Transformer son sous-sol en cocon cosy

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Agrandir son intérieur grâce à un aménagement de sous-sol est une solution de premier choix pour les propriétaires en quête de mètres carrés en plus. Voici quelques conseils pour créer une suite parentale douillette et cosy dans cet espace d’exception.

    Transformer un sous-sol : ce qu’il faut savoir


    Créer un espace supplémentaire dans une maison peut se faire de différentes manières : par le biais d’une extension en bois, de l’aménagement de combles, d’un agrandissement en hauteur, ou encore d’une transformation du sous-sol en véritable pièce à vivre. Avant toute chose, il faut savoir que, selon les cas, il peut s’avérer nécessaire d’obtenir un permis de construire auprès de la mairie de votre commune pour pouvoir effectuer des travaux, pensez donc à vous renseigner auprès des services compétents.

    Parfois délaissé ou encombré, le sous-sol représente pourtant un condensé de mètres carrés qui peuvent faire toute la différence dans un logement. Cet espace est; en effet; généralement doté d’une superficie appréciable, pouvant même représenter la superficie totale de la surface habitable de la maison. Par conséquent, recréer une véritable suite parentale dans cette pièce est une option fréquemment choisie par les propriétaires désireux de maximiser l’espace dans leur logement.

    L’aménagement d’un sous-sol implique souvent de mettre en œuvre d’importants travaux d’isolation et de chauffage. Ce chantier conséquent nécessite de faire appel à des professionnels qualifiés qui s’occuperont de la mise aux normes des installations électriques, des menuiseries, ou encore des circuits d’eau. Ils déshumidifieront également le lieu et créeront des ouvertures s’il n’y en a aucune.

    Transformation de sous-sol : comment faire entre la lumière ?


    Pour créer de la luminosité dans cet espace, plusieurs options s’offrent à vous : dans le cas d’un sous-sol semi-enterré,  il est possible de faire installer des fenêtres en hauteur afin de laisser entrer la lumière naturelle. Cette solution permet également de favoriser l’aération de la pièce. Autre alternative, les briques de verre, sur tout ou une partie d’un mur. Considéré comme une cloison à part entière, ce type de mur magnifie la luminosité de ce nouvel espace tout en offrant de multiples possibilités de décoration intérieure à l’aide de nombreuses dimensions et divers coloris de briques.

    Un puits de lumière ou une verrière intérieure peut également vous permettre de bénéficier de la luminosité dans tous les recoins de cette suite parentale en sous-sol. S’il est trop compliqué d’amener de la lumière naturelle dans cette pièce, des spots encastrés au plafond permettront de créer une luminosité artificielle très agréable.

    Astuces pour transformes son sous-sol et créer une ambiance douce


    Se recréer un véritable petit coin de paradis à l’écart de l’agitation de la maison passe par un aménagement intérieur destiné à favoriser le bien-être et l’atmosphère cosy de votre suite parentale. Que vous optiez pour un espace totalement ouvert ou cloisonné entre la chambre, le dressing et la salle de bains, privilégiez les couleurs claires au mur pour augmenter la sensation d’espace dans les petites surfaces. De plus, les coloris doux favoriseront l’aspect douillet de la chambre. Adaptez la taille des meubles à la superficie de la pièce pour ne pas l’encombrer. Afin de sublimer l’ambiance cosy, vous pouvez également faire installer un poêle à bois qui vous apportera un confort exceptionnel.


    Crédits photos @Antonio Duarte