Aménagement boutique : pourquoi ? comment faire ?

Vous êtes propriétaire d’une boutiquer à réagencer ? Camif Habitat est l’interlocuteur qu’il vous faut pour un aménagement de boutique réussi ! Pourquoi rénover ? Comment procéder ? On vous dit tout…
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Pourquoi aménager / rénover une boutique ?

Les raisons de vouloir revoir l’aménagement d’un magasin sont multiples :

  • Investir un lieu qui abritait une autre enseigne avant vous et y développer une identité forte,
  • Améliorer l’image de confiance auprès de vos clients,
  • Développer votre identité et votre présence dans une zone commerciale ou un centre-ville.
  • Vous démarquer de la concurrence en restant à l’affut des nouvelles tendances,
  • Dans le secteur de la vente, vous devez offrir une image de confiance et de transparence à vos clients, et potentiels prospects. L’expérience utilisateur doit être fluide, simple et correspondre aux attentes des clients.
  • Offrir une expérience unique à vos clients pour leur donner envie de revenir : bornes interactives, retrait de commandes faites en ligne, accueil SAV, etc.
  • Offrir à vos collaborateurs un espace de vente optimisé, pratique et facilitant leur quotidien (boutique, espace de stockage, encaissement, salle de repos, etc.).

 

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Comment réaménager une boutique ?

  • Être plus accessible : quoi de plus désagréable qu’une boutique ne facilitant pas l’accès à tous les clients potentiels. Porte trop étroite, marches pour entrer, espace de circulation restreint… Revoir la circulation et les espaces de vente sont deux points à ne pas négliger !
  • Une devanture qui attire l’attention : comment faire entrer de nouveaux clients dans votre magasin ? En proposant une vitrine alléchante et accueillante !
  • Une décoration intérieure en harmonie avec votre offre : vous vendez des produits de sport ? Des accessoires de mode ? Des téléphones ? Chaque famille de produits à ses usages, ses codes, des besoins spécifiques. Grâce à une décoration intérieure repensée et un agencement intérieur innovant, vous saurez séduire vos futurs clients !

Des espaces dédiées aux vendeurs cosy et pratiques : pour bien vendre, il faut travailler dans de bonnes conditions. Pensez à bien aménager une salle de pause pour vos collaborateurs, mais aussi une salle de stockage optimisée !

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Aménagement de boutique : les obligations légales

Tout local professionnel a des normes à respecter, et c’est d’autant plus vrai que votre local accueille du public. Normes électriques, sécurité des biens et des personnes, lutte contre les incendies doivent être conformes à la réglementation en vigueur.

Zoom sur les normes d’accessibilité pour un ERP, établissement recevant du public

Les établissements recevant du public (ERP) non conformes aux règles d'accessibilité doivent déposer des demandes d'autorisation de travaux ou de permis de construire de mise en conformité totale. Cette obligation fait suite à la fin du dispositif d'Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) le 31 mars 2019.
Les normes d'accessibilité doivent permettre aux personnes handicapées de circuler avec la plus grande autonomie possible, d'accéder aux locaux et équipements, d'utiliser les équipements et les prestations, de se repérer et de communiquer.

Votre boutique doit ainsi être aux normes d’accessibilité pour les personnes handicapées. L'accessibilité de ces établissements et de leurs abords concerne :

· Les cheminements extérieurs ;

· Le stationnement des véhicules ;

· Les conditions d'accès et d'accueil dans les bâtiments ;

· Les circulations horizontales et verticales à l'intérieur des bâtiments ;

· Les locaux intérieurs et les sanitaires ouverts au public ;

· Les portes, les sas intérieurs et les sorties ;

· Les revêtements des sols et des parois ;

· Les équipements et mobiliers intérieurs et extérieurs susceptibles d'y être installés (dispositifs d'éclairage et d'information des usagers, par exemple).

Bon à savoir : l'accès concerne tout type de handicap (moteur, visuel, auditif, mental...). Les conditions d'accès doivent être les mêmes que pour les personnes valides ou, à défaut, présenter une qualité d'usage équivalente.

Toutefois, des dérogations à l'accessibilité des lieux sont prévues dans les cas suivants : impossibilité technique ; contraintes liées à la conservation du patrimoine ; disproportion manifeste entre les améliorations apportées par la mise en accessibilité et leurs coûts, leurs effets sur l'usage du bâtiment et de ses abords (ou la viabilité de l'exploitation de l'établissement).
Elles doivent être autorisées après avis de la commission départementale consultative de la protection civile, de la sécurité et de l'accessibilité.

Aménagement de boutique : quelles sont les étapes incontournables ?

L’envie d’aménagement d’une boutique intervient souvent à deux moments de la vie d’une entreprise :

  • Lors de l’achat ou de la location des locaux pour lancer votre activité commerciale. La boutique doit être parfaite pour le jour de son ouverture pour marquer durablement les esprits et donner envie de découvrir ses produits ou services.
  • Au bout de quelques années, pour rester dans l’air du temps, intégrer de nouvelles pratiques commerciales (écrans tactiles, borne de paiement, etc.), faire évoluer votre identité visuelle ou encore renouveler l’attractivité de votre enseigne.

