Aménagement de combles : point de vue du propriétaire
Aménager ses combles pour y créer des chambres d’enfants
Quel était votre projet initial ?
Lorsque nous avons acheté la maison, seul le rez-de-chaussée était habitable. Nous nous sommes installés, et puis avons décidé bien après d’opter pour la transformation des combles .
Quels étaient vos besoins et vos motivations ?
L’objectif était d’avoir davantage d’espace et d’intimité pour nous et nos deux enfants. A cette fin, nous souhaitions créer trois grandes chambres et une mezzanine, le tout sur les 150 m² disponibles.
Votre maître d’oeuvre agréé Camif Habitat l’a-t-il fait évoluer ? et si oui, comment ?
Concernant le projet proprement dit, il n’a pas apporté de changement, car nous savions exactement ce que nous voulions au niveau de la répartition des pièces. En revanche, sur des aspects techniques, il a orienté notre choix à plusieurs reprises. Ainsi, par exemple, il a mis en évidence la difficulté de faire deux points d’eau à l’étage, et nous a conseillé lors de la conception de la petite salle de bains attenante à notre chambre.
Pourquoi avoir fait appel à Camif Habitat ?
En tant que fidèles clients de la coopérative, nous avons toujours été très satisfaits de ses prestations, et étions parfaitement au courant de ce qu’elle proposait en matière d’habitat. Par ailleurs, il se trouve que nous connaissions déjà M. Boutonne avant qu’il ne devienne Maître d’œuvre Camif Habitat. Il était alors intervenu en tant que spécialiste en chauffage et électricité. Nous avions apprécié son sérieux et cela nous a aussi conforté dans notre décision de choisir Camif Habitat.
Quels avantages ou quelles différences avez-vous perçus de Camif Habitat ?
Tout d’abord une excellente écoute de la part du Maître d’œuvre, que ce soit avant ou pendant la réalisation de notre projet. Dès que nous avions une interrogation ou un souci quelconque, nous lui téléphonions et il avait le plus souvent une réponse à nous apporter dans la journée. Ensuite, les artisans n’ont pas perdu de temps pour réaliser des travaux pourtant importants par leur étendue. Il faut dire qu’il y a eu une excellente coordination de tous les corps de métier.
A quoi avez-vous été sensibles dans l’offre Camif Habitat ?
Leur sérieux dans tous les domaines. Ainsi, pour le paiement des factures, ils nous ont dit : « vous réglerez selon l’avancement du chantier et le solde de 5 % après la réception des travaux ». Nous avons trouvé cela très professionnel et très respectueux des intérêts du client.
Comment se sont déroulées les étapes avant travaux ?
Le maître d’œuvre est venu nous voir pour prendre la mesure de notre projet, au sens figuré comme au sens propre. Puis, il a fait venir tour à tour les artisans pour que chacun donne son avis afin d’avoir le regard le plus juste possible. Enfin, il nous a proposé un devis.
Comment se sont déroulés les travaux ?
Nous sommes satisfaits sur tous les points. Nous avions demandé que les chambres des enfants soient prêtes avant Noël, car c’était en quelque sorte un cadeau que nous voulions faire à nos filles. Les deux pièces ont été livrées parfaitement terminées le 22 décembre. Quant à la livraison finale, elle a eu lieu le 25 février, soit près de deux mois avant la date convenue. D’autre part, le Maître d’œuvre nous adressait régulièrement un compte rendu écrit très précis sur l’avancée des travaux, mais aussi sur ce qui restait à effectuer, avec les dates, le nom et les coordonnées des artisans qui devaient intervenir.
Avez-vous effectué vous-mêmes certains travaux, certaines finitions ?
Oui. Toutes les peintures, ainsi que le vernissage des poutres.
A postériori, qu’en est-il ? Si c’était à refaire ?
Après tout ce que nous vous avons dit précédemment, vous vous doutez bien de notre réponse. Nous n’avons absolument aucun reproche à faire à Camif Habitat, qui serait donc à nouveau, et sans hésitation, le partenaire de notre projet.
Comment vivez-vous dans ce nouvel espace ?
Très bien, car cela correspond parfaitement à nos goûts. En revanche, nous sommes provisoirement un peu perdus, car la maison est grande désormais grâce au grenier elle fait 300 m² ! Nous occupons beaucoup le haut, sans doute parce que le rez-de-chaussée n’a pas encore bénéficié d’une rénovation. Mais cela, ce sera une autre histoire…que nous n’avons pas encore imaginée…
Aménagement en Charente : point de vue du maître d’oeuvre
Aménagement de combles avec un maître d’oeuvre agréé Camif Habitat en Charente
Quelles ont été vos réflexions initiales pour répondre au projet des propriétaires ?
L’accès au premier étage se faisait uniquement au moyen d’une échelle de meunier. Je leur ai proposé de faire une ouverture sur le séjour en posant un escalier d’accès à une mezzanine, ce qui donne aujourd’hui une nouvelle configuration à cette partie de la maison. Ils ont également suivi mon conseil en ce qui concerne la salle de bains. Ainsi, puisqu’il y avait déjà une salle d’eau au rez-de-chaussée, je préconisais d’intégrer celle du haut à leur chambre plutôt que de l’attribuer à tout l’étage. Mais vous savez, les sociétaires avaient déjà fait un plan très détaillé de ce qu’ils voulaient. Je les ai juste aidé à préciser leur choix avant de gérer la réalisation proprement dite.
Y-a-t-il eu des problématiques spécifiques à résoudre ou à faire accepter (orientation, bâti existant, terrain, budget…) ?
La toiture était déjà rénovée, a facilité notre tâche. En revanche, en ce qui concerne le budget, les sociétaires avaient, au départ de leur projet, fixé le plafond à environ 60 000 euros. Mon premier devis dépassant cette somme, j’ai revu ma copie, non pas en diminuant les tarifs, car il ne s’agit pas de « solder » les prix, mais en supprimant avec leur accord certains aménagements. Finalement, ils ont quand même dépassé légèrement le montant initial, à la suite de travaux supplémentaires demandés en avenants en cours de chantier.
Quelles ont été vos recommandations pour répondre au projet initial, pour contourner les obstacles éventuels ?
Pour cet aménagement intérieur en Charente il n’y avait pas vraiment d’obstacle, car la maison était très saine. Pour conserver tout son cachet à cette partie de la maison, j’ai suggéré de conserver les portes du grenier, et de laisser un des murs intérieurs en pierres apparentes.
Le projet réalisé a-t-il un caractère spécifique ?
Oui, dans la mesure où nous avons doublé la surface habitable. En outre, ces travaux vont considérablement augmenter la valeur de la maison.
Que vous reste t-il maintenant à l’esprit ?
Nous avons réalisé exactement ce que les sociétaires voulaient, tout en leur apportant des idées complémentaires. Leur satisfaction représente pour nous une belle récompense…