Quelle modification de charpente pour l’aménagement de combles ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Votre maison bénéficie de combles perdus ou dits « non aménageables ». Cela signifie que vous avez encore un potentiel inexploité pour agrandir votre maison sous le toit . On parle de combles perdus quand l’espace bénéficiant d’une hauteur sous plafond d’au moins 1,80m est restreint ou que l’enchevêtrement des éléments de la charpente entrave tout aménagement.

    Pour rendre des combles aménageables, il faut une pente de toit supérieure à 30 % et une hauteur sous la toiture de 1,80 m sur la surface centrale.

    Modifier la charpente pour aménager vos combles

    Alors qu’une charpente traditionnelle permet facilement d’aménager ses combles, les charpentes à fermettes demandent une intervention plus complexe pour dégager les éléments de bois au cœur de la future pièce. Il s’agit d’un chantier complexe qui demande de bien dimensionner le projet avec un renforcement compensatoire des fermettes à supprimer et des poutres autoporteuses. La charpente en W peut tout à fait être modifiée, mais cela demande un savoir-faire spécifique pour supprimer les fermettes en w qui sont au cœur de l’espace sous toit.

    Les risques de modification d’une charpente dans les combles sans étude préalable ? La déformation, voire l’effondrement ! Faites-vous accompagner par un professionnel Camif Habitat pour bénéficier de son expertise et sélectionner les entreprises ou artisans aguéris sur ce type de chantier.

     

    Surélever la toiture

    Il existe trois grands changements possibles de surélévation :

    Caractéristiques Pente de toit
    Surélévation classique (ou surélévation de toiture) Il s’agit de surélever sa maison en créant des murs (ossature bois, brique, parpaing…) à hauteur classique sans changer la pente de votre toit. Pente de toit inférieure à 30°
    Changement de pente (ou rehausse de toiture) Consiste à augmenter l’angle que fait votre toit par rapport à la structure du bâti afin de dégager de l’espace sous toiture et rendre les combles habitables sans toucher aux murs portant la charpente. Pente de toit inférieure à 30°
    Aménagement de combles Il s’agit ici d’augmenter la surface de la maison en aménageant l’espace sous combles (qui a une hauteur suffisante). Pente de toit supérieure à 30°
    Quel aménagement pour votre charpente

     

    Quel prix au m2

    Estimer le poids de votre aménagement de combles

    Au-delà de la configuration des combles, il faut aussi prendre en compte le fait que créer un étage sur tout ou partie de la maison implique un poids supplémentaire sur vos fondations. Et les fondations sont conçues pour soutenir durablement un poids maximal… et pas plus !

    Pour mener un chantier d’aménagement de combles en toute sécurité, faites appel à un bureau d’études Structure qui fera une évaluation de vos fondations, et vous préconisera l’aménagement adapté avec éventuellement des renforts pour vos fondations.

    Faites-vous accompagner par Camif Habitat pour aménager vos combles !

    Avec notre offre « Clés en main », vous bénéficiez de tarifs négociés par nos soins avec des professionnels de qualité. Nous contractualisons ensemble l’ensemble des données du chantier (travaux, délais, prix) : le prix de la modification de charpente et de l’aménagement des combles est alors ferme et définitif ! Nous mettons à votre disposition toute notre expertise et notre carnet d’adresses professionnelles pour donner vie à votre projet, dans les règles de l’art.

    Vous êtes prêt à vous lancer dans l’aménagement de vos combles avec modification de charpente ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos professionnels Camif Habitat proches de chez vous !