Une étude préalable est indispensable pour définir la nouvelle ambiance de votre boutique : quels sont les goûts et attentes des clients ? Quels retours avez-vous de vos clients ? Quel est l’avis de vos collaborateurs et leurs suggestions d’amélioration ? Avez-vous mené un benchmark de la concurrence ? Quelle est votre envie : un ajustement de la décoration, un changement radical de style, une simple remise aux normes techniques ?

Après ce recueil d’informations, à vous d’imaginer l’agencement de votre boutique : Quelle répartition des mètres carrés selon les différents espaces ? Quelles valeurs véhiculer ? Quelles sont les couleurs de votre marque ou enseigne ? etc.

Il faudra mettre votre projet à plat à travers un plan en 3D. Puis ce sera le moment de choisir les matériaux, les aménagements intérieurs, les présentoirs, la signalétique, etc.

Pour lancer des travaux, vous devrez sélectionner les différents artisans, et pourquoi pas un décorateur d’intérieur pour mieux vous guider dans vos choix.

Enfin, le suivi de chantier jusqu’à la livraison finale demande de la disponibilité et une expertise de chaque intervention pour être sûrs de la conformité des travaux.

Aménagement de boutique : les différents chantiers possibles

La première question à se poser est celle de l’accessibilité pour tous à votre point de vente, et le niveau de vétusté du bâtiment et du second œuvre. Si vous venez de prendre possession des lieux, il est impératif de faire une évaluation complète (normes, système d’éclairage, devanture, etc.) pour estimer le niveau de travaux à réaliser. Étanchéité du toit défaillante, mauvaise isolation des murs, revêtement des sols vétustes… Faites-vous accompagner dans cet inventaire des travaux à réaliser par nos professionnels Camif Habitat.

Par ailleurs, concevoir l’aménagement d’une épicerie fine ou l’aménagement d’une boutique de prêt à porter ou d’un magasin alimentaire ne se fait pas de la même façon ! Pour valoriser vos produits, créer un univers à l’image de votre marque ou des produits/services que vous proposez, il faut faire appel à un spécialiste : l’architecte d’intérieur ou le décorateur d’intérieur, en fonction du niveau d’intervention souhaité. Pour réagencer complètement les volumes, créer différents espaces (vente, mais aussi arrière-boutique, salle de repos, etc.), l’architecte d’intérieur est le professionnel de la situation. Si vous avez besoin uniquement d’imaginer une ambiance, de faire l’aménagement de votre magasin en vous démarquant des concurrents, là, c’est le décorateur d’intérieur qui entre en jeux. Il vous conseillera sur les matériaux, les jeux de lumière, les étagères et présentoirs, etc.

Autre aspect à ne pas négliger : la devanture et l’entrée de votre boutique. Mettre en scène vos produits de façon attractive, lisible et harmonieuse ne s’improvise pas. Étalagiste décorateur, visuel designer ou encore scénographes produits sont autant de professionnels que Camif Habitat peut sélectionner pour vous.

Enfin, pensez à la signalétique de votre boutique ! Grâce à ces petits panneaux ou stickers positionnés de façon stratégique, chacun se déplacera aisément pour trouver la cabine d’essayage, le passage rapide en caisse, un point conseil, etc.

Estimer le coût d’aménagement de votre magasin

Vous l’aurez compris, la facture de votre aménagement de boutique dépend de nombreux facteurs. Le plus impactant est celui des travaux d’ampleur : murs porteurs, isolation, remise aux normes. Puis arrive le poste de l’équipement complet de votre boutique. Ici, les prix vont varier en fonction de la surface à couvrir, et surtout des matériaux ou meubles choisis. Le standing des finitions est au cœur de votre problématique d’image. L’aménagement d’un magasin de prêt à porter de luxe doit miser sur du sur-mesure avec des matériaux d’exception. Une boutique vendant des produits à prix cassés aura au contraire une décoration minimaliste pour limiter les coûts.

Afin de trouver le juste équilibre dans le coût d’aménagement de votre boutique, confiez votre projet à Camif Habitat dont les professionnels ont l’habitude de sélectionner les entreprises, concevoir de tels projets et suivre le chantier pour une ouverture de boutique la plus rapide possible. Si les travaux doivent se faire tout en maintenant l’activité commerciale, le planning des interventions sera conçu pour limiter au plus les désagréments.

Pourquoi faire appel à un professionnel Camif Habitat pour agencer une boutique ?

Pour votre chantier d’aménagement de local professionnel, Camif Habitat a pensé à tout, et vous propose une offre dédiée aux professionnels. Sa solution travaux a été imaginée pour répondre au mieux aux attentes des professionnels, sous la marque Projimo.

Projimo assure une prestation de services « clés en main » pour l’aménagement de tous types de locaux professionnels (bureau, boutique, cabinet médical, immeuble, hôtel, restaurant, etc.) et garantit le résultat final à ses clients.

Camif Habitat / Projimo s'engage par contrat sur les délais de réalisation, le prix et la qualité des travaux. Les démarches administratives sont facilitées grâce à un point de facturation unique et centralisé.

Les atouts de Projimo :

  • Des prix, délais et qualité garantis par contrat.
  • Une assurance Dommage ouvrages comprise dans la solution.
  • Une prise en charge de votre projet d’aménagement ou d’agrandissement de magasin de A à Z.
  • Un accompagnement personnalisé de votre maître d’œuvre.

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