Comment estimer le prix d’un agencement de magasin ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Prix pour l’agencement d’un magasin : 4 facteurs qui font varier le coût

    1. L’état du bâtiment à aménager

    Selon qu’il occupe un rez-de-chaussée dans un bâtiment ancien de centre-ville ou une belle surface de vente flambant neuve dans une zone commerciale de périphérie, le prix d’agencement de votre futur magasin sera bien évidemment très différent. En effet, selon l’état du local avant travaux, il vous faudra revoir ou prévoir :

    • l’accessibilité à vos espaces de vente,
    • la remise aux normes des installations électriques,
    • l’isolation des locaux,
    • le système de chauffage,
    • l’éclairage,
    • l’attractivité de votre devanture,
    • etc.

    Logiquement, plus le local est ancien et peu ou pas entretenu, plus la note va grimper.

    2. Le type d’équipements nécessaire à votre activité

    Sous le mot magasin se cachent de très nombreuses activités : boulangerie, traiteur, prêt-à-porter, magasin de bricolage, jardinerie, restaurant, informatique, téléphonie, salon de coiffure ou d’esthétique, fleuriste… chaque activité a ses besoins spécifiques en termes d’aménagement. Et certaines activités reviennent forcément plus cher du fait des aménagements spécifiques ou encore des normes particulières (HACCP en restaurant, sécurité renforcée en bijouterie par exemple).

    A noter : L’aménagement intérieur d’un magasin nécessite une vraie réflexion en amont concernant la circulation et la distribution des espaces. Tous les espaces réservés à la clientèle doivent obligatoirement être accessibles au public handicapé. Les espaces réservés au personnel quant à eux doivent également suivre des normes précises notamment concernant les vestiaires.

    prix aménagement magasin

     

    prix renovation magasin

    3. Le standing des finitions / gamme de matériel

    Pour une activité donnée, le prix de votre agencement va dépendre du standing de votre magasin. Epicerie fine ou chocolaterie avec des meubles sur-mesure, prêt-à-porter de luxe, friperie… les finitions d’un magasin peuvent être plus ou moins sophistiquées en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer, la typologie de votre clientèle et la gamme de vos produits. Bois précieux au sol ou simple lino, jolies peintures personnalisées au mur, spots encastrés ou simples néons, les prix des aménagements peuvent beaucoup fluctuer en fonction de la gamme des matériaux choisie.

    4. La surface à aménager

    Plus votre magasin est grand et plus logiquement le prix de son aménagement est élevé. Entre un petit local de centre-ville et une grande surface commerciale de périphérie, les prix d’aménagement seront forcément très différents.

    Comment estimer le prix d’un agencement de magasin ?

    Le prix d’un aménagement de magasin se calcule au m². Ce prix peut varier de 800 à plus de 3 200 € le m² en fonction des facteurs détaillés ci-dessus. Outre l’aménagement intérieur pour un vrai confort de votre clientèle, vous devrez également soigner la façade de votre boutique, les vitrines, les accès extérieurs en accord avec les normes d’accessibilité ERP (établissements recevant du public).

    Vous souhaitez bénéficier des conseils d’un spécialiste pour limiter le prix de votre aménagement de magasin ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement.