble

Vous avez envie d’aménager vos combles perdus ou votre grenier , mais ne savez pas par où commencer. Voici l’aménagement des combles, étape par étape, pour être sûr de ne rien oublier !

Étape 1 de l’aménagement de combles : diagnostiquer l’existant

Couverture, isolation, état des murs, existence ou non d’un plancher, état d’une éventuelle fenêtre de toit sont autant de points de vigilance à soumettre à l’œil aiguisé d’expert du BTP.

Selon le diagnostic posé pour chacun de ces éléments, vous devrez prévoir des travaux de rénovation ou d’amélioration pour votre futur confort.

Point crucial : l’évaluation du poids supportable par vos fondations actuelles. En effet, aménager les combles, c’est ajouter une charge conséquente et durable sur votre bâti actuel. Pour éviter fissure ou effondrement, seule une évaluation par un bureau d’études Structure pourra définir précisément s’il faut renforcer vos fondations. Et si tel est le cas, le bureau d’étude fera aussi des préconisations en termes d’aménagement.

 

Contactez votre interlocuteur local

Étape 2 de l’aménagement de combles : faire le plan des combles et les démarches administratives

Quel aménagement souhaitez-vous pour vos combles ? Une seule pièce, un appartement indépendant, une grande salle de détente… En fonction de votre envie et de la configuration de l’espace, un architecte Camif Habitat vous fera des propositions d’aménagements avec des plans et simulations en 3D. De quoi valider votre projet en toute connaissance !

Quand vous êtes sûr du périmètre de votre projet, vous pouvez entamer les démarches administratives auprès du service d’urbanisme de votre commune :

  • En dessous de 5m2 de plancher, l’aménagement de votre comble ne demande aucune démarche administrative sauf si vous décidez de créer une fenêtre de toit. Cette nouvelle ouverture vers l’extérieur exige une déclaration préalable de travaux (formulaire Cerfa et pièces justificatives).
  • Pour une emprise au sol ou une surface de plancher de plus de 5 m² et inférieures ou égales à 20 m² (hors zone urbaine couverte par un PLU, plan local d’urbanisme), vous devrez faire une déclaration préalable de travaux est exigée quand vous créez. Le délai d’instruction est de 1 mois.
  • En zone urbaine d’une commune couverte par un PLU ou un document assimilé, vous pouvez créer jusqu’à 40 m² d’extension en déposant une déclaration préalable de travaux.
  • Au-delà de 40 m2 pour une commune disposant d’un PLU (ou 20 m2 pour les autres communes), c’est obligatoirement une demande de permis de construire. Le délai d’instruction est de deux mois.

Bon à savoir : pour mettre toutes les chances de votre côté, dès le premier dépôt de votre demande administrative, faites appel à nos professionnels Camif Habitat. Ils ont une grande expérience pour constituer les dossiers de demande de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux.

hauteur comble l’aménagement de combles

Étape 3 de l’aménagement de combles : consolider les éléments structurants

Si vous manquez de hauteur, trois pistes seront probablement évoquées par l’architecte auquel vous confierez votre chantier d’aménagement de combles :

  • Modifier la charpente pour aménager vos combles,
  • Surélever la toiture sans changer la pente de toit,
  • Rehausser la toiture en augmentant l’angle que fait votre toiture par rapport à la structure du bâti afin de dégager un nouvel espace sous toiture sans toucher à vos murs.

Au-delà de ce changement structurel, vous veillerez à mettre en place une isolation performante ainsi qu’une VMC, efficace. Et cela est d’autant plus vrai si vous souhaitez investir ce nouveau niveau au quotidien, avec un confort équivalent avec le reste de votre maison.

Besoin de faire poser une fenêtre de toit ? Vous êtes dans le bon timing ! L’apport d’une lumière naturelle est toujours bienvenue. Et avec une fenêtre, vous pourrez aussi bénéficier d’une aération naturelle de ce nouvel étage !

C’est aussi le moment de discuter des raccordements à réaliser : eau, gaz, électricité, chauffage… A vous d’évaluer quels vont être vos besoins sur ces différents points et d’en discuter avec un professionnel Camif Habitat afin de trouver la solution technique la plus adaptée à votre comble.

Étape 4 de l’aménagement de combles : poser le plancher et l’escalier

Votre structure de combles est désormais saine et prête à accueillir le plancher, la trémie et l’escalier d’accès. Le plan conçu en phase préparatoire a permis de connaître avant travaux les impacts sur l’étage inférieur, et donc de prévoir un éventuel ajustement sur ce niveau si besoin. Escalier droit ou en colimaçon, vous aurez étudié la question avec un architecte pour limiter l’impact au maximum.

Étape 5 de l’aménagement de combles : place aux travaux d’aménagement intérieur !

Poser une cloison ou une verrière, mettre en place la tuyauterie, raccorder l’électricité et le système de chauffage, poser les prises électriques…. Que de tâches à réaliser avant de pouvoir vous attaquer à la décoration !

Accompagné par un professionnel Camif Habitat, vous aurez fait au préalable vos choix de matériaux (sols, murs, plafonds), de rangements sur-mesure, d’optimisation de l’espace. Cela vous permet de voir sereinement le chantier se dérouler, sans surcoût puisque tout est inclus dans la solution « Clé en main » de Camif Habitat.

Faites-vous accompagner par Camif Habitat pour aménager vos combles !

Avec notre offre « Clés en main », vous bénéficiez de tarifs négociés par nos soins avec des professionnels de qualité. Nous vous accompagnons durant tout votre projet d’aménagement de combles, de la conception des plans à la réception des travaux en passant par le suivi du chantier.

Bon à savoir : si vous réalisez des travaux améliorant la performante thermique de votre habitation, comme l’isolation de vos combles, vous pourrez bénéficier d’aides au financement comme MaPrim’Rénov. Discutez-en avec nos architectes et maîtres d’œuvre Camif Habitat.

Vous êtes prêt à vous lancer dans l’aménagement de vos combles ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos professionnels Camif Habitat proches de chez vous !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Aménagement d'une suite parentale sous combles

Aménagement

Faut-il une déclaration préalable ou permis de construire pour un aménagement de combles ?

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent