Installer une verrière de toit dans les combles

Installer une verrière de toit dans les combles

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    L’aménagement de combles permet d’aménager des mètres carrés supplémentaires de vie qui répondent à des besoins nouveaux et/ou à l’évolution de la structure d’une famille. Surtout, cet agrandissement évite un déménagement non désiré. Aménager ses combles entraîne forcément des travaux. Découvrez comment aménager des combles  ou greniers en installant une verrière de toit.

    La verrière de toit en quelques mots


    Pour dire les choses simplement, la verrière de toit s’assimile à la construction d’une véranda… Sur votre toiture ! Le principe est de remplacer une partie de votre toit traditionnel par des plaques de verre posées sur une structure en métal. La taille, la forme, le type de verre est ses caractéristiques dépendent de votre habitation et de ses contraintes, de votre région et de son climat ou encore de vos possibilités budgétaires.

    Les atouts d’une verrière installée dans les combles


    Le premier atout  de cette installation saute aux yeux et vous éblouit… Il s’agit bien sûr de faire entrer la lumière naturelle dans vos combles et donc dans votre maison. De ce fait, on choisit toujours avec attention l’emplacement de la verrière pour capter naturellement le maximum de luminosité. De cet aspect découle le second avantage de votre « terrasse » de toit. La lumière est apportée par le soleil, ce dernier réchauffe l’atmosphère et les habitations. Bien posée, votre verrière permet de chauffer votre maison naturellement, de mieux consommer et d’économiser de l’énergie. Enfin, la verrière apporte un réel plus pour votre habitation en matière de style, d’esthétisme et de design.

    Optimiser sa verrière de toit


    L’intérêt de la rénovation de ses combles par une verrière ne se discute pas. Par contre, afin de l’optimiser un maximum, vous devrez soigner les matériaux utilisés et privilégier l’installation par un professionnel. D’ailleurs, mieux vaut faire réaliser les plans par un architecte, compte tenu de la complexité technique des travaux en termes d’orientation, de poids, de qualité des matières etc. Fixez votre attention particulièrement sur la solidité (épaisseur  et nature du verre) du vitrage et ses performances. En effet, l’isolation phonique vous préserve du bruit ; l’isolation thermique vous assure un confort agréable en été, comme en hiver.

    Combien coûte cette installation ?


    Certes, la verrière transforme votre maison, mais cette transformation a un coût financier, presque deux fois plus élevé qu’une toiture classique. Certes, le tarif varie selon les dimensions de votre verrière, les matériaux utilisés, les professionnels qui interviennent etc. En moyenne, il faut compter entre 80 et 120 euros du mètre carré pour créer une verrière. Attention toutefois, en rénovation, les problématiques de l’existant peuvent alourdir la facture. N’hésitez pas à prendre contact avec un architecte Camif Habitat pour réaliser une étude de votre projet et le chiffrer précisément.

    La rénovation de combles, en installant une verrière de toit, apporte une source de lumière inestimable dans votre maison. Si l’investissement est réel, la plus-value est indéniable en termes de confort, de bien-être et de style.