
Comment bien isoler ses combles ?
Comment isoler les combles de votre logement ?
- L’isolation par l’extérieur : Ce type d’isolation n’est préconisé que si vos combles sont habitables, et les travaux sont à conduire, de préférence, au moment de la construction de la maison, ou lors de travaux de rénovation de la toiture. L’isolant est placé sur les chevrons, entre la couverture et le revêtement du toit. Il s’agit d’une méthode plus complexe et onéreuse, mais qui permettra par la suite d’aménager vos combles en conservant le volume et évitera les ponts thermiques.
- L’isolation par l’intérieur :
- Pour des combles perdus, c’est-à-dire non aménageables, on place l’isolant, soit sous le plancher, soit directement sur le sol. Cette méthode est appelée isolation par le sol du grenier.
- Dans le cas de combles aménageables, le matériau isolant est placé sous la toiture (isolation sous rampants), et éventuellement protégé par un film plastique pour limiter le phénomène de condensation. Les panneaux isolants peuvent également être disposés dans une structure en caissons en double épaisseur pour une isolation plus performante.
Isolation des combles : Quel matériau isolant choisir ?